skip to Main Content
peeling-arthestic-paris

Teint terne, acné, pores dilatés, peau grasse, petites ridules, taches brunes, etc… peuvent être corrigés par le peeling dermatologiques ou chimique.

Les peelings permettent de faire peau neuve par renouvellement cellulaire à des degrés plus ou moins profonds, grâce aux peelings aux acides de fruits, aux peelings retinol, aux peelings TCA, aux peelings dépigmentants, aux peelings Alafast, aux peelings TCA-phénol ou encore au PRX-T33.

Les indications des peelings

  • Teint terne, fatigué,
  • Peau grasse, pores dilatés,
  • Acné modérée à sévère,
  • Ridules,
  • Cicatrices, taches cicatricielles ou de toutes sortes,
  • Héliodermie
  • Relâchement cutané modéré…

Qu’est ce qu’un peeling ?

Technique utilisée depuis plus de 20 ans, le peeling est un produit chimique qui agit en améliorant l’aspect de la peau par élimination et/ou stimulation des couches superficielles à moyennes de celle-ci.

Les  peelings relancent l’activité cellulaire de la peau et les effets se mesurent tout au long des mois qui suivent les séances de peelings.

Les différents types de peeling

Les peelings aux Acides de Fruits

Les Acides de Fruits agissent ainsi sur :

  • La diminution de la couche cornée,
  • La diminution des excès de sébum au niveau des follicules pileux,
  • La suppression de l’aspect huileux de la peau par une action astringente,
  • L’ action directe sur les dépôts de mélanine (pigment marron des tâches) intra-épidermiques et sur la fabrication de mélanine aussi bien dans l’épiderme que dans le derme,
  • La stimulation des fibroblastes avec augmentation de la synthèse de collagène d’élastine…

Les zones du visage, du décolleté, du corps, des mains peuvent être traitées.

Ce peeling peut être associé à de la mésothérapie et/ou de la photothérapie par LED ou par MiltaDerm®.

En général, il faut prévoir 3 à 5 séances espacées de 15 jours pour un résultat optimal.

A l’instar des acides de fruit, le rétinol fait partie des molécules capables de combattre efficacement les premières marques du temps.

Le peeling au rétinol permet d’effacer les ridules non permanentes,les petites taches dues, par exemple, à l’exposition solaire et toutes les imperfections de surface.

Équivalent à un peeling moyen, mais avec des suites plus simples, il peut être pratiqué sur tous les types de peaux, toujours à distance du soleil.

Prévoir 4 séances en moyenne, espacées de 15 jours pour un résultat optimal.

Les peelings à l’Acide TriChloroAcétique

Les Peelings TriChloroAcétiques sont des peelings moyens qui ont une action à la jonction entre le derme et l’épiderme permettent une action plus abrasive que les peelings aux Acides de Fruits mais aussi beaucoup plus impressionnante. Ils agissent en décollant les couches de l’épiderme les unes après les autres. Plus leur concentration en TCA est importante de 12% à 30%, plus leur action va être forte.

Les peelings à l’Acide TrichloroAcétique peuvent être utilisés selon leur concentration pour  traiter :

  • Les rides et ridules,
  • Les tâches de vieillesses ou tâches solaires,
  • Les tâches de rousseur,
  • Héliodermie modérée,
  • Le relâchement cutané modéré,
  • Les cicatrices d’acné,
  • Kératose actinique,
  • Les peaux grasses,
  • Les pores dilatés…

Les zones du visage, du décolleté, du corps, des mains peuvent être traitées.

Il faut prévoir 3 à 5 séances selon la puissance du peeling. Chaque séance est espacée de 15 jours à 1 mois selon les suites.

Peeling dont l’action est basée sur la photothérapie dynamique, c’est-à-dire dont l’action est activée par la lumière LED. En effet une molécule photo-sensibilisante est appliquée sur la peau et pénètre dans les glandes sébacées. Son action anti-inflammatoire et cicatrisante est ensuite activée par une séance de LED. Il peut être pratiqué sur tous les types de peaux.

Ses principales indications sont :

  • acné inflammatoire modérée à sévère
  • acné résistante aux traitements habituels (antibiotiques, rétinoiques…)
  • cicatrices post-acné
  • acné du dos et du décolleté.

Prévoir 3 séances à raison d’une séance tous les 15 jours à 1 mois au début, éventuellement suivie d’une quatrième séance à 1 mois.

Les Peelings Dépigmentants

Le peeling dépigmentant à pour but de traiter tous les types de tâches et les imperfections cutanées sur tous types de phototypes.

Le peeling dépigmentant est un mélange composé d’ acide azélaïque, de rétinol, d’acide kojique, d’acide phytique et d’acide salicylique.

Aussi bien adapté aux peaux foncées, métissées ou asiatique qu’aux peaux claires, il constitue le traitement de référence pour éclaircir un masque de grossesse ou des cernes colorés.

Très efficace pour traiter :

  • Mélasma ou masque de grossesse
  • Tâches cicatricielles
  • Tâches d’acné
  • Lentigos solaires ou tâches de vieillesse…

Il faut prévoir une à deux séances espacées au moins d’un mois.

Le peeling TCA-Phénol permet par sa double action TCA et phénol d’agir plus profondément que les TCA traditionnels et plus légèrement que les phénols qui nécessitent une anesthésie générale.

Ce peeling est à réserver au peaux assez marquées ou aux héliodermies avancées. Entraînant un véritable renouvellement de l’épiderme, ce peeling agit sur les rides marquées et les taches solaires bien présentes.

Une éviction solaire est obligatoire ainsi qu’une préparation bien respectée pour ce type de peeling dont les suites sont de type desquamation/croûtes pendant environ 1 semaine.

 

Le PRX T-33 est un traitement bio revitalisant qui a pour but de corriger et améliorer l’aspect de la peau en régénérant les tissus cellulaires.

Il permet de renforcer l’éclat, de corriger les imperfections cutanées au niveau de la peau du visage, du cou ou du décolleté et d’atténuer les vergetures.

Le peeling bio-revitalisant est indiqué pour les patients qui souhaitent obtenir le résultat d’un peeling TCA sans les effets secondaires tout en bénéficiant de l’effet repulpant par la mésothérapie.

Il peut être fait sur toutes couleurs de peau et en toute saison, quelque soit le bronzage.

Pour obtenir un résultat optimal, 3 à 5 séances de peeling bio-revitalisant seront nécessaires.

Le nombre de séances varie en fonction de l’indication traitée (visage, décolleté, cicatrices, vergetures) et de l’état initial de la peau dont les principaux facteurs aggravants sont l’âge, l’exposition solaire et le tabagisme. Dans le cas d’un rajeunissement de la peau du visage, 1 à 5 séances espacées d’une semaine sont recommandées.

Ce peeling peut être associé à une séance de photothérapie par LED ou par par Miltaderm®

L’intervention en pratique

Après préparation de la peau, le peeling est appliqué uniformément sur la zone à traiter. On laisse ensuite agir le peeling pendant quelques minutes. Plus longtemps on laissera le peeling aux AHA sur la peau, plus il ira agir profondément dans l’épiderme.

Une sensation de picotement et de chaleur est prévisible durant la séance.

Après avoir arrêté le peeling, la peau peut être légèrement à très rouge selon la puissance du traitement et/ou la réactivité de la peau.

La peau reste rouge quelques heures et dès le lendemain on ne voit plus rien. Les résultats seront d’autant plus visibles après quelques jours.

Pour améliorer les résultats, une séance de photothérapie par LED ou par Miltaderm® pourra être proposée.

Une fois le démaquillage et la préparation de la peau correctement réalisée, le praticien applique à l’aide d’une pinceau la solution de peeling au retinol sur toute le surface à traiter. La quantité dépends de la zone à traiter et de l’épaisseur de l’épiderme.

Durant la séance, le patient ne ressent aucun picotement ni inconfort. La seule gêne est liée à l’odeur assez forte du peeling, mais qui ne dure que quelques minutes.

Le patient repart à domicile avec le peeling présent sur le visage. Le peeling n’est que très peu visible (il donne l’impression d’avoir uen epau légèrement grasse). le patient rincera le peeling après 8 heures en moyenne.

Dans les suites du peeling, la désquamation, très légère, débutera après 48 heures et persistera environ 4 à 5 jours.

Une fois la peau préparée, on applique ce peeling au coton-tige pour une application régulière en bandes croisées pour avoir une couverture homogène de la zone à traiter.

Durant la séance, une vive sensation de chaleur qui peut même être très intense est ressentie. L’utilisation d’un éventail ou même d’un jet d’air pulsé permet d’avoir une forte diminution de la sensation désagréable et donc une séance en toute tranquillité.

Immédiatement après le peeling, la peau est dite « givrée » ce qui visuellement correspond à une peau très rougie avec des traces blanches d’où le nom de givrage. Immédiatement après le peeling, on applique une crème cicatrisante qui va apporter une réelle sensation de confort.

Après une préparation de la peau, le praticien vous appliquera le peeling au pinceau sur toute la zone à traiter.

Cette application est réalisée dans la semi pénombre pour ne pas activer immédiatement le peeling.

En effet, pendant environ 2 heures, il vous sera demandé de rester dans cette semi-pénombre afin de laisser le temps au peeling de bien pénétrer dans votre peau et de s’activer efficacement.

Après 2 heures, le praticien vérifie que l’activation du peeling est bien répartie uniformément sur l’intégralité de la zone traitée à l’aide d’une lumière noire. Si l’activation est correctement réalisée, le produit appliqué sur votre peau émet de la fluorescence sous la lumière noire.

Le praticien vous positionne ensuite sous la lampe LED durant 15 minutes afin de terminer le traitement. Au début du traitement par LED, une sensation de brûlure peut être ressentie.

Le peeling est ensuite retiré et rincé à l’eau. Une crème réparatrice vous sera immédiatement appliquée sur la zone traitée.

Après avoir préparer la peau, le médecin applique dans un premier temps un peeling aux acides de fruits afin d’obtenir une exfoliation de l’épiderme superficiel. Ce peeling va  permettre d’affiner les couches superficielles de l’épiderme et permettre ainsi au peeling dépigmentant de pénétrer plus profondément.

Le praticien neutralise ensuite ce peeling aux acides de fruits. La peau est alors légèrement rosée et prête à recevoir le peeling dépigmentant.

Le peeling dépigmentant est une crème appliquée sur tout le visage. Le médecin insiste bien sur les zones tachées et fais activement pénétrer le peeling dépigmentant par un massage ferme.

Le patient rentre chez lui et rince son visage à l’eau claire après 8 heures.

Après préparation de la peau, le praticien va appliquer le peelling au coton-tige sur toute la surface à traiter en faisant des bandes contiguës et régulières. En général, le praticien va faire un premier passage avec des bandes perpendiculaires. Un second passage est souvent réalisé après.

Une fois le « frosting » atteint, blanchiment uniforme de la peau, le praticien applique sur la peau une crème apaisante qu’il faudra garder 8 heures sur le visage.

Durant la séance, une sensation de brûlure assez intense est ressentie.

Une fois la peau parfaitement préparée, le praticien applique le peeling PRX-T33 sur toute la surface de la peau. La pénétration du peeling est réalisée par un modelage manuel, le praticien insistant sur les zones les plus à problèmes.

Le peeling est laissé sur la peau quelques minutes jusqu’à sentir une sensation d’échauffement ou d’inconfort. Il est ensuite neutralisé avec de l’eau. Une fois neutralisé, le praticien applique de la crème réparatrice sur toute la surface traitée.

Une séance de mésothérapie NCTF ou une séance de LED peut être proposée immédiatement après le peeling.

Les conseils pour un peeling réussi

Eviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles tâches brunes). Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire minimum 30+ voire 50+.

Certains médicaments sont déconseillés en association avec le peeling, il faudra donc les arrêter avant le peeling (traitements antibiotiques anti-acnéiques, traitement anti-acnéiques par voie orale ou cutané, compléments alimentaires à base de beta-carotène).

Il est vivement conseillé de préparer votre peau avec une routine cosmétique adaptée à la vitamine C pour le matin et aux acides de fruits pour la nuit.

  • Le peeling AHA donne une sensation de légère brûlure ou de démangeaisons durant le peeling.
  • Le peeling TCA donne une véritable sensation de brulure durant quelques minutes.
  • Le peeling au rétinol est totalement indolore durant l’acte.
  • Le peeling Alalfast peut donner une sensation de brulure au démarrage de la séance de photothérapie par  LED.
  • Le PRX-T33 peut donner une sensation d’inconfort ou de démangeaison.
  • Le peeling TCA-Phénol donne une véritable sensation de brulure durant quelques minutes.

L’acte ne dure quelques minutes maximum.

  • Après un peeling aux Acides de fruits, votre peau est légèrement rouge et une sensation de picotement peut persister quelques heures. Il faudra appliquer pendant au moins 5 jours de la crème réparatrice pour aider votre épiderme à se refabriquer rapidement.

 

  • Après un peeling au rétinol, la peau reste quasi-normale pendant 48 heures. Vous devez rincer le peeling après 8 heures et appliquer immédiatement de la crème réparatrice. Après les 48heures en moyenne, une desquamation peut apparaître. Cette desquamation peut être modérée comme importante et dure en moyenne 3 à 4 jours. L’application d’une crème réparatrice est conseillée jusqu’à la fin de la desquamation.

 

  • Après un Peeling TCA, la peau est rouge avec des traces blanchâtres qui s’estompent rapidement. Vous repartez chez vous avec une crème post-peeling sur le visage qu’il faudra garder au moins 8 heures avant de rincer et d’appliquer en couche épaisse une crème réparatrice. Cette crème réparatrice devra être appliquée régulièrement pendant au moins 5 jours. La peau va progressivement devenir brunâtre avant de desquamer durant 4 à 7 jours.

 

  • Après un peeling dépigmentant, la peau peut être légèrement rosée. Vous repartez chez vous avec le peeling sur la peau (invisible) en train d’agir et il ne faut pas toucher son visage dans les 8 heures qui suivent. Après ces 8 heures vous devez rincer votre visage et appliquer durant environ 5 à 7 jours une crème réparatrice, puis une crème dépigmentante qui finira le traitement des tâches.

 

  • Après un PRX-T33, la peau peu être très légèrement rosée. L’application d’une crème réparatrice est conseillée durant quelques jours.

 

  • Après un peeling TCA-phénol, le peau est rouge avec des traces blanchâtres qui s’estompent rapidement. Une crème réparatrice est immédiatement appliquée et devra être appliquée très régulièrement pendant au moins 10 jours. La peau va progressivement devenir brunâtre avant de desquamer durant 7 à 10 jours.

Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement.

Peeling aux acides de fruits :

  • Rougeurs pendant quelques heures,
  • Démangeaisons ou légers picotements pendant quelques heures,
  • Desquamation très légère possible pendant 3 jours.

Peeling TCA :

  • Rougeurs pendant 24 à 48 heures,
  • Desquamation importante après 48 heures et qui dure environ 4 à 7 jours.

Peeling dépigmentant :

  • Rougeurs pendant quelques heures,
  • Démangeaisons pendant quelques heures,
  • Potentiellement, une desquamation légère à très marquée pendant 4 à 7 jours.

Peeling rétinol :

  • Rougeur modérée pendant 48 à 72 heures
  • Desquamation qui débute après 48 heures en moyenne et qui dure de 3 à 5 jours en moyenne

Peeling Alafast :

  • Rougeurs immédiatement après le peeling
  • Démangeaisons pendant quelques heures,
  • Eventuellement desquamation qui dure 3 à 5 jours en moyenne

PRX-T33 :

  • Rougeurs modérées durant quelques heures
  • Démangeaisons modérées durant quelques heures
  • Très minime desquamation possible.

Les résultats attendus*

Selon le type de peeling, les résultats sont plus ou moins rapides :

  • Avec les peelings aux acides fruits, dès la première séance vous aurez un véritable coup d’éclat et progressivement, la peau va être plus nette, moins grasse, les pores vont se resserrer. Il faut en moyenne prévoir 4 à 5 séances espacées de 15 jours chacune pour obtenir un excellent résultat.
  • Avec les peelings au retinol, dès la première séance vous aurez un véritable coup d’éclat et progressivement, la peau va être plus nette, moins grasse, les pores vont se resserrer, les boutons d’acné disparaître. Il faut en moyenne prévoir 4 séances espacées de 15 jours chacune pour obtenir un excellent résultat.
  • Avec les peelings TCA : Dès la première séance, la peau est plus nette et moins grasse, les cicatrices s’estompent. Il faudra en moyenne 4 à 5 séances espacées de 15 jours selon la puissance du peeling TCA.
  • Avec les peelings dépigmentants, les résultats seront visibles après 10 à 15 jours et optimaux à 1 mois après l’application de la crème dépigmentante qui va finir le traitement. Un second peeling dépigmentant peut être proposé après 1 mois pour optimiser les résultats.
  • Avec le PRX-T33, le peau retrouve progressivement son éclat et sa luminosité. Les très légères ridules s’estompent progressivement.
  • Avec les Peeling TCA-Phénol, la peau paraît plus lisse, les ridules disparaissent, les rides s’estompent progressivement.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

  • Peeling aux acides de fruit : 150 euros par Séance
  • Peeling au rétinol : 150 euros par Séance
  • Peeling PRX T33 : 150 euros par Séance
  • Peeling TCA : à partir de 150 Euros par séance
  • Peeling Alafast : 150 euros par séance
  • Peeling TCA-Phénol : à partir de 300 Euros par séance

Les tarifs sont dépendants de chaque patient et de ses besoins et sont définis par le médecin qui vous délivrera un devis clair et détaillée après la consultation.

POUR NOUS APPELER