skip to Main Content

LE RÉTINOL, ACTIF DE REFERENCE, VOUS CONNAISSEZ ?

«  Si vous appliquez des rétinoïdes pendant 20 ans, face à quelqu’un qui n’en n’applique pas, vous constaterez une différence d’âge de plusieurs années », selon le Docteur Klein célèbre Dermatologue américain.

« Contre les rides et la perte de fermeté, on n’a pas trouvé mieux » cette phrase reflète la pensée des médecins esthétiques.

L’univers de la cosmétique aime la nouveauté, les molécules inédites, les complexes innovants. Pourtant, dans cette course au toujours plus neuf et performant, certains actifs résistent et ne prennent pas une ride. Le rétinol est de cette trempe là. Jamais son efficacité n’a été remise en cause, mieux, il réussit encore aujourd’hui à s’améliorer. Nouvelles propriétés, tolérance optimisée, intégration en direct dans une formule extemporanée ….

Il faut seulement savoir que plusieurs formes sont disponibles. La plus répandue, car étant la moins agressive mais aussi la moins efficace : le palmitate de rétinol.

Il s’agit d’une combinaison de rétinol pur avec de l’acide palmitique (une substance généralement utilisée en cosmétique comme un ingrédient important de la barrière cutanée). Pourquoi moins efficace ? Car le palmitate de rétinol doit être converti en rétinaldéhyde (une forme intermédiaire) puis, sous forme trans-acide rétinoïque dans la peau afin d’être efficace.

Le rétinol est la forme la plus populaire de rétinoïde jusqu’à être présent dans de nombreux produits anti-vieillissement pour la peau. Il s’agit d’un des ingrédients anti-âge les plus efficaces, jusqu’à désactiver les métalloprotéinases de la matrice extracellulaire qui décomposent le collagène. Il augmente le renouvellement cellulaire, améliore l’  de la peau et répare les dommages photo-induits (liés aux soleil).

Par contre il est important de l’utiliser uniquement le soir sans le mélanger avec des acides de fruits en combinant le matin un écran solaire, toujours dans un but de protéger la peau du vieillissement acceléré.

Les premiers jours vous pourrez constater quelques effets secondaires comme une légère irritation de la peau, une desquamation et des rougeurs. N’hésitez pas à bien hydrater votre peau chaque matin.

Le rétinol est ainsi un actif que vous devriez peut-être intégrer dans votre routine cosmétique. Ca tombe bien, puisque chez Arthestic nous vous le proposons dans une préparation personnalisée grâce aux cosmétiques Universkin. 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.