Nettoyage de peau : tout ce qu’il faut savoir
Microkystes, comédons, petites boules sous la peau, points noirs, grain de peau irrégulier, acné…. Les nettoyages de peau dermatologiques permettent d’agir en profondeur pour libérer les impuretés et corriger toutes ces imperfections cutanées.
Ce traitement du visage permet de faire peau neuve par excision et nettoyage profond des microkystes. Il est surtout utile pour les microkystes qui ne sont malheureusement pas accessibles à d’autres techniques. À la clé : une peau plus nette et un teint plus éclatant.
Qu’est-ce que le nettoyage de peau dermatologique ?
Le nettoyage de peau dermatologique est un traitement qui permet par son action mécanique d’exciser et de « vider » tous les microkystes qui peuvent être soumis à cette procédure. Les microkystes sont en général liés à l’accumulation de sébum qui ne peut plus s’extraire du canal sébacé dans lequel il est coincé. Cela apparaît quand la peau est trop épaisse au niveau de l’épiderme (peau déshydratée ou malmenée par des routines cosmétiques trop agressives…).
Ainsi, les nettoyages de peau dermatologiques – grâce à leur action en profondeur – permettent de « libérer » ces canaux obstrués afin que l’élimination du sébum se fasse de nouveau régulièrement sans obstacle. Bien évidemment, si vous avez des micro-kystes, alors il faudra s’interroger sur la qualité de votre peau et pourquoi elle présente de tels dérèglements.
Le nettoyage de peau, pour quelles indications ?
Ce traitement est particulièrement recommandé pour les types de peaux présentant les imperfections suivantes :
- acné avec microkystes
- points noirs
- comédons
- kystes de taille moyenne
- avant une séance de peeling afin de préparer la peau…
Comment se déroule un nettoyage de peau ?
En première étape, le praticien prend soin de repérer les microkystes non inflammatoires (non purulents, non grattés récemment….). Après une désinfection soigneuse de la peau, le praticien incise très délicatement avec une lame de bistouri fine stérile à usage unique toutes les pointes des microkystes et, soit à la curette, soit manuellement force l’extraction du contenu kystique. Ce contenu est en général une « boule de sébum » légèrement durcie. Une fois tous les microkystes extraits, le praticien désinfecte de nouveau soigneusement la peau.
La première séance du nettoyage de peau dure environ 30 minutes. Il n’est parfois pas possible de traiter le visage en complet en une seule séance. Le nombre de séances est ainsi évalué par le praticien en fonction du besoin du patient dès la première séance.
À la suite du traitement, la zone traitée est exposée à la lumière photothérapie par LED ou à la biostimulation par Miltaderm® pendant 12 à 20 minutes. Cela aide à la cicatrisation, à la réparation de la peau et à la séborégulation. La lumière LED jaune associée à la rouge a des vertus anti-inflammatoires reconnues depuis de nombreuses années. Quant à la la lumière bleue, elle a des vertus antiseptiques.
Les conseils pour un nettoyage de peau réussi
Avant le nettoyage de peau
Comme toute procédure, où il va être pratiqué une effraction cutanée, il faut éviter le soleil préalablement à chaque séance. S’il y a un risque d’exposition solaire, il faudra appliquer une crème solaire minimum 30+ voire 50+ quotidiennement sur le visage durant les 15 jours qui précèdent chaque séance.
Il est conseillé pour améliorer l’aspect de votre peau de prévoir une routine cosmétique adaptée comprenant au minimum un antioxydant et des acides de fruits (sérum, crème, masque, etc.).
Pendant le nettoyage de peau
Le nettoyage de peau est uniquement désagréable, mais n’est pas douloureux. Une crème anesthésiante n’est donc pas nécessaire.
Chaque séance dure 30 minutes maximum. Il faudra parfois prévoir plusieurs séances pour traiter le visage en globalité et le purifier en profondeur.
Après un nettoyage de peau
Après un nettoyage de peau dermatologique, votre peau peut présenter pendant quelques heures des petites rougeurs et des petites irrégularités de surfaces type « piqûres de moustiques » qui peuvent durer quelques heures. il n’y a pas de véritable éviction sociale à prévoir. C’est pourquoi, une séance de LED en association est vivement conseillée. Elle permettra de diminuer fortement ces signes réactifs.
Dans certains cas, les nettoyages de peau dermatologiques doivent être suivis de soins spécifiques, comme des peelings chimiques, des séances de Miltaderm.,..
En revanche, on déconseille le maquillage de la peau immédiatement après et dans les 12 heures qui suivent le soin.
Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement
Après un nettoyage de peau dermatologique, votre peau peut présenter pendant quelques heures des petites rougeurs et des petites irrégularités de surfaces type « piqûres de moustiques » qui peuvent durer quelques heures. il n’y a pas de véritable éviction sociale à prévoir. C’est pourquoi, une séance de LED en association est vivement conseillée. Elle permettra de diminuer fortement ces signes réactifs.
Dans certains cas, les nettoyages de peau dermatologiques doivent être suivis de soins spécifiques, comme des peelings chimiques, des séances de Miltaderm.,..
En revanche, on déconseille le maquillage de la peau immédiatement après et dans les 12 heures qui suivent le soin.
Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement
Les suites du nettoyage de peau
- Rougeurs pendant quelques heures,
- Démangeaisons ou légers picotements de la peau pendant quelques heures,
- Irrégularités de surface de type « piqûres de moustiques » pendant quelques heures.
Les résultats attendus* après un nettoyage de peau
Après un nettoyage de peau dermatologique, la peau traitée est plus nette et le teint gagne en éclat. Les microkystes, les points noirs, les comédons et l’aspect gras de la peau ne sont plus visibles.
En général, selon la quantité de microkystes présents et leur état inflammatoire, il faut prévoir 1 à 3 séances espacées de 15 jours pour avoir un résultat qui dure dans le temps.
Au-delà du traitement, une prise en charge cosmétologique et nutritionnelle pourra vous être proposée.
Les nettoyages de peau peuvent ne pas suffire à retrouver une peau saine et il faut parfois leur associer d’autres traitements et soins : peeling, LED, mésothérapie, PRX-T33…
*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.
Nos tarifs pour un nettoyage de peau sur le visage
Les tarifs de ce soin dépendent du patient et de la zone à traiter. Ils seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.
Les questions fréquentes sur le nettoyage de peau dermatologique
Quels sont les avantages du nettoyage de peau en médecine esthétique ?
Les avantages du nettoyage de peau en médecine esthétique peuvent inclure une amélioration de la texture de la peau, une diminution de l’apparence des pores dilatés, une réduction de l’acné et des imperfections cutanées, une peau plus lumineuse et éclatante, ainsi qu’une meilleure absorption des produits de soins de la peau.
Qui est un bon candidat pour un nettoyage de peau ?
Les bons candidats pour un nettoyage de peau en médecine esthétique sont ceux qui ont des problèmes de peau tels que les microkystes non inflammatoires et toutes les irrégularités de surface (petites boules sous la peau) , et qui souhaitent améliorer la texture et l’apparence de leur peau.
Les lésions inflammatoires ne peuvent pas être prises en charge par ce type de nettoyage de peau car il y a un fort risque d’extension des lésions si celles-ci sont manipulées.
Quels sont les effets secondaires possibles du nettoyage de peau ?
Les effets secondaires possibles du nettoyage de peau en médecine esthétique peuvent inclure une rougeur ou une irritation légère de la peau, une sensibilité accrue, une peau sèche ou squameuse, ou une sensibilité accrue au soleil. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent rapidement.
Combien de temps dure l'effet du nettoyage de peau ?
La durée de l’effet du nettoyage de peau en médecine esthétique dépend de plusieurs facteurs, notamment l’état de votre peau, et les soins que vous apportez à votre peau après la procédure. En général, les effets durent plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est recommandé de répéter la procédure régulièrement pour maintenir les résultats. Il est également recommandé de suivre les recommandations en terme de routine cosmétique afin d’éviter au maximum la réapparition des lésions.
Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.