skip to Main Content

POURQUOI LE MANQUE DE SOMMEIL PEUT PERTURBER VOTRE PEAU ?

Teint brouillé, traits tirés, rides plus marquées, cernes plus accentués et surtout bleutés… Vous avez certainement remarqué que lorsque vous dormez moins, votre peau est moins belle ! Pourquoi ? Le manque de sommeil perturbe l’élimination des toxines par votre foie, perturbe la sécrétion des hormones, favorise l’accumulation des toxines et dégrade la microcirculation cutanée.

Résultat :

  • La peau peut avoir tendance à être plus grasse, entraînant l’apparition de boutons, points noirs et pores dilatés,
  • Le processus de cicatrisation et de renouvellement cutané se dégrade,
  • Les toxines s’accumulent davantage, entraînant l’apparition d’œdème comme « les fameuses poches sous les yeux du matin »,
  • Le réseau vasculaire dit « terminal » est fragilisé et le sang y stagne plus facilement d’où les cernes bleutés notamment .

Se coucher tard ou se réveiller plusieurs fois, surtout en première partie de nuit, a également un impact sur le vieillissement de la peau. La réparation cutanée est plus importante en première partie de nuit, notamment dans les 2 à 3 heures qui suivent le coucher. Du coup, quand on dort mal, nos cellules se réparent moins bien, ayant pour conséquence, l’apparition de rides de plus en plus visibles et marquées.

Les solutions à la maison ?

  • Se coucher plus tôt ou alors veiller à avoir des cycles de sommeil de bonne qualité en évitant les excitants après 17 h (café, thé…),
  • Privilégier  un repas léger le soir qui évitera de trop solliciter votre foie,
  • Favoriser un régime alimentaire riche en crucifères (choux, brocoli, artichaut…) qui permettra de stimuler votre foie et contre-balancer les effets des nuits trop courtes,
  • En cas d’endormissement difficile ou de réveils nocturnes, ne pas hésiter à prendre du Magnésium en soirée ou même des compléments à base de mélatonine au coucher.

Et sinon au cabinet ?

Une cosmétique de nuit formulée lors de votre visite avec notre praticien et éventuellement quelques séances de LED pour reprogrammer le fonctionnement de vos cellules cutanées et réguler votre métabolisme accompagnée de mésothérapie superficielle polyvitamines vous permettra de récupérer rapidement de votre teint grisâtre ou brouillé. En ce qui concerne les cernes bleutés, la carboxythérapie y viendra à bout en quelques séances. Pour les poches sous les yeux, il faudra soit traiter par la chirurgie soit injecter de l’acide hyaluronique si le cerne est creux sous la poche. et surtout, n’hésitez pas à faire tout simplement quelques séances de LED en soirée ! Son effet sur le métabolisme vous garantira une excellente nuit et un sommeil réparateur !

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour cet article informatif et captivant que vous avez rédigé. Votre capacité à expliquer de manière claire et concise l’impact du manque de sommeil sur la peau est tout à fait louable.

    En lisant votre article, j’ai pu prendre conscience de l’importance cruciale du sommeil pour la santé de notre peau. Votre résumé des différentes études et recherches dans ce domaine était très éclairant. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la façon dont vous avez expliqué le lien direct entre le manque de sommeil et les problèmes cutanés tels que l’acné, les cernes et le teint terne. Les informations que vous avez fournies vont au-delà de ce que l’on trouve habituellement sur ce sujet.

    Cependant, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les mesures spécifiques que l’on peut prendre pour prévenir ces problèmes cutanés liés au manque de sommeil. Peut-être pourriez-vous explorer davantage les techniques de relaxation ou les rituels du coucher qui pourraient améliorer la qualité du sommeil et, par conséquent, la santé de la peau ?

    Je suis convaincu que votre expertise dans ce domaine vous permettrait de fournir des conseils pratiques et efficaces pour aider vos lecteurs à adopter de bonnes habitudes de sommeil et à préserver la beauté de leur peau.

    Merci encore pour cet article enrichissant, et j’attends avec impatience votre réponse à ma question.

    1. Merci pour votre commentaire. C’est avec plaisir que nous explorerons ces pistes dans nos futurs articles. N’hésitez pas à nous lire régulièrement afin de retrouver d’autres réponses aux questions que l’on se pose tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.