skip to Main Content

Traitement Led visage : éclat et lumière de la peau

La technologie LED  (Light Emitting Diode ) ou biophotomodulation utilise le potentiel de la lumière pour stimuler et activer les cellules et le métabolisme de la peau afin de la réhydrater, la tonifier ou encore la réparer en profondeur.

Le principe de la technologie LED est ainsi d’utiliser les capacités de notre organisme et notamment de notre peau ou de nos cheveux à réagir face à certaines longueurs d’ondes ou couleurs de la lumière. Chaque couleur est en effet connue pour avoir un effet spécifique sur les cellules de notre corps et tout particulièrement celles de notre peau. Par exemple, les lumières violettes et bleues ont une action stimulatrice sur l’épiderme, alors que la lumière rouge aura une action plus profonde au niveau du derme.

La lumière LED,  pour quelles indications ?

La lumière LED sert à :

  • Améliorer la qualité de peau : Perte de  tonicité cutanéepores dilatés, peau grasse, relâchement cutané, manque d’éclat
  • Réparer les cicatrices et les vergetures, anciennes et récentes
  • Atténuer l’acné inflammatoire
  • Apaiser la rosacée, les rougeurs de la peau, la peau sensible et enflammée

Mais la technologie LED est aussi utilisée pour les cheveux, le moral, le bien-être ou encore la silhouette :

Comment se déroule une séance de LED Visage ?

Une fois la peau démaquillée et nettoyée efficacement, le praticien évalue avec vous les besoins de votre peau et les zones à traiter avant de commencer la séance de LED. La séance débute, vous allongé confortablement sur une table médicale pendant que le praticien place des panneaux LED sur la zone à traiter de la peau. Les différentes longueurs d’onde de la lumière LED ont des effets différents sur les cellules de la peau et le praticien choisira la longueur d’onde appropriée en fonction de vos besoins.

Les conseils pour un  traitement LED réussi

Avant un traitement par LED

Le traitement par la lumière LED est adapté à toutes les couleurs de peau, claires, mates, noires ou même bronzées et fonctionne aussi si la peau est irritée ou non. La peau des hommes comme celle des femmes peut être traitée avec une technologie LED.

Pendant un traitement par LED

La séance LED dure 30 minutes et malgré la puissance de la lumière, le traitement est indolore. Vous pouvez éventuellement ressentir un très minime échauffement durant le traitement. Par ailleurs, vos yeux sont bien protégés des ondes lumineuses par des lunettes spécifiques.

Après le traitement LED

Il n’y a pas d’effet secondaire à prévoir hormis pour certaines personnes, une très légère rougeur qui disparaîtra en quelques minutes. certaines personnes peuvent ressentir un léger éblouissement durant quelques instants.</p

Les résultats attendus* après un traitement LED

Après la première séance de LED, la peau présente un véritable

 

coup d’éclat

 

dont les premiers effets sont visibles dès le lendemain. En général, il faut attendre 3 à 5 séances pour observer les résultats durables qui vont s’améliorer et/ou se maintenir avec les séances suivantes.

Pour un réel effet éclat sur la peau, prévoyez 8 et 15 séances selon le problème à traiter à raison de 1 à 2 séances maximum par semaine, espacées de 48 heures minimum.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé. A titre d’information, comptez 50€ pour une séance et un forfait de 400€ pour dix séances.

Les questions fréquentes sur la biophotomodulation par LED

Quelles sont les contre-indications au traitement LED ?

La biophotomodulation par LED est généralement bien tolérée, mais comme avec tout traitement médical, il y a des contre-indications médicales pour les cas suivants :

  • Grossesse
  • Cancer :  la lumière peut stimuler la croissance des cellules cancéreuses.
  • Épilepsie : la lumière peut provoquer des crises.
  • Troubles de la sensibilité à la lumière : Les personnes atteintes de troubles de la sensibilité à la lumière, comme le lupus érythémateux disséminé (LED) ou la porphyrie, ne doivent pas subir de traitement de biophotomodulation LED car cela peut aggraver leur condition.

Les séances de traitements LED sont elles douloureuses ?

Une séance de LED est un traitement très confortable, voire agréable. Hormis une forte luminosité ressentie (vos yeux sont bien évidemment protégés par les coques), vous ressentirez un bien-être général. La relaxation est telle que certains patients peuvent même s’endormir et passer en sommeil paradoxal, extrêmement réparateur.

Le traitement LED visage peut diminuer le stress ?

La lumière LED peut aider à diminuer le stress et l’anxiété en augmentant la production de sérotonine et de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs associés à la régulation de l’humeur. Durant une séance de LED, il est possible de passer dans un stade cérébral de détente complète qui est le sommeil paradoxal. Cet état est très réparateur à la fois pour le corps et pour le cerveau. Le traitement  LED visage peut ainsi être proposé pour traiter tous les états anxieux, stressés mais aussi pour réduire les troubles du sommeil.

À qui s'adresse le traitement LED ?

En général, la biophotomodulation LED est recommandée pour les adultes et les personnes âgées qui ont des problèmes de santé spécifiques, tels que des douleurs chroniques, des problèmes de peau ou des troubles de la circulation sanguine.

Mais la LED visage peut aussi être proposée aux patients qui souhaitent juste un coup d’éclat, un bien-être global ou encore qui souhaitent diminuer boutons et imperfections dues à l’acné.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!