skip to Main Content

LE PLASMALIFT, TRAITEMENT QUI PERMET UNE BLEPHAROPLASTIE SANS CHIRURGIE

Le Plasma Lift aussi appelée plasma froid, Plasmage® ou encore PlexR® (Plexr) selon la marque de la machine utilisée, est une méthode novatrice non invasive, qui permet en toute sécurité et surtout sans aucune chirurgie, de lisser une peau froissée ou abimée. Le plasma froid agit par ionisation locale permettant ainsi une rétractation directe de la peau traitée avec peu de suites.

Les différentes zones qui peuvent être ciblées par le plasmalift

Cette technique de médecine esthétique (et non un traitement chirurgical) est souvent utilisé pour corriger les paupières tombantes et les poches sous les yeux, on parle ainsi de blépharoplastie sans chirurgie.

Mais ce n’est pas tout, voici ces indications principales sur le visage et le corps :

  • Les paupières supérieures tombantes
  • Le froissé des paupières inférieures
  • Les vergetures
  • Les cicatrices
  • Les taches solaires
  • Les fibromes et excroissances de chair

Comment se déroule une intervention de Plasmalift ?

Après avoir bien démaquillé et désinfecté la zone, votre médecin délimite la zone à traiter. Le médecin applique en contact le style de Plasma Lift en contact direct avec la peau afin d’induire le tir laser.  L’effet rétractant est immédiat.

Pour obtenir un résultat équivalent à une blépharoplastie classique, entre 2 et 5 séances sont parfois nécessaires (cela se fera en fonction de l’importance du tissu excédentaire à enlever). Il n’y en aucun cas besoin de coque de protection, car il n’y a aucun danger pour les tissus voisins. Au contraire,  le médecin va régulièrement vous demander d’effectuer, pendant la séance, des clignements afin de repérer les excès de peau où agir plus intensément.

Après la séance, une légère inflammation des tissus est immédiatement visible. Le patient peut reprendre immédiatement ses activités dès la fin de la séance, sans aucune restriction, en tenant compte du fait que chaque zone traitée présente une légère rougeur associée selon le type de traitement.

Deux séances de LED immédiatement avant et immédiatement après sont préconisées afin de minimiser au maximum les suites.

Les conseils pour une séance de  Plasmalift réussie

Avant la séance de Plasmalift

Il faut éviter toute prise de médicaments favorisant le saignement dans la semaine qui précède et au contraire préférer des traitements diminuant les suites (ARNICA, EXTRANASE, compléments alimentaires favorisant la cicatrisation, etc…). Eviter l’exposition solaire 1 mois au minimum avant le traitement, afin d’éviter tout risque de rebond pigmentaire. Une crème anesthésiante vous sera appliquée 1 heure avant au cabinet afin de rendre le traitement confortable.

Pendant la séance de Plasmalift

La pose d’une crème anesthésiante spécifique au cabinet est nécessaire au moins 1 heure avant le traitement. Cette crème permet de ne rien ressentir durant l’intervention qui dure en moyenne 15 minutes pour les paupières.

Après la séance de Plasmalift

<pDe petites croutelles brunâtres sur la zone traitées tomberont naturellement en 3 à 7 jours. Le traitement est très bien toléré et il n’y a aucun effet secondaire. Les seules suites  sont parfois une rougeur ou un œdème passager qui disparaissent spontanément sous 48 heures.

Pratiquer des séances de LED ou de MiltaDerm® peut accélérer la cicatrisation.

Il est important d’éviter l’exposition au soleil de veiller à ne pas frotter la zone traitée pendant toute la durée de cicatrisation, pour que les résultats soient optimaux.  Après la disparition des croutelles, il est recommander d’appliquer une crème réparatrice pendant 1 semaine et un écran total (50+) sur la zone pendant au moins 2 mois après votre traitement (toujours afin d’éviter tous rebonds pigmentaires).

Pour un résultat optimal, il faut prévoir entre 2 et 5 séances, chacune espacée d’un mois minimum.

Les suites

Même si le traitement ne provoque aucune éviction sociale, il faut savoir que vous aurez des rougeurs et oedème de 1 à 3 jours selon la localisation. Des croutelles apparaîtront ensuite et dureront jusqu’à 1 semaine. Prévoir après l’application d’une crème réparatrice afin de finir la cicatrisation.

Les résultats attendus* après une séance de Plasmalift

Les résultats du traitement sont spectaculaire et commence à apparaître immédiatement après la séance, mais il peut falloir quelques semaines pour que les résultats complets soient visibles, car la peau a besoin de temps pour se régénérer.

En ce qui concerne les paupières, les résultats sont ceux d’une chirurgie de paupières sans chirurgie…Votre regard est sublimé, illuminé, devient plus jeune et surtout moins lourd…

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé. Le tarif pour une blépharoplastie médicale supérieure ou inférieure est à 250 Euros par séance.

Les questions fréquentes

Quelle est la durée des résultats après un traitement Plasmalift ?

La durée des résultats d’un traitement Plasmalift peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’état initial de la peau, la zone traitée et les habitudes de vie du patient. En général, les résultats durent de 1 à 3 ans. Cependant, tout dépends de la peau de chaque patient, qui nécessitera ou non un autre traitement après cette période pour maintenir les résultats. En général, une séance est conseillée tous les 15 à 18 mois pour maintenir l’effet initial.

Le maquillage est-il autorisé après le traitement ?

Non le maquillage n’est pas du tout recommandé. Ceci, pour permettre à la peau de guérir complètement et correctement. La peau doit se régénérer après le traitement, l’utilisation de maquillage peut  donc causer une irritation supplémentaire. Cependant, une fois que la peau a guéri complètement, vous pouvez vous maquiller tout à fait normalement.

Le plasmalift est-il un acte douloureux ?

Le Plasmalift est systématiquement réalisé après application d’un crème anesthésiante qui rends l’acte beaucoup plus supportable. Une sensation de chaleur intense est ressentie durant le traitement.

Quels sont les effets secondaires du Plasmalift ?

Comme pour tout traitement médical stimulant sur la peau, il existe des suites associées à l’utilisation du Plasmalift. Les effets secondaires courants comprennent une rougeur, un œdème et une sensibilité temporaires de la zone traitée. ces effet secondaires durent en moyenne 48 à 72 heures.

Dans les suites systématiques, il y aussi présence de petites croutes au niveau de la zone traitée. Ces petites croutes tomberont en moyenne en 5 à 7 jours.

Dans de très  rares cas, des suites plus importantes peuvent survenir, telles que une infection locale ou des traces secondaires de types taches, cicatrices.

Durant combien de temps j'évite de m'exposer au soleil après un Plasmalift?

Après un traitement Plasmalift, il est recommandé d’éviter l’exposition directe au soleil pendant au moins 1 mois. La peau peut être plus sensible et plus vulnérable aux dommages causés par le soleil après le traitement.

Il est recommandé de ne pas prendre le soleil dans les 2 mois qui précèdent la séance.

Qui est un.e bon.ne candidat.e pour le Plasmalift ?

Le plasmalift est préconisé chez la patients à phototype clair, en général de I à III. Chez les patients à phototype plus foncés IV, il peut être envisagé avec un test préalable sur une autre zone du corps. Pour les phototypes plus élevés, le plasmalift est déconseillé au risque de voir apparaître de taches secondaires.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!