skip to Main Content
microneedling-arthestic-paris

Utilisé dans les traitements de nombreux problèmes de peau, le microneedling aussi appelé mésoroller, associé (ou non) avec la mésothérapie et/ou la LED, peut donner des résultats exceptionnels sur la qualité de peau. Cette technique permet de traiter aussi bien l’aspect que la qualité de la peau et a toute sa place dans l’arsenal thérapeutique de la médecine esthétique.

Le microneedling est un appareil muni d’un manche et d’une multitude de micro-aiguilles montées sur un ou des tambours.

Il existe des dispositifs avec différentes longueurs d’aiguilles, de 0,20 à 2 mm; les plus longues étant utilisées pour traiter les problèmes du derme profond, en forçant le derme à se réparer après le passage des aiguilles.

Les indications du microneedling 

Toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées par microneedling. Il faut faire particulièrement attention avec les peaux métisses et noires qui sont plus à risque de rebond pigmentaire.

L’intervention en pratique

Selon le microneedling utilisé et le traitement envisagé, une anesthésie locale sera proposée selon la zone.

Une fois la désinfection réalisée, le médecin passe le dermaroller en plusieurs passages réguliers. Selon la réactivité de la peau et la profondeur de traitement souhaitée, le médecin insiste plus ou moins à chaque passage.

Si le traitement est épidermique à dermique superficiel, il n’y a aucun saignement visible. Si le traitement est plus profond, quelques saignements seront visibles.

La douleur peut être plus ou moins intense selon les zones à traiter et/ou la longueur des picots du dermaroller. Pour des raisons de sécurité anti-infectieuse le dermaroller à usage médical et à usage unique.

Les conseils pour un microneedling par dermaroller

Il faut éviter toute prise de médicament favorisant le saignement dans la semaine qui précède et au contraire préférer des traitements diminuant les suites (ARNICA, EXTRANASE, compléments alimentaires favorisant la cicatrisation, etc…).

Il faut ne pas avoir été exposé au soleil sur la zone concernée, et ce, pendant les deux mois qui précèdent.

Les peaux mates, foncées et noires doivent être traitées avec extrême prudence.

L’intervention peut nécessiter l’application de crème anesthésiante sur certaines zones et pour certaines indications.

  • En cas de microneedling seul :

Après avoir bien désinfecter la zone, le médecin passe une première fois le microneedling sur toute la zone concernée. Le médecin pratique ensuite plusieurs passages croisés sur la même zone.

Si le traitement proposé est dermique superficiel, la peau présentera une rougeur diffuse sur la zone concernée.

Si le traitement proposé est dermique profond, la peau pourra présenter des saignements légers sur la zone concernée.

  • En cas de traitement avec une mésothérapie polyvitamines :

En premier lieu, le médecin pratique une désinfection soigneuse. Avant le passage du microneedling, le praticien applique un cocktail de polyvitamines ultra-nourrissantes et ultra-boostantes sur la peau, ce cocktail pénétrera directement dans le derme de la peau lors des passages successifs du microneedling.

L’intensité et la profondeur du traitement dépendront du nombre de passage et de la pénétration des aiguilles à chaque passage.

Il est essentiel d’appliquer régulièrement, plusieurs fois par jour de la crème réparatrice sur la zone traitée afin d’améliorer la réparation cutanée.

Il faudra éviter toute exposition solaire pendant 1 à 2 mois après la dernière séance.

Si apparition de petites croûtes, il ne faut surtout pas les gratter.

Il faudra éviter d’être en contact avec des milieux humides à risque (sauna, hammam, piscine…) pendant 15 jours.

Prévoir 7 à 15 séances selon le traitement, à raison d’une séance tous les 15 jours à 1 mois.

Après l’intervention, il peut apparaître une rougeur diffuse sur toute la zone qui durera quelques jours. Des petits saignements qui se transformeront en petites croûtes dès le lendemain, tomberont après quelques jours d’application régulière de crème réparatrice. Un œdème plus ou moins important s’estompera généralement en 2 à 3 jours.

Si le traitement est très intense, il peut être nécessaire de prévoir quelques jours d’éviction sociale (1 à 4 en moyenne).

Les résultats attendus*

Dès la première séance la qualité de la peau au niveau de la zone traitée s’améliore. La peau est plus tonique, plus saine…

En ce qui concerne les traitements plus profonds comme les cicatrices ou les vergetures, il faudra prévoir environ 5 à 8 séances pour obtenir un résultat visible. L’association à un traitement LED permet d’accélérer l’apparition des résultats.

Selon l’intensité du traitement, il faut prévoir une séance tous les 15 jours à 1 mois.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Parmi nos tarifs

  • Microneedling avec LED : 180 euros par séance
  • Micorneedling avec mésothérapie polyvitamines et LED : 250 Euros par séance

Les tarifs dépendent de chaque patient et de ses besoins et sont définis par le médecin qui vous remettra un devis clair et détaillé lors de la consultation.