Mésothérapie du visage : un cocktail vitaminé pour améliorer la qualité de la peau
La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique, aussi appelé mésolift. Il existe deux types de mésothérapie du visage : la mésothérapie superficielle ou polyvitamines qui va nourrir les couches superficielles de la peau et la mésothérapie profonde qui va repulper le derme et traiter les fines rides et ridules. Chaque type de mésothérapie a ses propres indications. Les deux techniques de mésothérapie peuvent être combinés pour booster l’éclat de la peau.
La mésothérapie esthétique permet ainsi d’injecter au plus proche de la zone à traiter soit un cocktail de polyvitamines ultra concentré et donc ultra nourrissant, soit un acide hyaluronique ultra-hydratant.
La mésothérapie du visage, pour quelles indications ?
Les indications de la mésothérapie polyvitamines sont :
- Prévention du vieillissement cutané
- Manque d’éclat de la peau
- Peau de fumeuse/fumeur avec teint terne
- Déshydratation cutanée
- Relâchement cutané débutant avec perte de tonicité et de densité
- Perte de souplesse cutanée
- Surexposition solaire
- Perte de tonicité ou élasticité de la peau
- Lissage des ridules
- Lissage des cicatrices fines ou cicatrices d’acné
- Allergie solaire qui souhaite être préparée au soleil
Comment se déroule la séance de mésothérapie faciale ?
Une légère anesthésie peut vous être appliquée par votre médecin avant l’intervention de mésothérapie du visage, selon votre demande.
- Dans le cas de la mésothérapie dite superficielle ou mésothérapie polyvitamines : le médecin pratique une multitude de micro-injections des principes actifs tout le long de la zone à traiter. Ces injections ne sont pas douloureuses. Elles ne laissent aucune trace sur la peau et il n’y a aucun saignement.
- En ce qui concerne la mésothérapie profonde à l’acide hyaluronique ou Skinbooster, la technique est quelque peu différente : le médecin injecte une couche régulière d’acide hyaluronique hydratant à l’aide d’une canule ou aiguille à bout rond qui permet de napper la zone sans donner de volume à la peau.
Les conseils pour une séance de mésolift réussie
Avant la séance de mésothérapie visage
Pour le mésolift superficiel il n’y aucune précaution particulière à prévoir avant la séance. Cette technique peut être réalisée sur tous types de peaux et même sur les peaux irritées ou atopiques.
Pour la mésothérapie profonde à l’acide hyaluronique, il est possible de préparer la peau avec des granules homéopathiques anti-contusion ou de la bromelaïne afin de limiter les possibles légers gonflements post-injection.
Cette technique peut être réalisée sur tous types de peaux et sur peaux bronzées.
Pendant la séance de mésothérapie visage
L’intervention de mésothérapie du visage est peu ou pas douloureuse. Le médecin peut vous proposer une légère anesthésie pour plus de confort.
Après la séance de mésothérapie visage
Il n’y a aucune éviction sociale après les deux types de mésolift ou mésothérapie du visage, ni restriction après la mésothérapie superficielle hormis éviter le maquillage et/ou le démaquillage de la peau le jour même pour potentialiser les résultats.
Il faut éviter toute exposition solaire de la peau pendant les 15 jours qui suivent la séance de mésothérapie profonde à l’acide hyaluronique.
La mésothérapie superficielle polyvitamine apporte dès le lendemain un véritable coup d’éclat, la peau est plus lumineuse.
En ce qui concerne le mésolift du visage à l’acide hyaluronique, les résultats sont visibles immédiatement, améliorés après 1 mois.
Les Suites
Avec la mésothérapie superficielle ou mésolift polyvitamines, le patient peut présenter de toutes petites rougeurs sur la peau, qui s’estompent après environ 15 à 30 minutes.
Après le traitement mésolift, il est conseillé de ne pas se remaquiller ni démaquiller le visage le jour même pour laisser les principes actifs plus longtemps en contact avec votre peau.
En ce qui concerne la mésothérapie profonde à l’acide hyaluronique ou Skinbooster, cette méthode peut provoquer quelques rougeurs très légères sur la peau, qui disparaîtront après quelques minutes. Il est possible de présenter pendant 24 à 48 heures un léger œdème lié à la captation d’eau dans le derme. Dans ce cas, la prise d’EXTRANASE permet de limiter voire éviter l’ œdème.
Il est préférable d’éviter toute exposition solaire de la peau pendant 15 jours après le traitement.
Il n’y a pas d’éviction sociale aussi bien pour la mésothérapie superficielle ou mésolift polyvitamines que pour la mésothérapie profonde à l’acide hyaluronique ou skinbooster.
Les résultats attendus* après une mésothérapie du visage
Dès la première séance d’injections, on observe une amélioration de l’éclat et de l’hydratation de la peau en profondeur. Ensuite, progressivement, la densité et la tonicité de la peau augmentent. La mésothérapie anti-âge permet ainsi une nette amélioration de la qualité de la peau (ridules et rides, teint, fermeté, éclat, etc.) visible, progressive et cumulative, au fil des séances.
Le traitement mésolift compte en général 5 séances espacées de 15 jours à 1 mois selon l’aspect de votre peau.
Avec l’injection des Skinboosters, les résultats sont visibles dès le premier traitement. Pour un résultat optimal, une hydratation profonde et durable pendant 6 mois, un protocole initial de 2 à 3 séances puis 1 séance d’entretien 1 à 2 fois par an sont recommandées selon la qualité de peau.
*Les résultats attendus sur la peau peuvent varier en fonction de chaque individu.
Nos tarifs pour une mésothérapie du visage
Les tarifs de la mésothérapie du visage dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.
Les questions fréquentes sur la mésothérapie visage
Il y a t-il des contres indications à la mésothérapie du visage ?
Les contres indications sont à la mésothérapie faciale :
- Grossesse et allaitement
- Allergies connues à l’un des produits injectés
- Infections cutanées actives
- Maladies auto-immunes
- Troubles de la coagulation
Qui est un bon candidat pour une mésothérapie du visage ?
Un bon candidat pour une mésothérapie est généralement une personne qui souhaite améliorer l’apparence de sa peau, réduire les signes de vieillissement ou traiter certaines affections cutanées. La mésothérapie peut être proposée pour toutes les peaux blessées ou souffrantes afin de les réparer au plus vite. La mésothérapie polyvitamines peut aussi être proposée aux personnes souffrant d’allergie solaire et qui souhaitent préparer leur peau au soleil ou réparer leur peau au retour du soleil.
Quels sont les effets secondaires possibles de la mésothérapie du visage ? ?
En cas de mésothérapie superficielle polyvitamines, il n’y a aucune suite.
En cas de mésolift profond Skinbooster à l’acide hyaluronique:
- Douleur : Le traitement de mésothérapie profonde peut causer une douleur légère ou modérée dans la zone traitée. Cependant, cela peut être minimisé en utilisant des techniques d’anesthésie locale ou des crèmes anesthésiantes.
- Gonflement et rougeur : Le traitement peut causer une légère inflammation et rougeur de la peau, qui disparaîtra généralement en quelques jours.
- Ecchymoses : Les ecchymoses peuvent apparaître sur la peau traitée, en particulier si l’aiguille touche un vaisseau sanguin. Cependant, cela disparaîtra également en quelques jours.
- Sensibilité cutanée : La peau peut être plus sensible que d’habitude après le traitement, mais cela disparaîtra également en quelques jours.
Combien de séances de mésothérapie sont-elles nécessaires ?
- Mésolift polyvitamines superficiel : 4 à 5 au démarrage puis 1 tous les 4 à 6 mois selon la qualité de la peau
- Mésolift profond à l’acide hyaluronique : 2 à 3 au démarrage puis 1 tous les 4 à 6 mois selon la qualité de la peau
Combien de temps dure l'effet de la mésothérapie sur le visage ?
En général, l’effet de la mésothérapie profonde hydratant à l’acide hyaluronique dure entre 4 et 6 mois, mais cela peut varier en fonction de chaque individu et de chaque traitement. Certaines personnes peuvent avoir besoin de séances de maintenance pour maintenir les résultats obtenus, tandis que d’autres peuvent ne pas avoir besoin de traitement supplémentaire pendant une longue période. Il faut ainsi prévoir 2 à 3 séances au démarrage et ensuite un entretien tous les 4 à 6 mois.
En ce qui concerne la mésothérapie polyvitamines, il faut prévoir 4 à 5 séances au démarrage et un entretien tous les 4 à 6 mois.