Skip to content

Tout savoir sur le traitement des cicatrices

Des cicatrices acnéiques, des pores dilatés, et voilà votre peau qui perd de sa netteté, de son équilibre. Ainsi, vous ne trouvez plus ou pas votre visage « joli » car quoi que vous fassiez votre peau n’est jamais nette.

Rassurez-vous, il existe divers traitements ou solutions qui seuls ou en combinaison, pourront traiter l’aspect visuel de votre peau et lui permettre de retrouver sa netteté!

QU’EST-CE-QU’UNE CICATRICE ?

Une cicatrice se forme lorsqu’une lésion atteint la couche moyenne de la peau, le derme ou tissu de soutien de celle-ci. La peau, selon sa qualité, peut en général réparer elle-même les petites lésions de la couche superficielle, l’épiderme, sans laisser de traces en général. Les lésions dermiques plus profondes peuvent avoir sur certains de peaux à laisser une trace visible, c’est ce que l’on appelle une cicatrice.

À QUOI EST DÛE UNE CICATRICE ?

Les cicatrices extérieures se forment normalement après une lésion du derme.

En cas de lésion plus superficielle de type épidermique (lésion superficielle), la peau se répare vite et bien.
Il n’y a a aucun signe visible après quelques temps.

Il n’en va pas de même lorsque la lésion atteint le derme. A cette profondeur, la cicatrice est visible. Ceci est lié à la présence d’un tissu cicatriciel constitué de fibres de collagène dépourvues d’élasticité. Lors de la formation d’une cicatrice, la protection prime sur l’esthétique, car lorsque la peau est lésée, les agents pathogènes peuvent pénétrer facilement dans l’organisme. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les défenses de l’organisme tentent de refermer la plaie le plus vite possible. Il n’est par conséquent pas rare qu’une cicatrice irrégulière se forme.

Ainsi, la formation de la cicatrice est la dernière étape, au résultat visible, de la cicatrisation, laquelle se déroule en trois phases:

  1. Phase exsudative : les agents pathogènes pénétrant dans la plaie sont combattus par les défenses immunitaires, les germes et les éventuels corps étrangers sont évacués hors de la plaie avec le saignement.
  2. Phase de guérison : au bout de quelques jours, la phase de guérison commence avec la formation de nouvelles cellules cutanées et la fermeture de la plaie.`
  3. Phase de régénération : la peau nouvellement formée est remodelée et une cicatrice plus ou moins visible se forme.

TISSU CICATRICIEL, UNE PEAU DE SECOND CHOIX ?

Contrairement à la peau non lésée, le tissu cicatriciel peut être considéré comme une peau de remplacement de moindre qualité. En effet, contrairement à la peau saine avec ses fibres entrecroisées élastiques, les fibres de collagène du tissu cicatriciel sont parallèles, d’où leur manque d’élasticité. Par ailleurs, il manque à la cicatrice des composants essentiels de la peau saine tels que les poils, les glandes sébacées et sudoripares ainsi que les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. En outre, le tissu cicatriciel nouvellement formé n’a pas la capacité de s’hydrater lui-même ou de stocker l’humidité en quantité suffisante. Ceci explique l’aspect plus clair et fibreux de la majorité des cicatrices.

Quelles sont les traitements Des cicatrices?

Les cicatrices peuvent être traitées avec plusieurs techniques :

LES PEELINGS

Les peelings lissent ou adoucissent les bords de nombreuses cicatrices, comme les cicatrices en pic à glace, grâce à leur effet abrasif et régénérant sur l’épiderme. On propose généralement les peelings TCA pour ces besoins spécifiques. Le peeling au rétinol, quant à lui, convient mieux aux personnes qui souhaitent des suites plus légères.

LE LASER CO2

Le laser CO2 traite efficacement les cicatrices très profondes ou marquées. Ce traitement s’adresse principalement aux peaux claires, car il présente un risque de taches sur les peaux plus foncées. Les suites varient en intensité selon l’effet recherché.

LE LASER FRAX OU FRAXEL

Le laser Frax, un laser fractionné non ablatif, améliore la qualité de la peau avec des suites plus légères qu’avec le laser CO2. Ce traitement convient à tous les phototypes, bien qu’il nécessite davantage de séances sur les peaux foncées.

LE MORPHEUS 8

La radiofréquence fractionnée Inmode Morpheus 8 combine la chaleur et le microneedling grâce à des aiguilles pénétrantes. Ce traitement s’adresse à tous les phototypes pour améliorer les cicatrices.

LES INJECTIONS DE RELÈVEMENT DES CICATRICES

Les injections d’acide hyaluronique ou de skinbooster relèvent les fonds des cicatrices pour lisser immédiatement la peau. On recommande ces injections aux patients souhaitant un résultat rapide.

LE MICRONEEDLING

Le microneedling stimule le derme et l’épiderme grâce à une perforation mécanique. Cette action force la peau à se renouveler, ce qui améliore l’apparence des cicatrices.

LA LED OU LE MILTADERM

Les traitements LED ou MiltaDerm stimulent la réparation de la peau dès la première séance. Ces technologies conviennent aux patients ayant des cicatrices récentes.

Exemples de résultats DE TRAITEMENT DES CICATRICES*

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

avant-apres-laser-fractionne-non-abaltif-arthestic-paris
Traitement laser des ciactrices

laser-cicatrice-arthestic-paris
Traitement laser des cicatrices

avant-apres-cicatrices-arthestic
Traitement avec Skinbooster et Injections d Acide Hyaluronique des cicatrices

Vous souhaitez plus d’informations, nous contacter directement? N’hésitez pas à remplir le questionnaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!