Peeling peaux noires

Des taches sont apparues sur votre visage ou une partie de votre corps ? Liée à une surproduction de mélanine au niveau des mélanocytes, la tache peut être soit profonde (mélasma, tache cicatricielle…) ou plus superficielle (lentigo solaire ou tache de vieillesse…). De multiples facteurs (une surexposition au soleil, un déséquilibre hormonal, une grossesse, certains médicaments, la vieillesse, une mauvaise cicatrisation, un bouton d’acné mal soigné) peuvent être la cause de ces taches.

Quel est mon type de taches ?

Les lentigos solaires sont parfois appelés à tort taches de vieillesse. En réalité, ces taches brunes ne sont pas causées par le vieillissement, mais par le soleil. Pour cette raison, elles apparaissent sur les parties du corps les plus exposées aux rayons ultraviolets telles que le visage, le cou, les épaules, les bras, les mains et les jambes. Les lentigos solaires naissent seuls ou par petits groupes de trois ou quatre. Ils sont circulaires, mesurent en moyenne près d’un centimètre de diamètre et sont de couleur claire. De petites taches blanches sont quelquefois visibles à proximité. C’est au fil des années que les lentigos solaires brunissent et deviennent marron à marron foncé.

Les taches de vieillesse sont une forme de taches pigmentaires. Apparaissant souvent sur les mains, le visage et le décolletéou d’autres parties du corps fréquemment exposées au soleil, les taches de vieillesse forment de petites plaques, plates et foncées (de couleur marron clair à noir). Elles ont tendance à apparaître sur les parties du corps les plus exposées au soleil, par exemple les mains, le visage, le front et les épaules. L’apparition de ces taches pigmentaires a tendance à complexer les personnes atteintes, surtout  qu’elles sont associées au vieillissement.

Le mélasma est une affection fréquente qui se manifeste par une pigmentation brune du visage et se déclenche parfois après une grossesse ou la prise d’un contraceptif oral. Le mélasma est une affection chronique qui s’aggrave au soleil.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire, est un type d’hyperpigmentation qui affecte le visage et le corps. Il s’agit généralement d’une réaction à une inflammation (comme l’acné, la dermatite atopique ou le psoriasis) ou à une blessure (par exemple si elle est déclenchée par une dermabrasion, des peelings chimiques ou des thérapies par laser).

Quels sont les différents traitements proposés pour les taches ?

Le peelings aux Acides de Fruits agit par désolidarisation des cellules de l’épiderme. Ils ont une action très superficielle sur la peau et doivent être réservés aux taches superficielles de type lentigos solaires ou taches de vieillesse.

Ils peuvent être proposés à tous les phototypes. Ils sont déconseillés chez les peaux sensibles.

Les contre-indications principales sont l’exposition au soleil, aux UV, la prise de béta-carotène ou certains traitements cutanés notamments ou antibiotiques photosensibilisants et bien évidemment la grossesse et/ou l’allaitement.

Après un peeling aux acides fruits (AHA), la peau peut être légèrement rosée à rouge selon la puissance du traitement et/ou la réactivité de la peau. La peau reste rosée quelques heures et dès le lendemain on ne voit plus rien.

Les résultats seront d’autant plus visibles après quelques jours.

Plusieurs peelings sont à prévoir pour une excellente atténuation des taches.

Le peeling au rétinol, par son action un peu plus profonde que les peelings aux acide de fruit permet de prendre en charge des taches plus prononcées. Le rétinol agit en effet au niveau de la couche profonde de l’épiderme et agit comme régulateur de la mélanine, en plus de son action anti-oxydante et lissante bien connue. Après application au cabinet, le patient repars à domicile et conserve le peeling sur la zone à traiter pendant 8 heures. Une petite desquamation peut survenir en moyenne après 48heures et dure quelques jours.

Ils peuvent être proposés à tous les phototypes. Ils sont déconseillés chez les peaux sensibles.

Les contre-indications principales sont l’exposition au soleil, aux UV, la prise de béta-carotène ou certains traitements cutanés notamment ou antibiotiques photo sensibilisants et bien évidemment la grossesse et/ou l’allaitement.

Il est conseillé de pratiquer 4 séances pour un résultat optimal et durable.

Les peelings TCA (ou Acide Tri-Chloroacétique) ont une action plus profonde sur l’épiderme puisqu’ils vont pénétrer en général jusqu’à la jonction entre l’épiderme et le derme. C’est cette action plus profonde qui leur permettra d’être plus efficace sur les taches profondes de types mélasma ou taches cicatricielles par exemple.

Ils ne doivent être proposés qu’aux phototypes clairs pour éviter tout risque d’hyper-pigmentation post-inflammatoire (aussi appelé taches secondaires).

Les contre-indications principales sont l’exposition au soleil, aux UV, la prise de béta-carotène ou certains traitements cutanés notamment ou antibiotiques photosensibilisants et bien évidemment la grossesse et/ou l’allaitement.

Immédiatement après le peeling, la peau est dite « givrée » ce qui visuellement correspond à une peau très rougie avec des traces blanches d’où le nom de givrage. Dans les 48 heures qui suivent, la peau va s’assécher et des zones brunâtres vont apparaître. La peau va ensuite peler dans les 4 à 7 jours qui suivent.

Plusieurs séances sont à prévoir pour une excellente atténuation des taches.

Le peeling dépigmentant est un peeling dit « sélectif » car il agit sélectivement sur les grains de mélanine responsables des taches tout en ayant une action profonde dans l’épiderme. Il est ainsi à proposer aux mélasma, taches cicatricielles…

Il peut être proposé à tous les phototypes.

Les contre-indications principales sont l’exposition au soleil, aux UV, la prise de béta-carotène ou certains traitements cutanés notamment ou antibiotiques photosensibilisants et bien évidemment la grossesse et/ou l’allaitement. L’application de crème blanchissante ou à l’hydroquinone préalablement au peeling peut augmenter le risque de rebond pigmentaire ou hyper-pigmentation post-inflammatoire.

Il peut être nécessaire de préparer la peau par un peeling aux acides de fruits 15 jours avant le traitement. Les suites du peeling dépigmentant sont simples. Une fois le peeling appliqué, il faudra attendre quelques heures avant de le retirer (le peeling n’est pas visible sur la peau). Après 48 heures, une fine desquamation peut survenir mis qui ne présage en aucun cas des résultats du peeling.

Après le peeling, une crème spécifique sera à appliquer à domicile afin d’accompagner l’acte pendant le mois suivant et ce, sur les taches les plus importantes.

En cas de fortes taches, une seconde séance peut être programmée 1 mois après le première.

*Les résultats peuvent être variables d’un individu à un autre

Il traitera essentiellement les taches liées au vieillissement et/ou soleil :

Les taches brunes du dos, des mains, des bras, du visage… sont dues au soleil et à l’age. Elles peuvent apparaître dès l’age de 30 ans et être quelquefois disgracieuses.

Ces lentigines solaires, également appelées « taches de vieillissement » ou « taches pigmentaires », sont en général de couleur brunâtre ou brun sombre chez les personnes qui ont été exposées au soleil de façon prolongée. « Les taches de vieillissement » peuvent influer sur l’état émotionnel du patient, car elles marquent des parties très visibles du corps. C’est pourquoi beaucoup de patients consultent un médecin dans le but de les retirer.

Les suites peuvent être variables :

Après le passage du rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un blanchiment de la peau. Quelques heures après la formation d’une petite croûte, qui disparaîtra en 8 à 10 jours.

Résultats* :

Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. L’éclaircissement de la tâche se fait progressivement.

*Les résultats peuvent être variables d’un individu à un autre

Le traitement LED apporte une aide au long cours pour ces problèmes, en dispersant les taches pigmentaires, par amélioration de la microcirculation, qui aide à égaliser et à éclaircir le teint de la peau , tout en la rendant plus ferme.

Elle est dédiée à faire disparaître partiellement ou complètement tous les types de taches de la peau et notamment celles dues à l’exposition solaire, à une grossesse (mélasma) , à des cicatrices d’acné, à d’autres types de cicatrice…

Le résultat est long et progressif, il sera différent selon chaque individu.

Les résultats *

DERMACEUTIC-MELA-PEEL
LED-TACHES-ARTHESTIC
DERMACEUTIC-MELA-PEEL-7-1024x643

*Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre

Comment prolonger l’effet du traitement reçu ?

Protéger sa peau du soleil. Il est conseillé d’utiliser une crème avec un filtre solaire minimum indice 30 le matin pour la protéger de la lumière en allant travailler. En cas de déjeuner en terrasse l’été, il est préférable de renouveler l’application de votre crème solaire. « L’indice de protection doit supérieure ou égale à 30, au minimum », explique le Docteur Plasqui Marilyne. L’indice anti UVA doit lui aussi être suffisamment élevé, supérieur ou égal à 20. L’exposition aux heures les plus chaudes, entre 11 et 16 heures est la plus dangereuse ; la protection solaire à l’aide de crèmes solaires est primordiale, avec un indice de protection adapté au type de peau et à l’intensité. En cas de doute n’hésitez pas à consulter l’un de nos médecins experts afin de pouvoir bénéficier de conseils avisés selon votre type de peau.

Ne pas appliquer de parfums à même la peau l’été. Les produits contenants de l’alcool font très mauvais ménage avec le soleil et deviennent « toxique » pour la peau.