TRAITEMENT POUR LES PAUPIÈRES TOMBANTES : LES SOLUTIONS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE
Un regard tombant, et voilà votre visage qui perd immédiatement de sa fraîcheur et de son dynamisme. On vous dit même souvent que vous avez l’air fatigué·e alors que vous passez de très bonnes nuits.
Rassurez-vous, il existe divers traitements de médecine esthétique pour corriger des paupières tombantes sans chirurgie et redonner de l’éclat à votre contour des yeux.
POURQUOI AI-JE LES YEUX TOMBANTS ?
Pour les raisons suivantes:
- Spontanément, par votre génétique ou avec le vieillissement, la peau de la paupière supérieure se relâche, donnant un aspect lourd et tombant au regard. Chez certaines personnes, des poches sous les yeux ou hernies graisseuses y sont associées.
- Autre phénomène qui entre en compte dans l’aspect tombant des paupières : l’hyper contraction des muscles locaux (qui va malheureusement en augmentant avec l’âge).
- La sensibilité des yeux au soleil (qui vous force à plisser les yeux) et l’hygiène de vie (mauvaise alimentation, tabac, manque de sommeil, etc.) sont d’autres éléments qui peuvent accélérer le processus du vieillissement cutané au niveau des paupières.
Tous ces facteurs réunis accentuent irrémédiablement la chute de votre paupière supérieure et aggravent donc l’aspect tombant du bord externe de vos yeux. Ainsi, votre regard va de plus en plus donner l’impression d’être « las » et triste avec les années.
LES AVANTAGES DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE POUR OUVRIR LE REGARD
Si vous avez les yeux tombants, la médecine esthétique est la solution idéale pour raffermir et rajeunir votre regard. En effet, les traitements proposés sont sûrs, les résultats rapidement appréciables et naturels. Contrairement au lifting chirurgical, nul besoin d’anesthésie générale ni d’arrêt de travail : les procédures sont peu invasives avec des suites légères, voire inexistantes.
Par ailleurs, votre médecin esthétique est votre meilleur allié pour vous proposer un traitement ainsi qu’un suivi sur mesure parfaitement adaptés à vos besoins.
LES TRAITEMENTS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE POUR LES PAUPIÈRES TOMBANTES
La médecine esthétique offre une variété de solutions efficaces pour corriger et ouvrir le regard qui tombe. S’ils peuvent être réalisés séparément, ces traitements pour relever les paupières peuvent être combinés pour des résultats optimaux et encore plus durables.
Le Plasma Lift ou blépharoplastie sans chirurgie
Cette technique esthétique de rajeunissement cellulaire aussi appelée blépharoplastie médicale permet d’obtenir un regard plus frais, plus léger et d’atténuer les ridules du contour de l’œil. Le principe est simple : sous la forme d’un stylo, le Plasma Lift génère de petites décharges électriques sur la peau de la paupière supérieure et/ou inférieure. Ces électrochocs (électrons et ions libres) permettent de stimuler la régénération cellulaire et la production de collagène via la rétractation de la peau et la formation de petites croûtes. Celles-ci tombent d’elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours.
Si les résultats commencent à apparaître immédiatement après la séance, il faut attendre quelques semaines pour qu’ils soient définitifs. Et pour cause, la peau a besoin de temps pour se régénérer.
Le MORPEUS8® pour retendre et lisser le contour de l’œil
Cette solution innovante permet de densifier la peau légèrement relâchée des paupières en améliorant son élasticité et sa tension. Le MORPEUS8® associe la radiofréquence fractionnée à la technique de microneedling. Une stimulation thermique se produit à l’extrémité de chaque micro-aiguille, entraînant un chauffage du derme. Celui-ci provoque à son tour une micro-coagulation avec une stimulation de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour ainsi agir sur le relâchement et la qualité de la peau. Le regard est plus éclatant, la peau du contour de l’œil retrouve une meilleure tonicité. Réparée en profondeur, elle apparaît plus lisse et lumineuse.
Les résultats du traitement MORPEUS8® apparaissent environ 3 à 6 semaines après l’intervention. Il s’agit du délai dont la peau a besoin pour produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique.
Le laser Co2 pour retendre la paupière supérieure
Le Laser Co2 permet par son action thermique de stimuler les fibroblastes au sein du derme. Ils vont produire du nouveau collagène qui aura pour rôle de retendre la peau traitée. Le laser Co2 peut ainsi être utilisé proche des yeux pour remonter la peau de la paupière.
Les fils tenseurs, pour lifter les sourcils et ouvrir le regard
Les fils tenseurs – placés sous la peau – permettent de remettre en tension la peau relâchée et d’obtenir un effet lifting et rajeunissant sur la zone des paupières tombantes. L’action de tension et d’inflammation qu’ils produisent agit sur la stimulation des fibroblastes. Celles-ci vont se remettre en activité et produire du nouveau collagène et de l’élastine. Ensemble, ces deux éléments auront un effet tenseur sur la zone traitée. Très peu invasive, la pose de fils tenseurs est réalisée sous anesthésie locale en cabinet. Les fils tenseurs sont introduits sous la peau à l’aide d’une simple aiguille (ou d’une micro-canule). Cette procédure de rajeunissement du regard ne laisse donc aucune cicatrice.
L’effet lifting des fils tenseurs est visible immédiatement, mais les résultats sont optimaux après 1 mois, sous l’effet de la stimulation de fabrication du collagène et de l’élastine.
Les injections d’acide hyaluronique pour rajeunir le regard
La quantité d’acide hyaluronique produite par notre corps diminue avec l’âge, entraînant le relâchement cutané. Les injections d’AH au niveau du regard permettent de combler les creux des cernes, mais aussi la vallée des larmes (du coin de l’œil jusqu’au nez). La zone des tempes peut également être traitée pour ouvrir le regard. On obtient ainsi un effet défatigant, rafraîchissant et rajeunissant immédiat. De plus, les injections d’acide hyaluronique au niveau de la paupière inférieure permettent de combler les sillons qui se creusent sous les yeux. L’aspect fripé du contour de l’œil est corrigé.
Les résultats sont visibles juste après le traitement, en cabinet. Naturellement présent dans le derme, l’acide hyaluronique est totalement résorbable et très bien toléré. Les suites sont donc très légères.
Les ultrasons ou HIFU pour raffermir la peau autour des yeux
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) permettent de lutter contre les sourcils qui tombent, les ridules du contour des yeux et les poches malaires (situées en dessous des cernes). Efficace sur un relâchement cutané modéré, cette technique innovante est non invasive et indolore, sans injections ni cicatrice. Elle agit via une énergie thermique de haute intensité qui va permettre de stimuler la production de collagène et d’élastine. Le contour des yeux est hydraté, raffermi et rajeuni. Le regard est redessiné et paraît plus frais, plus tonique et moins triste.
Les résultats sur la correction des paupières tombantes peuvent être visibles immédiatement. Néanmoins, ils sont destinés à s’améliorer dans le temps. Ils sont optimaux au bout de 3 à 4 mois, le temps pour les fibroblastes de fabriquer à nouveau du collagène et de l’élastine.
CORRIGER LES PAUPIÈRES TOMBANTES SANS CHIRURGIE : LES RÉSULTATS AVANT/APRÈS
Les résultats* des traitements de médecine esthétiques pour paupières tombantes sont naturels et durables. La peau du contour des yeux est retendue, raffermie et hydratée. Le regard s’agrandit et paraît rajeuni. C’est tout le visage qui gagne en éclat avec des traits plus reposés et harmonieux.
*Chaque patient est différent. Ainsi, les résultats attendus peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de la technique utilisée, de la qualité de sa peau et de son mode de vie.