skip to Main Content

Le traitements des problèmes vasculaires du visage grâce à l’électrocoagulation

Couperose, varicosités, petits vaisseaux visibles sur votre visage… Les traitements vasculaires du visage tels que l’électrocoagulation ou encore la thermocoagulation vasculaire sont la solution pour traiter les vaisseaux disgracieux du visage. Utilisant le principe de la thermocoagulation électrique, ce traitement fait disparaître les vaisseaux du visage rapidement

Qu’est ce que l’électrocoagulation ?

La thermocoagulation est une méthode permanente et non-invasive utilisant une chaleur importante produite par un courant alternatif dans le but de coaguler le sang.

Le courant de radiofréquence produit la vibration des molécules d’eau dans les tissus par attraction et répulsion. Cette vibration crée une chaleur qui permet de coaguler le sang.

L’électrocoagulation,  pour quelles indications ?

L’électrocoagulation peut être utilisée pour traiter:

  • Les télangiectasies et varicosités,
  • Les taches rubis plates ou surélevées,
  • Les taches rubis plates ou surélevées.

Comment se déroule l’intervention ?

La peau est soigneusement démaquillée.

Le praticien applique ensuite délicatement la pointe du stylet d’électrocoagulation sur le début du vaisseaux et déclenche alors le courant de radiofréquence durant quelques secondes.

Pendant le traitement, le médecin déplace le stylet régulièrement le long du vaisseaux afin de coaguler clui-ci sur toute sa longueur.

Le praticien renouvelle ainsi l’opération sur tous les vaisseaux ou varicosités visibles afin de traiter l’intégralité de la zone.

Lors du déclenchement du courant de radiofréquence, le patient peut ressentir une sensation d’échauffement ou de picotement localisé à l’endroit du stylet.

Immédiatement après la séance, le patient peut présenter des petites rouguers ou légers gonflement (comme des piqures de moustiques) à l’endroit du traitement.

Les conseils pour une électrocoagulation réussie

Avant une séance d’électrocoagulation

Eviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles tâches brunes). Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire minimum 30+ voire 50+ selon la saison.

Certaines pathologies contre-indiquent ce traitement (stimulateur cardiaque..). Si votre peau est lésée à l’endroit où vous devez faire le traitement, il faudra attendre que la peau soit réparée.

Pendant une séance d’électrocoagulation

L’électrocoagulation donne une sensation de brûlure ou de picotements durant le traitement.

L’acte dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.

Après les séances d’électrocoagulation

Après l’électrocoagulation, votre peau est légèrement rouge et une sensation de picotement peut persister quelques heures. Il faudra appliquer pendant au moins 5 jours de la crème réparatrice pour aider votre épiderme à se refabriquer rapidement.

Des petites croutelles peuvent apparaître dans les heures qui suivent qui persisteront durant quelques jours. Il ne faut absolument pas gratter ces croutelles.

Une séance de LED peut être associée à votre traitement afin de minimiser les suites et pour plus de confort.

Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement.

Il faut prévoir entre 1 et 3 séances en moyenne, à raison d’une séance par mois.

Les suites

  • Rougeurs pendant quelques heures,
  • Démangeaisons ou légers picotements pendant quelques heures,
  • Croutelles très légère possible pendant quelques jours.

Les résultats attendus* après l’électrocoagulation

Au fur et à mesure des séances, les vaisseaux disparaissent progressivement. Déjà lors de la première séance, les vaisseaux sont plus fins et plus clairs.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé. Une séance d’électrocoagulation à 140 Euros pour le visage.

Les questions fréquentes

Il y a t-il des contre indications à l'électrocoagulation sur le visage ?

Bien que cette technique soit considérée comme sûre, il existe des contre-indications à son utilisation sur le visage.

  • L’acné active
  • Les lésions malignes
  • Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
  • Les infections cutanées
  • Les allergies aux produits utilisés lors de l’électrocoagulation
  • Les troubles de la coagulation

L'électrocoagulation est-il un acte douloureux ?

L’électrocoagulation est généralement bien tolérée par les patients. Cependant, certains patients peuvent ressentir une douleur légère ou modérée pendant la procédure. Votre médecin peut utiliser une crème anesthésiante pour minimiser la douleur.

Quels sont les effets secondaires possibles de l'électrocoagulation ?

Bien que cette technique soit considérée comme sûre, il peut y avoir des effets secondaires potentiels :

  • Douleur
  • Brûlure
  • Cicatrices
  • Blanchiment ou pigmentation de la peau

Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours.

Combien de temps dure l'effet de l'électrocoagulation sur le visage ?

La durée de l’effet de l’électrocoagulation sur le visage dépend de la nature de l’affection cutanée traitée et de la façon dont elle a été traitée. En général, les résultats de l’électrocoagulation sur le visage sont permanents.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!