skip to Main Content

LES HIFUs AU NIVEAU DE L’ABDOMEN POUR REDUIRE LE PETIT VENTRE

Les HIFUs (High-Intensity Focused Ultrasound) sont un traitement innovant de destruction des graisses localisées par la chaleur, qui utilise des ultrasons focalisés de haute intensité. C’est la chaleur, d’une température de 60 à 70 °C,  qui est utilisée pour éliminer la cellulite adipeuse ou fibreuse de manière non invasive et sans douleur.



Qu’est-ce-que les Hifus ou ultrasons focalisés ?

Les HIFU sont une technologie médicale utilisant des ultrasons à haute intensité pour traiter différentes problématiques médicales, notamment en médecine esthétique pour le raffermissement de la peau et la réduction des signes du vieillissement.

Les ultrasons HIFU sont émis à travers la peau jusqu’à atteindre les couches de tissus sous-cutanés sélectionnés, où ils provoquent une réaction de contraction des fibres de collagène et de stimulation de la production de nouveau collagène. La stimulation thermique locale permet de réactiver les fibroblastes dont l’activité diminue avec les années.  Les Ultrasons focalisés ou HIFUs permettent ainsi de remettre la peau en tension et de réduire les signes visibles de l’âge, telles que rides et ridules.

Les dernières technologies HIFUs sont beaucoup plus puissantes que les précédentes et nous permettent de travailler à différentes profondeurs :

  • 1,5 mm (épiderme)
  • 3mm (derme profond)
  • 4,5 mm (muscles ou graisse selon les zones),
  • 6.0, 10, 13 et 16 mm (graisses)

Il est ainsi possible de traiter visage et corps grâce aux multiples possibilités de profondeur des différentes pièces à mains.

comment marche ultrasons peau, quelle profondeur ultrasons peau,

Les Hifus,  pour quelles indications ?

La technique du HIFU pour le ventre ou pour le corps est particulièrement efficace pour traiter la cellulite fibreuse, qui est souvent difficile à éliminer avec d’autres techniques telles que la cryolipolyse.

  • Relâchement de la peau du ventre
  • Petits bourrelets graisseux
  • Poignées d’amour
  • Culotte de cheval
  • Vergetures 

Les HIFU peuvent être proposés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et peuvent être réalisés sur tous les types et phototypes de peau. Par ailleurs, les Hifus peuvent être réalisés en toutes saisons, l’exposition solaire n’est pas gênante ni avant ni après le soin.

Comment se déroule l’intervention ?

Le HIFU pour le ventre est une méthode efficace pour éliminer la graisse abdominale et la cellulite. La séance ne nécessite pas de préparation préalable et débute par la mesure du pli graisseux à l’aide d’un plicomètre. En fonction des résultats, le praticien dessine les zones d’application en préservant des zones spécifiques telles que le nombril. L’acte, lui-même consiste en l’application d’ultrasons focalisés de haute intensité sur les zones délimitées, ce qui chauffe et détruit les cellules graisseuses. La durée de la séance varie généralement de 30 à 45 minutes en fonction des besoins du patient. Le HIFU peut être associé à la Cryolipolyse par Coolsculpting® pour des résultats optimaux dans l’élimination des amas graisseux et de la cellulite localisée. Dans l’ensemble, cette méthode est rapide, peu douloureuse et non invasive.

Les conseils pour une séance d’Hifus réussie

Avant une séance d’HIFUs du ventre

Il n’y a aucune précaution à prévoir avant une séance d’HIFU.

Toutes les couleurs de peaux peuvent être traitées, qu’elles soient bronzées ou non.

Hommes et femmes peuvent être traités.

De la Bromélaïne peut être pris 4 jours avant la séance pour les zones à léger risque d’œdème.

Il faut absolument éviter dans les 2 mois qui précèdent toute crème blanchissante sur la zone traitée par risque de rebond pigmentaire très important.

 

Pendant une séance d’HIFUs abdominaux

L’application d’un gel échographique sur la zone permet la pénétration des HIFU.

Vous ressentez durant la séance,  un très minime échauffement et une sensation de picotements localisés et il n’y a aucune suite visible après le traitement hormis parfois une très légère rougeur.

 

Après une séance d’HIFUS au niveau du ventre

De la Bromélaïne peut être pris pendant 4 jours après, particulièrement pour les zones à léger risque d’œdème.

 

Les Suites

Il est préférable d’éviter le soleil dans la semaine qui suit la séance d’HIFU.

Aucune précaution particulière n’est à prévoir, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance.

Prévoir 2 séances à mois, une 3ème pouvant être proposée si nécessaire 3 à 4 mois plus tard.

Il est intéressant de prévoir une séance annuelle pour maintenir et optimiser le résultat dans la durée.

Les résultat attendus après une séance d’HIFUs

Les résultats qui peuvent chez certains être visibles dès la fin de votre séance vont s’améliorer dans le temps pour être à leur maximum au bout de 3 à 4 mois. En effet, suite à la stimulation par les ultrasons, les fibroblastes vont refabriquer du collagène et l’effet optimal sera après quelques mois, de même pour les cellules adipeuses des zones traitées qui disparaîtront après quelques semaines. L’effet liftant va alors s’accentuer de semaine en semaine et dure en moyenne 1 an et demi à deux ans.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Vos questions

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications aux HIFUs ?

L’acte est considéré comme sûr et efficace, mais il peut y avoir des effets secondaires tels que des rougeurs, un léger gonflement ou des picotements temporaires. Les contre-indications peuvent inclure les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies de la peau ou de troubles de cicatrisation, et les personnes ayant des implants métalliques ou des stimulateurs cardiaques. Il est important de discuter de ces questions avec votre esthéticien ou votre professionnel de la santé avant de bénéficier des HIFUs.

Combien de temps dure l'effet des HIFUs ?

L’effet des HIFU speut durer jusqu’à 2 ans, en fonction de l’âge et du type de peau du patient ainsi que de son mode de vie. Cependant, il est important de maintenir une bonne routine de soins de la peau pour prolonger les résultats.

Est-ce que les HIFUs sont douloureux ?

L’acte peut être légèrement inconfortable, mais la plupart des patients rapportent peu ou pas de douleur. Certains patients peuvent ressentir une sensation de chaleur ou des picotements pendant la séance.

Combien de séacnces HIFU sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux ?

Le nombre de séance HIFU nécessaires dépend de la zone à traiter et de l’état de la peau.

Combien de temps entre les Hifus et une cryolipolyse par Coolsculpting ?

En général, il est préférable de commencer par le traitement Coolsculpting et 1 mois après, on peut envisager de débuter les HIFUs. Dans ce sens, les HIFUs auront beaucoup plus d’impacts car ils agiront sur les cellules adipeuses déjà fragilisées par le Coolsculpting et permettront une véritable effet tenseurs qui peut parfois être limité avec le Coolsculpting.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!