skip to Main Content
pose de fils tenseurs dans le nez

La pose de fils tenseurs dans la zone nasale, va considérablement aider à corriger l’apparence du nez, afin de lui donner un esthétisme plus harmonieux et raffiné. Que ce soit pour rectifier une légère asymétrie, affiner un nez trop large, repositionner une pointe disgracieuse, ou encore camoufler une petite bosse. Cette technique de lifting médical dispense de recourir à la rhinoplastie chirurgicale, tout en apportant des résultats similaires.

Notre cabinet de médecine esthétique propose ce traitement qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, pour une correction optimale de n’importe quelles imperfections présentes sur le nez.

Redessinez un nez imparfait grâce aux fils tenseurs

En parallèle des injections d’acides hyaluronique que nous réalisons également chez Arthestic, la pose de fils tenseurs se base sur une technique différente mais donne des résultats tout à fait équivalents.

En effet, la différence entre ces deux techniques se ressent sur la rapidité de l’acte de la pose des fils ainsi que le risque moindre de complications que les injections peuvent engendrer si elles ne sont pas pratiquées par une main experte. Cependant, les injections vont permettre de fignoler des détails et d’apporter un travail plus fin sur la zone nasale.

Ainsi, il est tout à fait possible de lier ces deux techniques complémentaires : nous pouvons envisager, d’insérer des fils tenseurs dans un premier temps puis d’améliorer, si besoin, des détails minimes avec quelques injections.

La pose de fils tenseurs repose sur une technique non invasive ne nécessitant aucun temps d’arrêt médical. Assez simple et rapide à réaliser, ce traitement consiste à glisser un nombre de fils définis selon les besoins du patient, que notre médecin esthétique déterminera au cours d’une pré-consultation. Ensuite, notre médecin tracera le chenal avec l’aiguille pour définir les points de pose. Puis, il insérera les fils  sous la peau, au niveau de la pointe du nez et  au contact du cartilage ainsi que de la zone osseuse du nez. L’étape suivante consiste, simplement à faire remonter les fils crantés le long de l’arête du nez.

Comment se passe la pose de fils tenseurs dans le nez ?

Avant toute pose de fils tenseurs, chaque patient dispose d’un accompagnement avec nos experts au cours d’une pré consultation. Celle-ci permettra d’établir un bilan précis des besoins du patient pour ainsi connaitre la technique la plus adaptée à ses souhaits.

De plus, 2 semaines avant la séance, la consommation de tabac sera à proscrire, ainsi que la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Tout d’abord, une crème anesthésiante sera appliquée avant la séance pour des raisons de confort. Ensuite, notre médecin esthétique appliquera des points d’anesthésie locale pour chaque point d’entrée des fils tenseurs.  La pose de fils sera alors insérée au contact cartilagineux puis osseux. La prochaine étape consistera simplement à faire remonter les fils le long du nez, dans le sens de la traction, afin de pouvoir étirer la peau présente sur l’arrête du nez.

La pose de fils tenseurs dans la zone nasale est un acte relativement rapide, qui dure en moyenne 5 à 10 minutes en fonction des indications et des besoins de chaque patient.

Après la pose de fils tenseurs dans le nez, il est possible que des œdèmes ou des rougeurs surviennent. Cependant, ces symptômes sont temporaires et disparaîtront en peu de temps.

La fréquentation de lieux humides et/ou à risque infectieux tels que les piscines, sauna, hammam, est fortement déconseillée après après la pose de fils tenseurs. L’exposition au soleil durant une quinzaine de jours est également contre-indiquée.

Pose de fils tenseurs dans le nez : avant/après

La pose de fils tenseur dans la zone nasale doit, pour la plupart des cas s’entretenir, avec plusieurs séances, car les fils peuvent se résorber.

La durée de vie d’une rhinoplastie médicale dure en moyenne 1 à 2 ans selon le type de peau et le métabolisme de la personne traitée.

Les fils tenseurs donneront des effets définitifs 2 à 3 semaines après la séance. Selon la demande du patient, les résultats attendus seront :

  • Un nez redressé.
  • Une asymétrie du nez rectifiée.
  • Un nez trop large affiné.
  • Une pointe disgracieuse repositionnée.
  • Une petite bosse camouflée.

Questions fréquemment posées

La pose de fils tenseurs dans le nez peut être un acte douloureux. C’est pour cette raison que notre  médecin recommande l’application d’une crème anesthésiante une heure avant l’intervention, ainsi qu’une anesthésie locale pour rendre la pose de fils bien plus confortable.

Oui, il est tout à fait possible de combiner la pose de fils tenseurs avec des injections d’acide hyaluronique dans le nez afin d’offrir de meilleurs résultats. Cependant, notre médecin posera un diagnostic en amont pour définir la nécessité de ces deux opérations.

Non, cette intervention n’engendrera aucune suite dite dangereuse si ce geste est fait par un médecin esthétique qui sait à quelle profondeur il faut glisser le fil.

Oui, cette technique de lifting n’est pas irréversible contrairement à une rhinoplastie chirurgicale. Il est donc évidemment possible de procéder à une extraction des fils à la demande du patient. Pour ce faire, notre médecin injectera un produit anesthésiant dans la zone nasale qui permettra une réhydratation intense de la peau et ainsi faciliter l’extraction des fils.