skip to Main Content

On vous trouve souvent l’air fatigué ? On vous demande trop souvent si vous avez bien dormi ? Pourquoi ? A cause de ces fameux cernes bien sûr !

Ces ombres violettes, ou encore brunes sous les yeux nous gâchent la vie, elles nous donnent un air triste et/ou fatigué… Alors qu’en réalité il n’en est rien !

Comment les corriger ? Quelles sont les différentes alternatives en médecine esthétique et/ou cosmétologie pour les traiter ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cernes :

  • Les cernes creux,
  • Les cernes vasculaires (bleus),
  • Les cernes colorés (foncés),
  • Les cernes avec des poches,
  • Les cernes mixtes.

Il apparait chez les personnes qui, lorsqu’elles vieillissent, sont sujettes à une fonte musculaire et graisseuse de l’orbite et de la paupière inférieure. La structure de leur orbite se creuse et par effet d’optique, le dessous de l’oeil s’assombrit. Cela vous donne un air fatigué au quotidien…

Il est plus fréquent chez les personnes à peau fine car l’aspect bleuté vient tout simplement des petits vaisseaux sanguins que l’on aperçoit par transparence. Dans la grande majorité des cas, un foie un peu fragile peut être accusé de les favoriser souvent associé avec une fragilité capillaire (petits vaisseaux de la surface de la peau). Pour faire disparaître ces cernes bleutés, il faut redynamiser la circulation sanguine pour éviter la stagnation du sang au niveau des cernes et essayer d’éviter l’hyperpression vasculaire au niveau des petits capillaires.

Plus fréquents chez les personnes à peau mate et sombre, ils sont provoqués par une accumulation de mélanine (le pigment du bronzage) au niveau du cerne. Ce type de cernes peut apparaître très tôt dans la vie (cause génétique et familiale) ou alors assez tardivement dans l’évolution d’un cerne vasculaire (souvent après une exposition solaire sur des cernes bleutés).

Le cerne est « plein » car il y a une accumulation de graisse au niveau de la paupière inférieure. Ceci est bien différent des yeux pochés le matin au réveil (liés à une accumulation de lymphe durant la nuit, qui disparaît quelques temps après s’être levé). Le traitement du cerne plein est exclusivement chirurgical : c’est la chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure qui viendra retirer la partie graisseuse.

Il correspond à l’association des différentes anomalies : Creux ou poches, pigmentation plus ou moins prononcée et de couleur variable… Le problème est plus complexe et nécessite une analyse précise pour définir le traitement ou la combinaison de traitements la plus adaptée.

vidéo centre esthétique

Nos solutions 

Les injections l’acide hyaluronique faiblement réticulé permettent de combler un cerne creux et de vous redonner un air frais et reposé. Les injections ne sont pas douloureuses. Les suites sont simples, avec parfois un léger oedème sous les yeux qui durent 48 à 72 heures mais ne nécessite aucune éviction sociale. Les résultats, très naturels, durent  souvent au-delà d’1 an.

Le peeling dépigmentant aura pour but d’éclaircir vos cernes foncées et ce, grâce à ses actifs éclaircissants. Spécialement formulé pour tous les types de peaux (de la peau claire à la peau très foncée), le peeling dépigmentant vous permettra de voir disparaître l’ombre foncée sous votre regard… Peu de suites à prévoir, parfois la peau pèle légèrement, en revanche, il faudra craindre le soleil pendant au moins 3 mois au risque de voir revenir vos cernes.

La carboxythérapie peut être très utile pour les cernes vasculaires. Son action locale va être de stimuler et rétablir la qualité et la trophicité des petits vaisseaux localisés sous vos yeux. Progressivement, vos cernes bleutés vont s’éclaircir. Ce traitement ne présente que peu de suites, hormis, parfois, des bleus.

La cosméceutique  (ou cosmétique ayant des actifs médicalement reconnus) permet dorénavant grâce à des actifs efficaces de prendre en charge différents problèmes des cernes : circulatoires (cernes bleutés , ou avec des poches), anti-inflammatoires (cernes pigmentés), dépigmentants (cernes pigmentés), tonifiants (cernes avec relâchement cutané et/ou poches) … Tous ces actifs sont là pour nous aider à vous trouver la solution la plus adaptée à votre problème de cernes. Chez arthestic, nous utilisons des formules personnalisées que nous préparons avec le plus grand soin, cette formulation qui vous est unique nous garantie de prendre en charge tous les causes de vos cernes et donc d’avoir un résultat le plus optimal possible.

L’alimentation joue un rôle très important sur notre bien-être physique et nos cernes peuvent être le reflet d’un léger dysfonctionnement au niveau de notre métabolisme….C’est pourquoi, chez ARTHESTIC, nous vous proposerons systématiquement un rééquilibrage ou une supplémentation alimentaire dans le but de prendre en charge vos cernes pour un effet durable. Notre médecin expert pourra vous aider à mettre un terme à votre regard fatigué et retrouver une belle peau jusqu’en dessous des yeux…