skip to Main Content

PRP cheveux : le traitement pour combattre efficacement la perte de cheveux

Le traitement PRP pour les cheveux permet de combattre efficacement la chute de cheveux hormonodépendante chez les hommes ou les femmes. Utilisé depuis des années en implantologie ou orthopédie avec d’excellents résultats, cette technique est désormais proposée en thérapeutique capillaire.

Cette technique consiste à utiliser un concentré de plaquettes, obtenu par centrifugation du sang du patient. Cet extrait très riche en ingrédients actifs tels que facteurs de croissance, vitamines ou nutriments,  permettra de régénérer naturellement le cuir chevelu, stimulant ainsi activement les cheveux.

La substance, obtenue par centrifugation du sang du patient, utilise les principes actifs de croissance contenu dans le plasma riche en plaquettes afin de stimuler la repousse des cheveux en agissant sur les cellules souches du follicule pileux, sur les fibroblastes du derme capillaire et en améliorant la vascularisation locale.

LES ORIGINES DE LA PERTE DE CHEVEUX

Environ 85 % des hommes et 33 % des femmes devront un jour ou l’autre faire face à la perte de cheveux. S’il est naturel de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, certaines personnes voient leur chevelure perdre en épaisseur et se clairsemer sans en connaître véritablement la cause.

De façon générale, ce phénomène est provoqué par plusieurs facteurs :

  • les variations hormonales
  • maladie infectieuse ou auto-immune
  • l’hérédité
  • le stress et les chocs émotionnels
  • une alimentation déséquilibrée et des carences
  • la prise de certains médicaments
  • les changements de saisons
  • etc.

L’INJECTION DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES POUR LES CHEVEUX : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Cette technique consiste à utiliser un concentré de plaquettes, obtenu par centrifugation du sang du patient. Cet extrait très riche en ingrédients actifs tels que facteurs de croissance, vitamines ou nutriments,  permettra de régénérer naturellement le cuir chevelu, stimulant ainsi activement les cheveux.

La substance, obtenue par centrifugation du sang du patient, utilise les principes actifs de croissance contenu dans le plasma riche en plaquettes afin de stimuler la repousse des cheveux en agissant sur les cellules souches du follicule pileux, sur les fibroblastes du derme capillaire et en améliorant la vascularisation locale.

Le traitement PRP pour le cheveu nécessite un protocole très précis. Pour des résultats optimaux, il doit être réalisé par un médecin esthétique expérimenté.

Les indications du PRP pour les cheveux ?

L’injection de PRP est destinée aux hommes et aux femmes.  Ce traitement est recommandé dans les cas suivants :

  • Une chute passagère des cheveux, changement de saison, carence vitaminique, etc.
  • Une calvitie naissante (ligne frontale, golfes temporaux, alopécie diffuse…) d’origine génétique ou non, d’origine hormonale.
  • Une maladie auto-immune du cuir chevelu  comme la pelade par exemple.
  • Avant ou après une greffe de cheveux pour booster l’action de la greffe.

En cas d’absence totale de cheveux dans une ou plusieurs zones, le traitement PRP n’est pas réalisable, étant donné que des cheveux sont nécessaires pour procéder à leur stimulation. Toutefois, des alternatives existent, telles que la greffe de cheveux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et choisir le traitement adapté à vos besoins.

Comment se déroule l’intervention ?

Le traitement débute par un simple prélèvement sanguin qui est immédiatement centrifugé afin d’obtenir un produit contenant une forte concentration de plaquettes.

Le plasma riche en plaquettes est ensuite directement injecté par mésothérapie au niveau des zones à traiter du cuir chevelu grâce à une seringue munie d’une aiguille très fine. La séance pouvant parfois être légèrement douloureuse, une anesthésie locale de la zone à traiter pourra être proposée.

Le traitement I-PRF cheveux comprend en général 4 séances espacées d’un mois d’intervalle, suivie d’un entretien tous les 4 à 6 mois. Une séance d’injection dure environ 30 minutes.

Aucune éviction sociale n’est à prévoir. La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate.

Les conseils pour une injection de PRP/IPRF réussie

Avant

Il faut éviter toute prise de médicaments favorisant le saignement la semaine précédant l’injection d’acide hyaluronique, et au contraire préférer des traitements diminuant les suites (ARNICA, EXTRANASE  etc…) quelques jours avant l’injection.

Vous pouvez être traité(e) sur peau bronzée ou non.

Pendant

Le traitement par PRP peut être inconfortable, voire douloureux, c’est pourquoi une anesthésie locale peut vous être proposée.

Après

Une séance de LED ou de casque Miltahead pourra vous être proposée immédiatement après afin de limiter les suites au maximum.

La prise d’Arnica 9 CH ainsi que d’Extranase est conseillée dans les 2 à 4 jours suivant le traitement.

Vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de l’injection.

Prévoir 3 à 4 séances au démarrage, 1 séance par mois puis 1 séance tous les 4 à 6 mois en entretien.

Suites

Après les injections, vous pourrez présenter quelques légères rougeurs ou petits bleus.

Un petit œdème peut aussi apparaître après les injections qui disparaîtra après quelques jours. Prendre de l’EXTRANASE permettra de les prévenir et/ou les faire disparaître rapidement.

LES AVANTAGES D’UNE INJECTION PRP CONTRE LA PERTE DE CHEVEUX

Le traitement de Plasma Riche en Plaquettes offre de nombreux avantages aux patients :

  • Renforcement du cheveu et des greffons capillaires
  • Amélioration de la qualité du cheveu
  • Stimulation de la croissance capillaire
  • Prévention de la perte de cheveux
  • Absence de risque d’allergies ou de rejet
  • Traitement moins invasif que des techniques plus complexes telles que les greffes ou implants capillaires
  • Opération indolore

Les résultats attendus après une injection de PRP/IPRF

Les résultats sont progressifs :

  • Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais au toucher.
  • Après la deuxième séance, il y a une nette diminution de la chute des cheveux.
  • Après la troisième séance, on constate la repousse des cheveux.

On notera une amélioration significative de la texture et de la densité des cheveux ainsi qu’une repousse des follicules dormants sous la peau.

L’association avec des séances de photomodulation capillaire par LED permettra d’optimiser encore plus les résultats.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction  de chaque individu.

Quelques un de nos tarifs pour une injection de PRP/IPRF

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

IL Y A-T-IL DES CONTRES INDICATIONS aux injections de PRP ?

Bien que les injections de PRP pour les cheveux soient considérées comme un traitement sûr, il existe certaines contre-indications à ce traitement :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas subir de traitement de PRP.
  • Les patients atteints de maladies auto-immunes sévères, de troubles de la coagulation sanguine, de cancer ou d’infections de la peau sur le cuir chevelu ne sont pas des candidats appropriés pour les injections de PRP.
  • Les patients prenant des anticoagulants, tels que l’aspirine ou le coumadine, devront peut-être arrêter de prendre ces médicaments avant la procédure pour éviter toute complication de saignement.
  • Les patients ayant des plaies ou des lésions cutanées sur le cuir chevelu doivent attendre que ces blessures guérissent avant de subir une injection de PRP.

Les injections de PRP sont-elles douloureuse ?

Les injections de PRP pour les cheveux sont généralement bien tolérées par la plupart des patients et sont considérées comme relativement peu douloureuses. Cependant, cela peut varier en fonction de la sensibilité individuelle de chaque patient et de la technique utilisée par le professionnel de la santé. Certaines personnes peuvent ressentir une légère douleur ou une sensation de piqûre lors de l’injection. Si nécessaire, le professionnel de la santé peut appliquer un gel anesthésique topique sur le cuir chevelu avant la procédure pour réduire toute douleur ou inconfort.

LE TRAITEMENT PRP CONVIENT-IL A TOUS TYPES DE CHEVEUX ?

Le PRP peut être utilisé pour traiter différents types de cheveux, mais les résultats peuvent varier en fonction de la nature et de la qualité des cheveux du patient.

Le traitement PRP peut-elle traiter l'alopécie ?

En général, les injections de PRP peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’alopécie androgénique (perte de cheveux liée aux hormones), de calvitie de traction (due à une coiffure serrée) ou d’effluvium télogène (perte de cheveux temporaire causée par un stress physique ou émotionnel).

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!