Skip to content

LES CERNES FONCES : SOLUTIONS ET TRAITEMENTS

Des cernes foncés, et voilà que tout le monde vous demande ce qu’il vous arrive, si vous êtes malade ou fatigué(e)! En effet, ces ombres foncées qui se sont installées progressivement au niveau de vos paupières inférieures et/ou supérieures, vont donner l’illusion que vous êtes souffrant(e) voire très fatigué(e).

Rassurez vous, il existe des solutions pour prendre en charge ces vilaines ombres foncées.

QU’EST-CE-QU’UN CERNE FONCÉ ?

A cause de la génétique et de notre mode de vie, certaines personnes vont avoir la vascularisation locale au niveau de nos paupières inférieures qui va se ralentir. Les vaisseaux locaux vont se dilater progressivement suite à ce ralentissement. Les vaisseaux vont ainsi paraître visuellement de plus en plus bleus. Associé à une peau inflammatoire, et c’est malheureusement le cas des peaux mates ou de phototype foncé, la peau va localement se pigmenter par de la mélanine qui va donc lui donner cette couleur marron.

Un autre phénomène est l’accumulation des dépôts de pigments notamment métalliques contenus dans le sang. En effet, sous l’influence de la pression locale, les hématies ou globules rouges, vont sortir des vaisseaux et s’accumuler au niveau de la peau. Leur contenu riche en Fer notamment va s’accumuler dans les tissus mous de la paupière. Cette accumulation va donner l’illusion, à minima bien-sûr, d’un tatouage de la peau. Ce deuxième phénomène est extrêmement important dans l’origine des cernes foncés. En effet, ce fer accumulé localement va créer une « inflammation » locale qui peut entraîner l’apparition de mélanine.

À QUOI SONT DÛS LES CERNES FONCÉS ?

On retrouve différents facteurs qui peuvent être responsable individuellement, même si en général, il s’agit plus d’une combinaison de plusieurs facteurs. Ainsi, les plus notables sont:

  • La génétique,
  • Le mode de vie : alcools, tabac..

Les traitements de médecin esthétique pour éliminer les cernes foncés

Plusieurs traitement peuvent ainsi prendre en charge les cernes foncés:

  • Carboxythérapie : Cette technique permet par l’injection de gaz médical Co2 dans la paupière à stimuler le réseau veineux affaibli. Celui-ci , redynamisé par la carboxythérapie va progressivement diminuer en quantité et en visibilité.
  • Les peelings dépigmentants : permettent d’éclaircir les cernes fonces quand la partie est devenue plus importante que la partie vasculaire.
  • Injections d’acide hyaluronique : les injections d’acide hyaluronique dans le cerne peuvent diminuer la visibilité des cernes foncés à la fois par effet de comblement du creux qui crée l’ombre mais aussi par une action stimulante de l’acide hyaluronique sur la qualité de la peau qui sera plus oxygénée et donc moins foncée.
  • Radiofréquence fractionnée Morpheus8 : la radiofréquence microneedlée du Morphues8 permet une action stimulante au niveau de la qualité de la peau traitée. Le Morpheus8 peut tout à fait être utilisé au niveau des paupières inférieures pour des cernes foncées car la peau de meilleure qualité aura moins tendance à foncer.
  • Cosmétologie médicalecertains actifs cosmétologiques sont connus pour agir sur la mélanine et éclaircir la peau localement. Une cosmétique de bonne qualité et régulièrement appliquée peut ainsi donner de bons résultats.

Exemples de résultats*

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Vous souhaitez plus d’informations, nous contacter directement? N’hésitez pas à remplir le questionnaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!