skip to Main Content
epilation definitive des parties genitales chez l'homme

L’épilation au laser est la solution la plus efficace, face aux autres types d’épilations, comme la cire ou encore l’épilateur, pour éliminer définitivement la pilosité présente sur les parties génitales.

Le processus d’épilation fonctionne par exposition, on utilise des impulsions de lumière laser qui détruisent le follicule pileux. Cette intervention réalisée au sein de notre cabinet de médecine esthétique, est proposé autant chez l’homme que chez la femme, et convient à tous les types de peaux.

Éliminez vos poils définitivement grâce à l’épilation au laser

L’épilation au laser est un traitement très populaire en raison de sa rapidité et de son efficacité. Ce traitement est considéré comme une opération esthétique, car en plus de traiter les zones intimes, il permet de traiter l’hirsutisme (chevelure excessive), la folliculite, les poils incarnés et les ombres sous les aisselles.

Cette technique d’épilation consiste à projeter un faisceau de lumière sur le follicule pileux pour le brûler et le détruire. Le follicule pileux  contient de la mélanine, présente naturellement dans la peau, donnant de la couleur à la peau et aux poils. La mélanine va permettre de transformer la lumière en chaleur afin de détruire exclusivement les bulbes pileux sans endommager la peau environnante. C’est le principe de la photothermolyse sélective.

Cependant, en raison de l’absorption sélective de la lumière laser, cette solution épilatoire, sera efficace sur les poils noirs, bruns, ou blonds, et fonctionnera mal sur des poils blanc ou blond clair. Il est aussi notable que les peaux claires ayant des poils foncés et épais offrent les meilleurs résultats.

En revanche, plusieurs séances seront essentielles afin d’éliminer de façon définitive la totalité des poils de la zone intime.

Comment se passe une séance d'épilation au laser ?

Tout d’abord, une pré consultation sera nécessaire pour répondre au mieux à vos attentes. Nous programmerons ensuite une séance de laser au sein de notre cabinet de médecine esthétique.

Le rasage des poils est obligatoire la veille de la séance car ils pourraient brûler la peau après chaque impact de laser. Il est aussi possible d’appliquer une crème anesthésiante au moins une heure avant la séance, pour un confort optimal.

Durant la séance d’épilation, le port de lunettes de protection sera obligatoire, pour éviter de recevoir le laser dans les yeux. Ensuite, le médecin enverra un impact de laser puissant concentré sur une petite surface de la peau en simultanée avec un jet d’air froid, pour atténuer le picotement du laser. La mélanine absorbera la lumière et la transformera en chaleur, ce qui causera une brûlure du bulbe pileux et ainsi l’épilation définitive du poil.

Après la séance, notre médecin esthétique appliquera une crème apaisante et réparatrice sur la zone épilée. Une prochaine séance sera ensuite fixée, au minimum 1 mois plus tard. Pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire de répéter les séances avec un laps de temps de 3 semaines à 1 mois environ entre elles. Au fil des séances, les poils disparaîtront totalement et la peau deviendra de plus en plus lisse.

Épilation définitive des parties génitales chez l’homme  : avant/après

Les séances d’épilations au laser sur les zones intimes donneront des effets précis mais ne seront pas immédiats. Il sera nécessaire de prévoir plusieures séances afin d’obtenir un maximum de résultats.

Cependant, après quelques séances, les résultats de l’épilation au lasers sont impressionnants :

  • Destruction jusqu’à 95% des poils présents lors du traitement.
  • Grains de peaux lisses sur la zone des parties génitales.
  • Aucune cicatrice ni bouton visible après le traitement.
  • Aucune repousse sous la peau.

Questions fréquemment posées

L’épilation au laser est un solution permanente,  qui fera gagner un gain de temps incomparable face aux autres épilations. En comparaison, le rasage est une solution temporaire et peut entraîner une irritation de la zone rasée. L’épilation à la cire est une méthode plus efficace que le rasage pour enlever les poils par arrachage, mais n’est pas permanente non plus.

De plus, l’épilation définitive rendra la peau lisse et douce sur la zone des parties génitales.

L’épilation au laser peut être douloureuse mais cela varie selon les patients. Certains ne ressentiront qu’un petit picotement tandis que d’autres pourraient ressentir des douleurs plus intenses lors du traitement.

Il est bon de savoir que l’épilation au laser au niveau des parties génitales est un acte plus désagréable, que sur les autres zones, en raison de la sensibilité de la peau.

Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de la pilosité et du cycle du patient. 5 séances environ seront nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines permettront d’obtenir un résultat équivalent à une épilation définitive aux alentour de 80%. Il est possible que des retouches soient nécessaires l’année suivante.

L’épilation au laser n’est pas un acte dangereux si les précautions et les contres indications sont prises en compte. Les longueurs d’ondes émises par le faisceau de lasers n’atteindront aucune partie du corps.

L’épilation définitive des parties génitales ne présente aucune contre indication chez l’homme, hormis les affections dermatologiques en cours, les photodermatoses ou les tumeurs cutanées.

Comme dans tous les actes médicaux, le risque zéro n’existe pas. Cependant, nous n’avons aucunement pris connaissance de communication scientifique reliant le laser à un risque de cancer. De plus, la longueur d’onde utilisée n’entraîne aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n’y a pas de radiation qui pourrait entraîner un risque cutané. Il faudrait des milliers de séances d’épilation de la zone dans un laps de temps très rapproché pour que cette irritation puisse entraîner un risque de cancer.