Les fils tenseurs : l’alternative au lifting chirurgical
Les fils tenseurs sont destinés aux hommes et aux femmes qui souhaitent obtenir un effet lifting rajeunissant, naturel et durable. Plus précisément, ces fils placés sous la peau agissent sur le visage par stimulation directe des fibroblastes. Sous l’action de la tension et de l’inflammation liée à la présence des fils résorbables dans le derme, les fibroblastes vont se remettre en activité et produire ainsi du nouveau collagène et de l’élastine. Ces deux éléments combinés auront un effet tenseur sur la zone traitée.
On parle aussi de V-Lifting, car le positionnement des fils tenseurs est primordial afin d’avoir un véritable effet « tractant » sur les volumes tombés.
Alternative au lifting chirurgical, la pose de fils tenseurs est réalisée sur-mesure, selon les besoins et les caractéristiques de chaque patient.
Quelles sont les zones concernées par les fils tenseurs ?
En général, la pose de fils tenseurs est une technique indiquée pour les débuts d’affaissement de l’ovale du visage, observée chez les patients entre 40 et 50 ans.
Toutefois, certaines parties du corps peuvent également être concernées par ce lifting non chirurgical. Dans ce cas, les fils tenseurs permettent de redessiner et de raffermir les contours de la silhouette quand la peau est relâchée.
- Relâchement de l’ovale du visage
- Perte de définition de l’angle de la mâchoire (jawline)
- Plis d’amertumes
- Sillons naso-géniens
- Regard lourd, paupières et sourcils tombants
- Relâchement du ventre
- Relâchement des cuisses et/ou des bras
- Le froissé des joues
- Le froissé du cou
- Toutes les zones froissées du corps
Les différents types de fils tenseurs résorbables
Les fils crantés
Les fils tenseurs crantés simples ou à ancres permettent de remettre en tension certaines zones de peau qui ont eu tendance à se relâcher. Leurs crans sont dirigés dans une certaine direction pour « accrocher » le derme, entraînant une traction efficace des tissus pour contrer les effets de la ptôse (affaissement important) liée au vieillissement.
Ce type de fils tenseurs est particulièrement efficace au niveau du visage pour traiter :
- Les plis d’amertume liés à une chute de la peau des joues,
- L’affaissement des pommettes,
- Les bajoues,
- L’ovale du visage moins bien marqué,
- Les sillons naso-géniens marqués,
- Les cous avachis et l’angle cervico-mentonnier affaissé.
Les fils tenseurs peuvent aussi être proposés sur certaines zones du corps avec des résultats plus mitigés selon le type de peau et/ou de relâchement :
- Le ventre,
- Les bras,
- La face interne des cuisses…
Les méso fils
L’action des méso-fils est totalement différente puisqu’ils n’ont pas d’action de traction, mais uniquement une action stimulante sur les fibroblastes du derme. La peau réagit à l’introduction de tous ces petits fils en provoquant une inflammation locale, qui en cicatrisant crée un effet de lissage.
Ils permettent ainsi d’augmenter la production de collagène afin de récupérer de l’élasticité cutanée. Les méso-fils ont un rôle de remaillage au sein de la peau permettant véritablement de lisser certaines zones froissées du visage et du corps.
Ce type de fils tenseurs est particulièrement efficace pour traiter :
- La joue froissée,
- Le plissé du contour de bouche,
- Le plissé du décolleté,
- Les genoux plissés,
- Les coudes plissés,
- Le froissé du ventre,
- Le froissé des bras, ou tout simplement pour remettre en tension une peau qui commence à se détendre…
Comment se déroule la pose de fils tenseurs ?
Pour répondre au mieux à vos besoins, le médecin commence par analyser l’anatomie de votre visage et les signes de vieillissement cutané.
Après avoir bien démaquillé votre peau, il vous applique une crème anesthésiante sur les zones à traiter pendant 15 minutes environ.
Une fois votre peau bien désinfectée, le praticien pratique des points d’anesthésie locale aux points d’entrée des fils tenseurs.
Le médecin insère ensuite les fils tenseurs dans le derme afin d’avoir la meilleure accroche et/ou inflammation possible. Les multiples aspérités des fils tenseurs permettent de « s’accrocher » aux tissus sous-cutanés sans nécessiter de suture.
Les fils de « traction » sont placés dans le sens de traction selon la technique dite V-lifting, c’est-à-dire qu’ils sont placés en opposition du sens d’affaissement, afin de pouvoir « remonter » la peau traitée… Les fils de méso-fils sont eux, placés en positions croisées afin de créer un remaillage dans le derme régulier et tout le long de la zone affectée par l’affaissement de la peau.
La plupart des fils tenseurs sont introduits sous la peau à l’aide d’une simple aiguille (ou d’une micro-canule). Cette intervention ne laisse donc aucune cicatrice sur le visage ou le corps.
Après la pose des fils, le praticien peut appliquer du froid sur la zone traitée pendant quelques minutes.
Les conseils pour une pose de fils tenseurs réussie
Avant la pose de fils tenseurs
Avant l’implantation de fils dermiques, le patient doit éviter toute prise de médicaments favorisant le saignement dans la semaine qui précède et au contraire préférer des traitements diminuant les suites tels que bromélaïne, granules homéopathiques, compléments alimentaires favorisant la cicatrisation, etc…).
Une crème anesthésiante sera appliquée par votre médecin pendant environ 15 minutes avant l’intervention pour votre confort.
Pendant la pose de fils tenseurs
L’intervention est peu douloureuse pour le patient.
La pose de tous les fils nécessaires pour un traitement dure entre 45 minutes et 1 h selon l’effet souhaité.
Elle s’effectue toujours sous anesthésie locale pour assurer un meilleur confort.
La pose des méso-fils est totalement indolore, en revanche la pose des fils crantés ou à cônes peut être légèrement douloureuse sans anesthésie.
Après la pose de fils tenseurs
Immédiatement après, la peau est en position très tractée afin de maintenir l’effet tenseur.
Certaines zones du visage, du cou ou du corps peuvent présenter des rougeurs. Il y aura autant de minuscules petits trous d’aiguilles que de fils placés. Ces petits trous, dans certains cas et notamment avec les fils à cônes, peuvent persister pendant une semaine environ. La peau traitée est toute plissée, ce phénomène est dû à la traction des fils. Il est recommandé au patient de prévoir quelques jours d’éviction sociale, en raison de la possible apparition de bleus dans les zones de traitement, qui s’estomperont sous quelques jours.
En cas de sensation douloureuse (le long des trajets des fils), des antalgiques légers, voire des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par votre médecin.
Les milieux humides et/ou à risque infectieux tels que les piscines, sauna, hammam sont contre-indiqués et ce, pendant environ 10 jours. Il est aussi recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 15 jours.
L’effet définitif des fils tenseurs résorbables sera visible au bout d’un mois et la tenue sera d’environ 12 à 24 mois selon la zone traitée et la qualité de peau du patient.
Les suites
Étant peu invasifs, les fils tenseurs sont généralement bien tolérés par le corps. Toutefois, quelques effets secondaires peuvent apparaître après l’intervention.
Habituelles et qui disparaissent en 3 à 5 jours :
- Œdème durant quelques jours,
- Parfois petites ecchymoses
- petits plis sur le coté de la zone traitée
Inhabituelles :
- Sensation d’anesthésie partielle ou totale au toucher d’une partie ou de la zone traitée
- Petites papules superficielles
N’hésitez pas à contacter votre médecin esthétique en cas de doute.
Les résultats attendus* après un lifting non chirurgical
Les fils tenseurs permettent de retrouver :
- une tension au niveau de la peau,
- une peau plus tonique,
- une peau défroissé,
- un remodelage des traits.
Ils présentent également de nombreux avantages face à un lifting chirurgical :
- pas d’hospitalisation,
- pas d’anesthésie lourde,
- pas de cicatrices,
- pas de douleurs.
Les fils tenseurs résorbables restaurent les volumes sans les modifier. Le résultat d’une telle intervention a l’avantage d’être particulièrement discret et naturel : le visage est rajeuni, sublimé et non pas transformé.
Si l’effet liftant des fils tenseurs est visible immédiatement, c’est sous l’effet de la stimulation de fabrication du collagène que les résultats optimaux se font ressentir, après 1 mois.
La tenue moyenne des fils tenseurs est d’environ 1 à 3 ans selon le type de peau et le métabolisme de la personne traitée. C’est aussi de la qualité, du nombre et du type de fils utilisés que dépendra la durabilité du résultat. Enfin, le placement judicieux des fils tenseurs est déterminant pour que les effets liftants perdurent. C’est pourquoi une telle intervention doit être pratiquée par un médecin expérimenté.
*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.
Les fils tenseurs et autres techniques de rajeunissement du visage
Actuellement, les fils tenseurs sont une alternative efficace au rajeunissement facial chirurgical. Ils représentent une technique supplémentaire radicale et sûre dans la prise en charge globale du vieillissement et du relâchement du visage.
Il est important de souligner que les fils tenseurs ne sont pas à proprement parler un traitement contre les rides, leur rôle étant d’étirer la peau, de soutenir les tissus sous-cutanés affaissés et de repositionner les volumes du visage.
Dans une optique de traitement anti-âge global, il peut donc être intéressant de les utiliser en association avec d’autres traitements de médecine esthétique, tels que les fillers (acide hyaluronique), les peelings ou encore les photothérapies. En effet, ils offrent, sans être un concurrent direct de l’acte chirurgical, un moyen médical efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané.
Quelques-un de nos tarifs pour une pose de fils tenseurs
Les tarifs de cette technique dépendent du patient et de la zone à traiter. Ils seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.
Les questions fréquentes sur les fils tenseurs
Quelle est la durée des résultats ?
Les résultats des fils tenseurs peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de fils utilisés, le nombre de fils insérés et la réaction individuelle de chaque patient. En général, les résultats des fils tenseurs durent entre 1 et 2 ans. S’agissant d’une technique très précise, il est essentiel de faire appel à un médecin expérimenté pour des résultats optimaux.
Est-il possible de combiner d'autres traitements avec les fils tenseurs ?
Oui, les fils tenseurs peuvent également être utilisés en complément d’autres traitements de rajeunissement tels que les injections de comblement et les injections de toxine botulique.
À qui s'adresse la pose de fils tenseurs ?
La pose de fils tenseurs s’adresse principalement aux personnes qui présentent des signes de vieillissement tels que le relâchement cutané (affaissement du regard, bajoues, cou froissé, sillons nasogéniens marqués, perte de volume, etc.). Les fils tenseurs sont généralement recommandés pour les personnes qui ne souhaitent pas subir une intervention chirurgicale, ou pour celles qui ne sont pas encore prêtes pour une intervention plus invasive.
Il y at-il des contres indications à la pose de fils tenseurs ?
Oui, il y a certaines contre-indications à la pose de fils tenseurs :
- Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas subir ce traitement.
- Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants.
- Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques ou de sensibilité à certains matériaux, tels que les fils de suture.
- Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.
- Les personnes atteintes d’infections de la peau actives, telles que l’herpès, doivent reporter leur traitement jusqu’à ce que l’infection soit guérie.
- Les personnes présentant une peau infectée (acné) ou inflammatoire (poussée d’eczéma, psoriasis, etc).
La pose de fils tenseurs est-elle douloureuse ?
La pose de fils tenseurs peut causer un certain niveau d’inconfort et de douleur, mais cela varie d’une personne à l’autre. La plupart des patients décrivent le traitement comme étant supportable et ressentent une légère sensation de tiraillement ou de pression pendant l’insertion des fils.
Pour minimiser l’inconfort, une crème anesthésiante peut être appliquée par votre médecin sur la zone de traitement avant la pose des fils tenseurs.
Comment dormir avec des fils tenseurs ?
Après la pose de fils tenseurs, il est recommandé de dormir avec la tête surélevée pendant les 3 premiers jours, puis sur le dos pendant 5 nuits. Ces positions préventives permettront d’éviter la mobilisation des fils, le temps qu’ils soient totalement fixés sous la peau.