Poils indésirables : comment les éliminer définitivement ?
L’apparition de poils indésirables, tels que la pilosité faciale chez les femmes ou une pilosité excessive dans la région du maillot, peut être source d’inconfort et d’embarras pour de nombreuses personnes. Ces poils peuvent affecter l’estime de soi et la confiance en soi. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de pilosité faciale héréditaire.
Heureusement, la médecine esthétique propose des méthodes efficaces pour lutter contre les poils indésirables.
QU’EST CE QU’UN POIL ?
Un poil est une structure filiforme composée de kératine qui pousse à partir d’un follicule pileux situé dans le derme de la peau. Il est présent chez tous les mammifères, y compris nous, les humains, et peut être trouvé sur différentes parties du corps.
Chaque poil est composé d’une tige, qui est la partie visible à la surface de la peau, et d’une racine, qui est enfoncée dans le follicule pileux. Les poils ont différentes fonctions, notamment la protection contre les éléments extérieurs, la régulation de la température corporelle et la sensibilité tactile.
La croissance, la densité et la pigmentation des poils sont régulées par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.
En médecine esthétique, diverses méthodes sont utilisées pour traiter les poils indésirables, telles que l’épilation au laser, l’électrolyse ou épilation électrique qui sont plus économiques et des techniques d’épilation définitives par rapport à l’épilation à la cire ou à la l’épilateur à domicile.
À QUOI SONT DÛS LES POILS INDÉSIRABLES ?
On retrouve différents facteurs qui peuvent être responsable individuellement, même si en général, il s’agit plus d’une combinaison de plusieurs facteurs. Ainsi, les plus notables sont:
- Facteurs génétiques
- Facteurs hormonaux
- Médicaments
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Conditions médicales sous-jacentes