Skip to content

Peeling intime : la solution pour éclaircir les parties intimes

L’éclaircissement ou peeling des parties intimes est une pratique largement démocratisée et désormais répandue en médecine esthétique. Si le problème d’hyperpigmentation de parties intimes touche particulièrement les personnes ayant la peau mate ou foncée, l’inconfort esthétique lié à cette hyperpigmentation génitale peut concerner tout le monde, la femme et l’homme.

Un peeling adapté pour l’éclaircissement des parties intimes est ainsi le traitement de référence pour prendre en charge cette problématique.

Qu’est-ce qu’un peeling dépigmentant pour parties intimes ?

Technique utilisée depuis plus de 20 ans, le peeling est un produit chimique qui agit en améliorant l’aspect de la peau par élimination des couches superficielles à moyennes de celle-ci.

Les  peelings ont ainsi pour objectif de relancer l’activité cellulaire de la peau et les effets se mesurent tout au long des mois qui suivent le ou la série de peelings proposés.

En ce qui concerne le peeling des parties intimes, c’est tout simplement un peeling dont la formulation a été adaptée aux muqueuses des parties génitales et/ou aux peaux plus fines telles que la face interne des cuisses ou les aisselles.

Les causes de l’augmentation de la pigmentation sur les parties intimes

On parle d’hyperpigmentation quand la mélanine est produite en quantité excessive par la peau.

Le vieillissement cutané

À l’instar du reste du corps, les parties génitales ne sont pas épargnées par le vieillissement cutané. Une perte d’élasticité, mais aussi un changement de couleur peuvent apparaître au fil du temps.

Des déséquilibres hormonaux

Au-delà du processus du vieillissement, l’augmentation de la pigmentation de la peau sur les parties intimes peut s’expliquer par des changements hormonaux, affectant plus particulièrement les femmes tout au long de leur vie (grossesse, pilule, etc.).

Les prédispositions génétiques

Le facteur génétique peut expliquer une production plus importante de mélanine sur les parties intimes, mais aussi sur d’autres zones du corps. En effet, la couleur de peau est déterminée par un ensemble de gènes dont dépend le type et le taux de mélanine synthétisée.

L’exposition solaire

C’est la première cause de l’hyperpigmentation de la peau. Même si les parties intimes ne sont pas forcément exposées au soleil, la zone du maillot est plus sujette à développer des tache brunes en cas d’une exposition trop importante aux rayons UV.

Les frottements 

Les frottements à répétition dûs aux pantalons et aux sous-vêtements trop serrés peuvent provoquer un assombrissement de la peau.

Quelles sont les contre-indications de l’éclaircissement intime ?

Le traitement de dépigmentation intime ne peut être réalisé dans les cas suivants :

  • grossesse, par mesure de précaution ;
  • post-accouchement ;
  • maladies de peau (psoriasis, eczéma, etc.) ;
  • infections cutanées (herpès, mycoses, etc.) ;
  • condylomes HPV ;
  • traitement médical contre l’acné.

 

Les indications des peelings intimes

La plupart des peelings intimes sont réalisés sur les zones suivantes :

  • Grandes lèvres vaginales
  • Zone entre les jambes
  • Sillon inter-fessier
  • Marge anale
  • Aisselles.

Comment se passe une séance de peeling dépigmentant des parties intimes?

Après un nettoyage de la zone, le médecin appliquera des protections adaptées sur les muqueuses, les petites lèvres et leur zone externe qui ne peuvent pas être traitées par ce type de peeling.

Le peeling est ensuite appliqué sur la zone à traiter et laissé en place durant quelques minutes.

Le peeling est ensuite neutralisé et le médecin appliquera après une couche de crème post-peeling spécifique sur lequel il positionnera un film adapté. Ce film sera retiré après quelques heures par la patiente à son domicile avec de l’eau tiède. La patiente appliquera un masque spécifique après le retrait du film et de la crème post-peeling.

48 heures après la fin du protocole en consultation, la patiente devra commencer l’application d’une crème dépigmentant et ce pendant 45 jours.

Les conseils pour un peeling intime réussi

Avant un peeling intime

Eviter le soleil sur la zone dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles tâches brunes).

Certains médicaments sont déconseillés en association avec le peeling, il faudra donc les arrêter avant le peeling (traitements antibiotiques anti-acnéiques, traitement anti-acnéiques par voie orale ou cutané, compléments alimentaires à base de beta-carotène).

Il est conseillé de raser la zone 48 heures avant ou au moins tondre la zone. Il est déconseillé d’arriver avec une pilosité importante au niveau de la zone à traiter.

 

Pendant un peeling intime

Il est parfois possible de ressentir des démangeaisons, des irritations ou une sensation de chaleur.

La reprise des activités quotidiennes est immédiate après le peeling.

L’acte ne dure quelques minutes maximum.

 

Après un peeling intime

Une crème dépigmentante adaptée sera à appliquer au moins 45 jours après le peeling.

Des séances de miltaLED pourront être proposées pour accélérer le résultat.

Le soleil, ainsi que le traitements contenant du bêta-carotène sont contre-indiqués ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le traitement.

Les hammams, sauna et piscines sont déconseillés pendant 15 jours.

Une deuxième séance peut parfois être nécessaire après quelques mois pour améliorer le résultat.

Il faut limiter au maximum les zones de frottement locales afin d’éviter une réapparition de l’hyperpigmentation.

 

Les Suites

Quelques démangeaisons peuvent ressenties durant quelques jours ainsi qu’un inconfort local passager.

Quelques démangeaisons peuvent ressenties durant quelques jours ainsi qu’un inconfort local passager.

Les résultats attendus après un peeling intime

Le peeling génital permet d’exfolier en douceur les couches superficielles de la peau.

Ainsi, la nouvelle peau apparaît, dévoilant une zone plus claire et rajeunie.

Les résultats s’améliorent progressivement avec le traitement local à domicile.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Nos  tarifs pour un peeling dépigmentant intime

Le tarif pour un peeling dépigmentant est de 500 euros par zone par séance. Lors de la consultation préalable, le médecin définira la zone à traiter et vous remettra un devis clair et détaillé.

Vos questions

Quelles sont les contres-INDICATIONS du peeling intime ?

  • Grossesse ou allaitement
  • Infections cutanées actives
  • Sensibilité ou allergie à certains produits chimiques
  • Cicatrices chéloïdes

Est-ce que le peeling dépigmentant intime est douloureux ?

Le peeling dépigmentant intime peut être légèrement douloureux, mais les sensations varient selon les patients. Le médecin peut utiliser des techniques pour minimiser l’inconfort, telles que l’application d’une crème anesthésiante avant le traitement.

Qui peut bénéficier d'un peeling dépigmentant intime ?

Les personnes qui souffrent de taches pigmentaires ou d’autres imperfections de la peau dans la zone intime peuvent bénéficier d’un peeling dépigmentant intime. Cependant, le traitement n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d’infections cutanées actives, les personnes ayant des antécédents de cicatrices chéloïdes, et les personnes ayant des troubles de la coagulation.

Quels sont les effets secondaires courants après un peeling dépigmentant intime ?

Les effets secondaires courants après un peeling dépigmentant intime peuvent inclure une rougeur, une irritation, une sensibilité, un gonflement, une desquamation, et une croûte. Ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours ou semaines après le traitement.

Est ce qu'un peeling dépigmentant intime est comme un blanchiment de la zone ?

Oui, les peelings dépigmentants des zones intimes sont communément appelés blanchiment anal ou vulvaire. C’est le même traitement.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!