skip to Main Content

Une ride est une cassure au niveau de la couche profonde de la peau ou derme, provoquée par la disparition progressive des très célèbres collagène et élastine mais surtout par la diminution de la quantité de hyaluronane (gel capteur d’eau naturellement présent dans le derme).

Avec l’âge, le renouvellement cellulaire diminue, la peau s’affine et se déshydrate, elle perd de son élasticité. Des rides se forment alors, sur le visage surtout, car celui-ci est exposé en permanence, mais aussi sur l’ensemble du corps de façon souvent moins marquée.

Le processus du vieillissement cutané est « programmé » en fonction du profil génétique de chacun. C’est ce dernier qui détermine le rythme de vieillissement de l’organisme.

Malgré cette programmation, d’autres facteurs liés à notre style de vie interviennent et accélèrent ce processus naturel. Ce sont principalement :

Le soleil, le stress, la consommation de tabac et d’alcool, le manque de sport, une alimentation déséquilibrée , un sommeil perturbé , un manque d’hydratation…

À ces facteurs s’ajoute l’action mécanique due à la contraction répétée des muscles du visage.

Tous ces éléments ont un impact sur l’apparition des premières rides, sur leur nombre et leur profondeur.

Où apparaissent les premières rides ?

  • Les premières rides à apparaître sont souvent les rides dites d’expression que l’on retrouve sur toute la partie supérieure du visage (rides du lion, de la patte d’oie…)
  • Puis souvent ce sont les rides liées aux expressions de la bouche et du sourire qui apparaissent (les sillons naso-géniens, les plis d’amertumes…),
  • et enfin, les rides liées au vieillissement cutané (quelquesoit leur origine) qui vont marquer les joues, le contour de bouche, le cou, les mains…

Comment les atténuer ?

Aujourd’hui grâce à la médecine esthétique on peut « ralentir » le temps en atténuant, voire en faisant totalement disparaître les rides.

Différents traitements tel que les injections d’acide hyaluronique, d’inducteurs collagénique, les fils tenseurs, la LED, la mésothérapie profonde et/ou mésothérapie superficielle peuvent ainsi vous être proposés…

Seule une consultation avec un médecin esthétique expert en morphologie et anti-âge, pourra déterminer le type de traitement adapté à votre visage.