Skip to content

LASER VASCULAIRE CORPS : LE TRAITEMENT DE CHOIX POUR LES VARICOSITES ET VAISSEAUX VISIBLES

La sédentarité, une station assise répétée, mais aussi un mauvais retour veineux peuvent être à l’origine de varicosités sur les jambes. De couleur rougeâtre ou bleue, elles sont peu esthétiques et souvent source de complexe. Le laser vasculaire permet de prendre en charge ces varicosités, mais également les télangiectasies, angiomes et toutes sortes de dérèglements vasculaires visibles sous la peau du corps et surtout des jambes. Explications.

D’OÙ VIENNENT LES VARICOSITÉS ?

Les petits vaisseaux sanguins que l’on peut voir sur les jambes, plus précisément sur les mollets et les cuisses, sont le résultat de l’accumulation de sang dans les veines proches de la surface de la peau. Plusieurs facteurs contribuent à leur apparition :

  • l’hérédité ;
  • le surpoids ;
  • les blessures (les coups notamment) ;
  • les variations hormonales ;
  • de longues périodes de position assise ;
  • un manque d’activité physique.

Il est important de noter que la prédisposition aux varicosités varie d’une personne à l’autre, certaines étant plus sujettes que d’autres à ce problème. La cause exacte de leur développement n’est souvent pas clairement identifiée. Il est également courant que ces imperfections cutanées deviennent plus visibles avec l’âge et soient fréquentes chez les individus de plus de 30 ans, ainsi que chez les femmes enceintes.

 

 

 

Comment fonctionne le laser vasculaire pour le corps ?

Technique utilisée depuis plus de 20 ans dans le domaine médical, le laser vasculaire permet une action ciblée sur les vaisseaux rouges et bleus.

Il existe deux types de laser pour ce traitement : le KTP et Nd-Yag. Ce dernier, privilégié chez Arthestic, est doté d’une longueur d’onde deux fois plus importante que le KTP (1064 nm).

En pratique, le tir laser fonctionne grâce à la « photo-coagulation sélective”.  Le faisceau lumineux du laser va être capté par une cible à l’intérieur du vaisseau appelée l’oxyhémoglobine qui est de couleur rouge. L’impact laser va progressivement échauffer ces particules rouges sans endommager la peau. La forte augmentation de chaleur à l’endroit précis du vaisseaux va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

Le traitement au laser a l’avantage de ne pas nécessiter de piqure ni d’injection de produit. Ainsi, il ne présente pas de risque d’ecchymose et aucun pansement n’est utile après l’intervention.

Le laser vasculaire pour le corps, pour quelles indications ?

Le laser vasculaire Nd-Yag est indiqué dans les situations suivantes :

  • les varicosités et télangectasies ;
  • les angiomes plans ou rubis ;
  • l’érythrosis Coli ou rougeurs du cou ;
  • les rougeurs diffuses du décolleté, par exemple ;
  • toutes les lésions vasculaires visibles…

À noter que le traitement du laser vasculaire peut s’appliquer également au visage.  En effet, il permet de traiter la couperose, l’érythrose, la rosacée et les taches rubis. Il est aussi indiqué en cas d’angiome.

Comment se déroule l’intervention ?

Comme avant tout traitement esthétique, votre médecin vous recevra dans le cadre d’une première consultation pour définir vos besoins et vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication.

Le jour de l’intervention, le praticien commence par repérer la zone à traiter.

Le port de lunettes de protection par rapport au laser est obligatoire durant toute la séance, pour le médecin et pour le patient.

La pièce à main laser est appliquée sur le vaisseau cible et le médecin déclenche l’impact laser en association avec un jet d’air pulsé qui minimise le ressenti d’échauffement et améliore le confort.

Une sensation brève de tir d’élastique peut être ressentie.

En moyenne, il est nécessaire de réaliser 2 à 3 séances pour traiter l’ensemble des lésions sur la durée.

Les conseils pour une séance de laser vasculaire réussie

Avant une séance de laser vasculaire

Eviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles tâches brunes).

Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire minimum 30+ voire 50+.

Eviter la prise d’aspirine ou d’anticoagulant dans la semaine qui précède.

La prise de granules homéopathiques anti contusion est recommandée dans les quelques jours qui précèdent la séance.

 

Pendant une séance de laser vasculaire

Le laser vasculaire donne une sensation de brûlure ou de tir d’élastique durant le traitement.

L’acte dure 15 à 20 minutes.

 

Après une séance de laser vasculaire

Après un laser vasculaire, la peau traitée peut présenter des rougeurs, de légers œdèmes et même parfois de petits bleus.

Parfois des croutelles peuvent apparaître quelques heures après.

La prise de granules homéopathiques anti contusion peut être conseillée après le traitement pendant quelques jours.

Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours après le traitement.  Si les jambes sont exposées en été, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire.

Prévoir 2 à 3 séances, à raison d’une séance par mois. Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

 

Les Suites

  • Rougeurs pendant quelques heures,
  • Oedèmes légers (équivalent piqures de moustiques)
  • Légers bleus
  • Croutelles

Les résultat attendus* après une séance de laser vasculaire

Selon le type de peau, les résultats sont plus ou moins rapides.

  • Les varicosités diminuent progressivement de taille
  • Les vaisseaux sont moins visibles et surtout moins nombreux progressivement
  • Après quelque temps, les vaisseaux disparaissent définitivement

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Vos questions

IL Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS au traitement par laser vasculaire ?

Il y a effectivement des contre-indications au traitement par laser vasculaire :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes de troubles de la coagulation sanguine
  • Les personnes ayant des antécédents de cancer de la peau
  • Les personnes ayant une peau bronzée ou foncée
  • Les personnes prenant des médicaments photosensibilisants

Qui peut bénéficier du traitement laser vasculaire ?

Le traitement laser vasculaire peut être bénéfique pour les personnes souffrant de varicosités, de taches de vin, d’angiomes et de varices. Il est généralement sûr pour les adultes en bonne santé, mais peut ne pas être recommandé pour les femmes enceintes ou les personnes prenant des médicaments photosensibilisants.

Les séances de laser vasculaire sont elles douloureuses ?

Le traitement laser vasculaire peut être légèrement douloureux, mais la plupart des patients rapportent une sensation de picotement ou de brûlure légère. Les médecins peuvent utiliser un gel anesthésiant ou un dispositif de refroidissement pour minimiser l’inconfort.

Quels sont les effets secondaires potentiels du laser vasculaire ?

Les effets secondaires courants du traitement laser vasculaire incluent une rougeur, un gonflement et une douleur légère dans la zone traitée. Dans de rares cas, des cloques, des cicatrices ou des changements de pigmentation peuvent se produire. Les patients doivent discuter des risques et des avantages du traitement avec leur médecin avant de subir une procédure.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!