Le lifting médical pour lifter sans chirurgie
Le lifting médical aussi appelé lifting sans chirurgie permet de retrouver un visage rajeuni, rafraichit, plus tonique grâce à différentes techniques utilisées seules ou combinées.
Le lifting médical, pour quelles indications ?
Les indications principales du lifting medical
- Relâchement cutané modéré à important
- Ovale tombant,
- Sillons naso-géniens marqués
- Bajoues,
- Double menton,
- Demande de lifting médical…
Les différents types de lifting médical
Les injections de produits de comblement utilisées dans la technique du lifting non chirurgical sont réalisées à des endroits du visage bien particuliers. Elles permettent d’éliminer les ombres et de redonner un air frais et rajeuni au visage en injectant des produits de comblement faiblement ou fortement volumateur selon votre peau et ses besoins.
Plusieurs types de produits de comblement peuvent être utilisés:
- Acides hyaluroniques des marques référentes du marché mondial de l’Esthétique
- Inducteurs collagéniques.
Les injections sont indolores, les résultats sont visibles immédiatement, améliorés à 3 semaines, 1 mois en moyenne. Pour certains types d’injection, on peut être amenés à prévoir plusieurs séances.
Plus de renseignements sur les injections d’acide hyaluronique
Les ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU permettent une remise en tension de la peau par effet thermique, aussi bien au niveau du derme moyen, du derme profond que de la graisse sous-cutanée. En effet, les micro points d’échauffement induits par les vagues d’ultrasons stimulent la régénération de la peau par action sur les fibroblastes et les adipocytes.
Les HIFUs peuvent être utilisés sur le visage pour:
- redessiner l’ovale,
- remettre en tension des joues tombantes,
- améliorer la tonicité cutanée globale du visage
- traiter des paupières tombantes
- traiter un double menton ou des bajoues…
Il faut prévoir en général 2 à 3 séances, les deux premières étant réalisées à 1 mois d’intervalle, la troisième, si besoin à 3-4 mois. Les résultats de cette technique seront visibles après 3 à 4 mois en moyenne.
Les fils tenseurs en Polydioxanone ou en acide Polylactique permettent une remise en tension ainsi qu’un effet lifting de la zone traitée. Leur effet de stimulation sur les fibroblastes de votre peau va forcer ceux-ci à refabriquer du nouveau collagène beaucoup plus tenseurs et liftant. Cette technique réalisée sous anesthésie locale uniquement donne d’excellents résultats au niveau du visage.
Avec le fils tenseurs, on peut ainsi traiter :
- ovale du visage tombant,
- plis d’amertumes marqués,
- sillons naso-géniens marqués,
- sourcils tombant
- cou tombant…
L’Endolift® est une nouvelle technologie révolutionnaire dans le traitement du relâchement cutané. Par l’insertion d’une fibre optique sous la peau, le praticien va agir directement sur la nouvelle fabrication de collagène. la peau sera ainsi retendue et les volumes redessinés.
Le laser FRAX YDUN, en tant que laser fractionné non ablatif, est une alternative aux laser CO2 ablatifs.
Par son action thermique au niveau du derme, ce laser permet un véritable renouvellement de votre peau. Les fibroblastes, se remettant en activité après chaque séance, fabriquent du nouveau collagène tenseur et liftant.
Le laser FRAX YDUN est indiqué pour le traitement des :
- rides et ridules,
- cicatrices
- pores dilatés…
Son résultat donne l’effet d’un véritable lifting médical. Il faut prévoir 4 à 7 séances selon le type de peau. Il est indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes et à tous les âges.
Les conseils pour un lifting médical réussi
Avant un lifting médical
Avant toute intervention, il est conseillé de prendre des granules homéopathiques ainsi que de la Bromélaïne pendant les 4 à 5 jours avant.
Certains médicaments sont déconseillés en association avec les interventions de lifting médical. Il est ainsi conseillé d’éviter la prise d’aspirine, ou de tout autre fluidifiant sanguin dans les 10 jours qui précèdent.
En ce qui concerne le laser, il faut éviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent ainsi que la prise de béta-carotène ou de certains antibiotiques ou traitement photo-sensibilisants (traitements antibiotiques de la peau, traitements de l’acné).
Que ce soit pour l’Endolift ou le Frax, la pose d’une crème anesthésiante durant 1 heure avant le soin est vivement recommandée.
Pendant la séance
Les injections d’acide hyaluronique ou la pose des fils tenseurs sont tout à fait indolores.
Lors de la séance d’HIFU, vous pouvez ressentir quelques picotements.
Durant la séance d’Endolift, vous pouvez ressentir un échauffement intense.
Lors de la séance de laser fractionné non ablatif FRAX YDUN, vous pouvez ressentir une sensation d’échauffement intense qui dure quelques heures en moyenne.
Après la séance
Après un lifting médical à l’acide hyaluronique, ou un lifting PMR à la canule, il est conseillé de continuer la prise de granules homéopathiques anti-contusion ou de bromelaïne pendant quelques jours afin d’éviter les suites au maximum.
Après la pose de fils tenseurs, il peut y avoir un petit oedème pendant 24 à 48heures, ainsi qu’un léger froissé au niveau des joues. La prise de granules homéopathiques anti-contusion ou de Bromelaïne est aussi vivement conseillée pendant quelques jours après le traitement.
Après une séance d’HIFU la prise de Bromelaïne est conseillée afin d’éviter le léger œdème qui peut parfois apparaître pendant 24 à 48 heures.
Après une séance d’Endolift, la prise de Bromelaïne est conseillée afin d’éviter le léger œdème qui peut parfois apparaître pendant 10 à 15 jours.
Après la laser fractionné non ablatif Frax Ydun, la peau reste en moyenne rosée pendant 24 à 48heures. La prise de Bromelaïne est conseillée pendant quelques jours.
Les Suites
Lifting Médical à l’acide hyaluronique:
- Rougeurs pendant quelques heures,
- Minime œdème,
- potentiels légers bleus au point d’entrée des canules.
Lifting Médical à la canule ou PMR:
- Rougeurs pendant quelques heures,
- Œdème modéré,
- potentiels légers bleus.
HIFU ou ultrasons focalisés :
- Œdème modéré,
- rougeurs pendant quelques heures.
Fils tenseurs :
- Œdème très léger,
- Bleus légers,
- Sensation de tiraillement.
ENDOLIFT:
- Rougeurs pendant quelques heures
- Oedème pendant 7 à 15 jours
- Anesthésie de contact modérée durant 1 à 2 mois
- Parésie minime durant 1 à 2 mois
Laser fractionné non ablatif FRAX YDUN :
- Rougeurs pendant 24 à 48 heures,
- Sensations d’échauffement pendant quelques heures,
- Croutelles possibles.
Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.
Les questions fréquentes sur l’Endolift
Il y a t-il des contres indications au lifting médical ?
Bien que le lifting médical soit généralement considéré comme sûr et efficace, il existe certaines contre-indications à cette procédure, notamment :
- Grossesse et allaitement
- Infections cutanées actives
- Troubles de la coagulation sanguine
- Maladies auto-immunes
- Allergies à certains produits utilisés
Peut-on combiner plusieurs techniques de lifting médical ?
Il est tout à fait possible de combiner plusieurs techniques de lifting médical pour obtenir des résultats encore plus complets et personnalisés. Le choix des techniques dépendra de vos besoins individuels et des résultats que vous souhaitez atteindre.
Il est juste à noter que pour des questions de sécurité, ces combinaisons ne pourront pas, pour la plupart, se faire en une même séance.
le lifting médical donne t-il les mêmes résultats que le lifting chirurgical ?
Le lifting médical et le lifting chirurgical sont deux approches différentes pour améliorer l’apparence du visage et du cou. Le lifting médical utilise des techniques non invasives ou peu invasives, telles que des injections ou des fils tenseurs, pour soulever et raffermir les tissus du visage et du cou. Cette technique est souvent considérée comme plus sûre et plus pratique que le lifting chirurgical, car elle nécessite moins de temps de récupération et est moins invasive. Les résultats du lifting médical peuvent être visibles immédiatement, mais ils sont souvent moins marqués que ceux du lifting chirurgical. La combinaison de plusieurs techniques de lifting médical permet tout de même de beaucoup se rapprocher d’un lifting chirurgical.
Combien de temps faut-il pour récupérer après un lifting médical ?
Le temps de récupération après un lifting médical varie en fonction de la technique utilisée et de la zone traitée. En général, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après la procédure, mais il est possible que certains effets secondaires apparaissent et que la récupération complète puisse prendre quelques jours à quelques semaines.