skip to Main Content

EPILATION LASER MASCULINE : LA SOLUTION POUR ELIMINER LES POILS GENANTS DEFINITIVEMENT

L’épilation laser n’est pas réservée qu’aux femmes, c’est un soin tout à fait adapté aux hommes qui souhaitent bénéficier d’une épilation définitive efficace. Il existe pour cela plusieurs méthodes et chacune a ses avantages. Que ce soit avec le laser Alexandrite pour les peaux claires, ou avec le laser Nd-Yag pour les peaux foncées, ou encore le laser soprano associant la diode pour les peaux bronzées, tous les hommes pourront être traités.

Epilation définitive au laser : les différentes techniques chez l’homme

Le laser Alexandrite a pour cible la mélanine du poil (pigment coloré marron du poil). Celui-ci est en quelque sorte attiré par la mélanine, descend le long du poil jusqu’à la racine où se situe le bulbe, entraînant la destruction de celui-ci, c’est ce que l’on appelle la photothermolyse sélective.

La technologie laser Nd-Yag dont la longueur d’onde est 1064 nm, a aussi pour cible la mélanine du poil, mais comme il pénètre directement la profondeur de la peau sans toucher à la surface, il peut être utilisé sur les peaux foncées. Le Nd-Yag nécessite donc d’avoir des poils très foncés.

Le laser diode traite aussi la mélanine. Les technologies associant plusieurs types de laser permettent de traiter des peaux de tous phototypes, même ayant pris le soleil.

Du fait de ces caractéristiques physiques, l’épilation laser détruit en priorité les poils qui sont en phase de pousse ( il ne représentent que 15 à 20 % des poils en moyenne), on ne peut donc détruire qu’ environ 15 a 20% des poils à chaque séance.

L’épilation au laser masculine,  pour quelles zones ?

  • visage : barbe, poils dans les oreilles
  • haut du corps : torse, dos, épaules
  • bras
  • aisselles
  • jambes
  • maillot

Comment se déroule la séance d’épilation au laser ?

Le laser est toujours accompagné d’un jet d’air froid pulsé ce qui garantit un séance très confortable.

Le médecin pourra vous proposer une application de crème anesthésiante sous film alimentaire type cellophane, minimum 1 heure avant la séance selon la zone à traiter et la réactivité de votre peau.

Vous aurez l’obligation de porter des lunettes de protection durant toute la séance.

Le praticien applique ensuite l’extrémité de la pièce à main du laser au contact direct de votre peau et le jet d’air froid pulsé refroidit la zone afin d’avoir une anesthésie locale. Il est aisé de savoir que le laser a été efficace car les poils présents dans la zone de tir sont « grillés » et une odeur de poil brûlé est sentie.

Suite à l’épilation laser, la peau peut être légèrement échauffée, pour calmer cet effet, le praticien vous appliquera une crème réparatrice après la séance.

Les conseils pour une épilation au laser réussie

Avant l’épilation définitive au laser

Il faut éviter la prise de compléments alimentaires à base de Béta-carotène (compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil) durant le mois qui précède chaque séance laser.

Il vous sera demandé pour toutes les zones corporelles de raser préalablement les poils afin qu’ils aient une longueur maximale d’1 à 2 mm le jour de la séance (prévoir un rasage 3 à 4 jours avant pour la première séance, puis de plus en plus tôt au fur et à mesure des séances suivantes) ou au contraire un rasage du jour selon le type de laser utilisé.

Les épilations de quelque nature qu’elle soit (fils, cire, miel, pince etc…) vous sont contre-indiquées à partir du moment où vous avez décidé de débuter une épilation laser et ce jusqu’à la fin du traitement.

Pendant l’épilation définitive au laser

L’intervention est très confortable mais il peut être préférable de prévoir une anesthésie locale par crème EMLA, 1 heure au moins avant chaque séance.

Le port de lunette de protection est obligatoire durant toute la séance et doit être respecté.

Le temps moyen de traitement pour un dos entier est d’environ 20 minutes par exemple.

Après l’épilation définitive au laser

Après la séance, les poils sont éliminés mais pas détruits, ce qui veut dire qu’il sont encore présents quand vous quittez le centre.

Vous pourrez prévoir un rasage après 24 heures afin de les retirer au maximum.

Naturellement, les poils traités lors d’une séance vont tomber tous seuls après 1 à 2 semaines.

Dès que la nouvelle pousse réapparaîtra après 4 semaines en moyenne, vous pourrez prévoir de raser de nouveau.

Il faut compter entre 5 et 8 séances selon la zone traitées, chacune espacée au minimum d’un mois.

Les suites d’une épilation définitive au laser

Après la séance d’épilation laser, la peau peut être échauffée et présenter chez certains de légères démangeaisons qui disparaîtront après quelques heures. Il vous est conseillé d’appliquer tout de suite après la séance de la crème réparatrice ainsi que pendant les 24 heures qui suivent.

Les résultats attendus après une épilation au laser chez l’homme

En ce qui concerne les zones corporelles, il faut prévoir en moyenne 5 à 8 séances, alors que pour les zones du visage il faudra compter environ 10 à 12 séances.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Quelques un de nos tarifs pour un traitement par épilation laser chez l’homme

Les prix dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Les questions fréquentes

Y a-t-il des contres indications à l'épilation au laser ?

Oui, l’épilation au laser comporte grand nombre de contre-indication :

  • Epilation à la cire, fil ou pince de la zone récente,
  • Tatouage(s) sur la zone,
  • Décoloration locale de vos poils,
  • Exposition solaire de moins 2 mois sur la zone concernée,
  • Application locale d’auto bronzant,
  • La prise dans les 2 mois qui précèdent de compléments alimentaires à base de beta-caroténes ou qui ont pour cible de booster votre mélanine,
  • La grossesse et l’allaitement,
  • Certains traitements médicamenteux dits photosensibilisants, comme ceux contre l’acné (tetracyclines, isotrétinoïdes…),
  • Une allergie connue au soleil,
  • Un antécédent de mélanome.

Les séances d'épilation au laser sont elles douloureuses ?

L’épilation au laser peut être légèrement inconfortable, mais elle ne doit pas être douloureuse si elle est effectuée correctement. La sensation de douleur dépend de la tolérance individuelle à la douleur et de la zone du corps à traiter. Cependant, des crèmes anesthésiantes topiques ou de dispositifs de refroidissement de la peau peut être utiliser pour minimiser la douleur et l’inconfort.

Epilation définitive au laser : combien de séances sont nécessaires ?

Pour un résultat visible et durable, l’épilation laser nécessite environ 6 à 8 séances. Le nombre des séances peut être plus élevé au niveau du visage, notamment s’il existe un déséquilibre hormonal associé, ainsi que chez l’homme. Les traitements par laser Nd-Yag nécessitent aussi un peu plus de séances.

Ce nombre varie également en fonction de l’âge et de la couleur de la peau.

À qui s'adresse particulièrement l'épilation au laser ?

L’épilation au laser est particulièrement adaptée aux personnes ayant des poils foncés sur une peau claire, car le laser cible la mélanine du follicule pileux, qui est plus abondante dans les poils foncés. Cependant, les nouvelles technologies de laser permettent également de traiter les poils sur les peaux plus foncées. Les femmes qui souffrent d’hirsutisme (croissance excessive de poils) peuvent également bénéficier de l’épilation au laser pour réduire la croissance des poils sur leur corps et ainsi diminuer leur pilosité.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!