L’épilation Laser permet d’éliminer tous les poils foncés présents aussi bien au niveau du corps que du visage. Ce traitement peut être réalisé sur tous les types de peaux, de très claire à très foncée et ne nécessite que quelques séances pour obtenir un résultat exceptionnel et ainsi récupérer une peau douce sans poil. A l’heure actuelle, il existe deux technologies lasers utilisées pour leur réelle efficacité : le laser ALEXANDRITE (peaux claires) et le laser Nd-YAG (peaux mates à foncées).
Qu’est ce que l’épilation laser pour femme ?
L’épilation laser est une technologie ayant déjà fait ses preuves depuis plus de 20 ans pour traiter les problèmes de pilosité gênante ou les problèmes d’hirsutisme.
Il existe plusieurs types de lasers pour traiter les différentes peaux :
-
Le laser Alexandrite dont la longueur d’onde est 755 nm. Sa cible est la mélanine du poil (pigment coloré marron du poil). Le laser, en quelque sorte attiré par la mélanine, descend le long du poil jusqu’à la racine où se situe le bulbe. Suite à l’impact laser, la température du bulbe augmente jusqu’à 80°C environ, entraînant la destruction de celui-ci, c’est ce que l’on appelle la photothermolyse sélective. Le laser Alexandrite traite les poils moyennement foncés à foncés et pénètre moyennement dans la profondeur de la peau.
-
Le laser Nd-Yag dont la longueur d’onde est 1064 nm. Sa cible est aussi la mélanine du poil mais comme il pénètre directement la profondeur de la peau sans toucher à la surface, il peut être utilisé sur les peaux foncées. Le laser Nd-Yag nécessite donc d’avoir des poils très foncés.
L’épilation laser est ainsi efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine.
Du fait de ces caractéristiques physiques, l’épilation laser détruit en priorité les poils qui sont en phase de pousse ( il ne représentent que 15 à 20 % des poils en moyenne), on ne peut donc détruire qu’ environ 15 a 20% des poils à chaque séance. Il faudra plusieurs séances (en moyenne entre 4 et 8 séances) pour épiler chaque zone. L’intervalle de temps entre deux séances est de 4 a 8 semaines en moyenne pour obtenir un nouveau contingent de poils en phase de pousse.
L’intervention en pratique
Après avoir vérifié la présence des poils foncés et courts (rasés préalablement), le médecin paramètre le laser en fonction de la couleur de votre peau, de la zone traitée et de la couleur de vos poils.
Le laser est toujours accompagné d’un jet d’air froid pulsé ce qui garantit un séance très confortable.
Le médecin pourra vous proposer une application de crème anesthésiante sous film alimentaire type cellophane, minimum 1 heure avant la séance selon la zone à traiter et la réactivité de votre peau.
Le médecin nettoie et démaquille la zone si nécessaire. Vous aurez l’obligation de porter des lunettes de protection durant toute la séance.
Le praticien applique ensuite l’extrémité de la pièce à main du laser sur votre peau et le jet d’air froid pulsé refroidit la zone afin d’avoir une anesthésie locale. Il existe plusieurs tailles de pièces à mains (entre 10 et 18 mm) selon les zones à traiter. Le médecin déclenche ensuite le laser, un tir invisible à l’œil nu traite la zone repérée. Il est aisé de savoir que le laser a été efficace car les poils présents dans la zone de tir sont « grillés » et une odeur de poil brûlé est sentie.
Suite à l’épilation laser, la peau peut être légèrement échauffée, pour calmer cet effet, le praticien vous appliquera une crème réparatrice après la séance.
-
Les poils foncés ou noirs,
-
Toutes les peaux,
-
Toutes les zones corporelles et certaines zones du visage (menton, lèvre supérieure, barbe, pattes…).
Il est donc possible d’épiler grâce au laser :
Les jambes, maillot, bras, ligne médiane du ventre, torse, ventre, aisselles, le dos, le visage….
Le laser ne peut pas être réalisé sur les peaux bronzées, soit par le soleil, soit par les UV, ou encore à l’aide de compléments alimentaires à base de Béta-carotène (compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil).
Il vous sera demandé pour toutes les zones corporelles de raser préalablement les poils afin qu’ils aient une longueur maximale d’1 à 2 mm le jour de la séance (prévoir un rasage 3 à 4 jours avant pour la première séance, puis de plus en plus tôt au fur et à mesure des séances suivantes).
Il vous sera aussi demandé de ne plus faire d’épilation de quelque nature qu’elle soit (fils, cire, miel, pince etc…) à partir du moment que vous avez décidé de débuter une épilation laser et ce jusqu’à la fin du traitement.
L’intervention est très confortable mais il peut être préférable de prévoir une anesthésie locale par crème EMLA, 1 heure au moins avant chaque séance.
Le port de lunette de protection est obligatoire durant toute la séance et doit être respecté.
Le temps moyen de traitement pour des jambes entières est d’environ 30 minutes, tous les autres traitements étant beaucoup plus courts.
Après la séance, les poils sont éliminés mais pas détruits, ce qui veut dire qu’il sont encore présents quand vous quittez le centre.
Vous pourrez prévoir un rasage après 24 heures afin de les retirer au maximum.
Naturellement, les poils traités lors d’une séance vont tomber tous seuls après 1 à 2 semaines.
Dès que la nouvelle pousse réapparaîtra après 4 semaines en moyenne, vous pourrez prévoir de raser de nouveau.
Après la séance d’épilation laser, la peau peut être échauffée et présenter chez certains de légères démangeaisons qui disparaîtront après quelques heures. Il vous est conseillé d’appliquer tout de suite après la séance de la crème réparatrice ainsi que pendant les 24 heures qui suivent.
Les résultats attendus*
Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent, se raréfient jusqu’à l’obtention au niveau de la zone traitée d’une quasi disparition des poils. On considère en moyenne que 98% des poils sont éliminés grâce au laser.
En ce qui concerne les zones corporelles, il faut prévoir en moyenne 5 à 8 séances, alors que pour les zones du visage il faudra compter environ 10 à 12 séances.
*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.
La consultation préalable
Lors de cette consultation, le praticien vous explique dans un premier temps toutes les techniques existantes actuellement d’épilation laser, l’action du laser épilatoire sur le poil et les contre-indications.
Le praticien étudie ensuite attentivement votre peau et la qualité des poils dans la zone à traiter. Le médecin détermine avec vous le nombre de séance en moyenne pour votre traitement.
A la fin de la consultation, il vous remet un devis clair et détaillé reprenant les différentes étapes de la consultation ainsi que le tarif TTC de chaque séance.