skip to Main Content

LA GREFFE DE SOURCILS : DES SOURCILS FOURNIS GRÂCE AU PRÉLÈVEMENT DE CHEVEUX

La greffe de sourcils est la solution pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir une ligne de sourcils plus nette, des sourcils plus fournis, ou même avoir des sourcils alors qu’ils n’en ont pas…Tous les problèmes ayant pour conséquence des poils de sourcils absents ou peu fournis ou mal dessinés peuvent être corrigés par la greffe de sourcils, qui se base sur la technique de la microgreffe capillaire. À la clé : un résultat naturel et durable.

Qu’est-ce que la greffe de sourcils ?

La greffe de sourcils est l’intervention qui permet de redonner des sourcils fournis ou mieux dessinés grâce à des cheveux prélevés à l’arrière de la tête, là où ils seront de meilleure qualité et tenue dans le temps.

Le principe est, en effet, de prélever des greffons de cheveux ou unités folliculaires dans la zone occipitale et de les transplanter dans les sourcils du patient. Cette transplantation capillaire est une intervention qui permet de redessiner une ligne de sourcils plus harmonieuse, une quantité de poils plus dense ou encore de corriger un défaut ou un trou dans les sourcils.

Cette intervention se fait sous anesthésie locale, et devient alors totalement indolore pour le patient. La greffe de sourcils est réalisée dans une clinique esthétique, par un médecin ou un chirurgien expert.

Contrairement au tatouage des sourcils qui ne dure pas et nécessite des retouches, le résultat d’une greffe de sourcils est naturel et définitif.

La greffe de sourcils, pour quelles indications ?

Les indications d’une greffe de sourcils sont les suivantes :

  • Poils de sourcils absents (épilation trop fréquente, maladie, traitement…)
  • Sourcils mal dessinés
  • Sourcils trop fins

Comment se déroule l’intervention ?

Le praticien repère avec précision la zone de prélèvement se trouvant à l’arrière de la tête du patient, située entre les deux oreilles.

Deux techniques de prélèvement peuvent être réalisées : Soit la technique par bandelette ou FUT, soit la technique du punch par FUE. Dans les deux cas, la zone de prélèvement est toujours la même.

La seule différence, concerne la préparation : le praticien procèdera à un rasage en cas de FUE.

Une fois que la zone de greffe a été soigneusement repérée et préparée, le médecin ou chirurgien esthétique pratique une anesthésie qui rendra cette intervention complétement indolore.

Deux techniques de prélèvement peuvent être réalisées pour ce type de greffe : Soit la technique par bandelette ou FUT, soit la technique du punch par FUE.

Dans la technique par la bandelette, le praticien découpe une très fine et très petite bandelette du cuir chevelu (maximum quelques centimètres). Après l’avoir extraite, il suture l’incision, ce qui laissera une fine cicatrice invisible sous les cheveux. Cette fine bandelette est ensuite découpée en greffons. Ceux-ci sont les futurs implants qui seront placés dans les sourcils.

En cas de FUE, le praticien prélèvera les greffons de cheveu un à un à l’aide d’un trocart ou punch d’1 mm maximum.

En cas de greffe de sourcils, il est essentiel de ne récupérer que de très fins greffons contenant maximum 2 cheveux, afin de garantir un résultat le plus naturel possible.

Étape très importante qui garantie la viabilité des greffons et donc le résultat de la greffe. Ils sont contrôlés un à un pour être ensuite comptabilisés et mis en attente dans une solution physiologique réfrigérée.

Après avoir dessiné bien précisément la future forme des sourcils avec l’accord du patient, la zone est ensuite anesthésiée pour l’intervention de transplantation. Des micro-fentes qui permettront l’implantation des greffons de cheveux sont ensuite réalisées en harmonie avec la forme et le sens d’implantation naturelle des poils de sourcils existants. Ensuite, un greffon sera implanté dans chaque fente.

À noter que la greffe de sourcils est une opération très précise. Pour un résultat optimal, l’intervention doit être réalisée dans une centre médical par un médecin ou un chirurgien esthétique expérimenté en transplantation capillaire.

Les conseils pour une greffe de sourcils réussie

Avant une microgreffe de sourcils

Dans la semaine précédent l’intervention, le patient devra veiller à ne pas prendre d’aspirine ou traitements équivalents.

Votre praticien vous conseillera de prendre de l’ARNICA pour diminuer les suites.

 

Pendant une microgreffe de sourcils

L’intervention étant réalisée sous anesthésie locale, elle est complétement indolore.

Elle dure en moyenne quelques heures.

 

Après une microgreffe de sourcils

Vous pouvez quitter le centre et rentrer chez vous directement après l’intervention.

Les greffons implantés dans vos sourcils sont très fragiles et nécessiteront des soins particuliers. Il faudra surtout éviter de les manipuler et ce surtout pendant la première quinzaine après la transplantation. Les soins du visage devront éviter les sourcils durant cette période.

Les cheveux implantés au niveau des sourcils seront visibles à partir du 4 ème mois environ, mais le résultat de la greffe sera définitif 1 an après.

Un entretien des sourcils sera alors à prévoir les premiers temps car les greffons plantés pousseront plus vite que les poils de vos sourcils initiaux. Cette pousse rapide va se ralentir progressivement et après quelques mois, les cheveux pousseront au même rythme que vos sourcils.

 

Les Suites d’une microgreffe capillaire

Vos sourcils pourront présenter un œdème et des rougeurs nécessitant une éviction sociale de quelques jours.

A chaque micro-fente correspondra une petite croûte qui disparaîtra rapidement.

Vos sourcils pourront présenter un œdème et des rougeurs nécessitant une éviction sociale de quelques jours.

A chaque micro-fente correspondra une petite croûte qui disparaîtra rapidement.

Quel résultat après une implantation des sourcils* ?

Une greffe de sourcils permet au patient d’obtenir un résultat naturel, en récupérant des sourcils mieux dessinés, une ligne de sourcils nette, de redensifier des sourcils trop fins ou même absents.

Les nouveaux poils de sourcils seront visibles  4 à 6 mois après la greffe, mais la repousse sera considérée comme définitive 1 an après. En effet, passé ce délai, le poil cesse de pousser comme un cheveu et devient définitivement un poil de sourcil.

Les cheveux implantés auront une repousse plus rapide que celle des poils de sourcils dans un premier temps, il faudra alors les couper régulièrement. Après quelques temps, cette pousse se ralentira et les poils de sourcils  s’adapteront à la vitesse de pousse des sourcils et il n’y aura plus besoin de les entretenir.

*Les résultats attendus de l’intervention peuvent varier en fonction de chaque patient.

Nos prix pour une greffe des sourcils

Le prix de la greffe est établi sur devis en clinique et dépend de la zone à traiter et du nombre de greffons nécessaire. Un devis vous sera remis par le médecin lors de la première consultation.

Un délai de 15 jours sera obligatoirement respecté entre cette consultation et la greffe.

Vos questions

Y a-t-il une douleur associée à la greffe de sourcils ?

La greffe de sourcils en médecine esthétique peut être légèrement inconfortable pour le patient, mais elle est généralement bien tolérée et peu douloureuse grâce à l’utilisation d’une anesthésie locale. Le médecin administrera une anesthésie locale pour engourdir la zone donneuse et la zone où les follicules pileux sont implantés, ce qui peut provoquer une légère sensation de piqûre. Cependant, la plupart des patients ne ressentent pas de douleur pendant la procédure.

Quels sont les avantages de la greffe de sourcils par rapport aux autres techniques de maquillage permanent des sourcils ?

La greffe de sourcils offre un résultat naturel et durable, contrairement aux autres techniques de maquillage permanent des sourcils qui peuvent s’estomper et nécessiter des retouches régulières (par exemple, dans le cadre d’une technique de microblading et de dessin des sourcils poil à poil). De plus, la greffe de sourcils permet de personnaliser la forme et l’angle des sourcils en fonction des préférences individuelles du patient.

Combien de temps faut-il pour récupérer après une greffe de sourcils ?

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales le lendemain de la procédure. Les croûtes qui se forment après la procédure tomberont après environ une semaine, et les follicules implantés peuvent tomber après quelques semaines, mais cela est normal et prévu. Les nouveaux cheveux pousseront dans les mois suivant la procédure.

Vous souhaitez plus d’informations sur la greffe de sourcils ? Vous avez une question ? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!