Skip to content

Détatouage au Picolaser : la technique de choix pour éliminer efficacement les tatouages

Vous êtes porteur d’un tatouage raté ou qui vieillit mal ? Selon des statistiques récentes, près de 50 % des porteurs de tatouage(s) souhaiteraient effacer totalement ou partiellement un ou plusieurs de leurs tatouages. De nos jours, il existe une méthode efficace, rapide et fiable grâce à la technologie laser. Ce traitement doit être pratiqué par un médecin laseriste expert.

Qu’est-ce que le détatouage au laser ?

Le laser, de type Nd Yag Qswicthé, permet une action sélective et ciblée sur la majorité des pigments contenus dans le tatouage (bleu, noir ou marron et rouge principalement), ceux-ci étant des encres à l’état solide dans la peau.

La cible du laser est uniquement l’encre colorée et seule celle-ci sera impactée par l’action du laser. Le reste de la peau est quand à elle totalement ignorée par le laser et seule l’encre du tatouage est pulvérisée, vaporisée.

Les évolutions technologiques ont permis de mettre au point des lasers de plus en plus performants. C’est le cas du laser Picolaser® qui est actuellement celui qui donne les meilleurs résultats en terme de détatouage laser

Les micro-particules d’encre détruites sont expulsées immédiatement de la peau suite à l’impact du tir laser. En sortant de la peau, ces micro-particules d’encre provoquent un léger exsudat rougeâtre fait de sang et de particules microscopiques d’encre.

Le détatouage, pour quelles indications ?

Avec les nouvelles techniques Picolaser®, le détatouage au laser peut être pratiqué sur tous les types de peaux. À l’instar de l’épilation laser, le détatouage laser est possible sur toutes les parties du corps sans restriction, à la condition que la peau soit saine (absence de lésions, d’herpès, d’eczéma ou de cicatrices récentes).

Les tatouages effectués avec des pigments synthétiques sont plus faciles à traiter que les tatouages aux pigments naturels tels que l’encre de Chine.
Le jaune, le vert et le bleu sont réputés difficiles à éliminer. Mais encore une fois, avec les nouvelles technologies incluses dans les lasers de détatouage actuels, le praticien lasériste pourra en venir à bout.

Comment se déroule l’intervention ?

Chez Arthestic, le détatouage par laser est effectué dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales et est toujours réalisé par un médecin spécialiste en lasers.

La séance est peu douloureuse mais le praticien pourra vous proposer une anesthésie locale soit par application de crème anesthésiante soit par injection locale d’anesthésiant afin de diminuer les sensations désagréables.

La durée de la séance varie de quelques minutes à 30 minutes, selon la taille du tatouage, de la profondeur des pigments et des couleurs utilisées.

Le praticien désinfecte préalablement la zone à traiter puis balaye la zone avec le faisceau laser afin de ne pas laisser d’espace libre entre deux tirs lasers. La cohésion voire un recouvrement léger entre deux zones de tirs permettent une disparition harmonieuse de l’encre du tatouage.

Après la séance, le praticien appliquera une pommade cicatrisante afin d’optimiser la cicatrisation.

Des soins locaux de désinfection et application d’une crème cicatrisante sont à prévoir après chaque séance.

Les conseils pour un détatouage au laser réussi

Avant une séance de détatouage

Il faut éviter toute prise de médicaments favorisant le saignement dans la semaine qui précède le détatouage au laser et au contraire préférer des traitements diminuant les suites (ARNICA, BROMELAÏNE, compléments alimentaires favorisant la cicatrisation, etc…). Une crème anesthésiante vous sera prescrite, il faudra l’appliquer en couche épaisse sur le tatouage, au minimum une heure avant votre séance, et l’entourer de film plastique.

Le détatouage peut être réalisé sur tous types de peaux.

Pendant la séance de détatouage

Le faisceau lumineux du laser, émis à chaque tir est absorbé par les pigments colorés de l’encre du tatouage et va les pulvériser en microparticules. Celles-ci seront progressivement résorbées, puis éliminées par votre organisme. Ainsi, séance après séance, l’intensité des couleurs de votre tatouage va diminuer pour disparaître totalement. Plusieurs séances sont donc nécessaires, espacées d’au moins 1 mois.

Les réactions de votre peau à l’issue de la séance laser (boursouflures, cloques, rougeurs) peuvent apparaître à l’endroit du dessin du tatouage. Elles sont normales et se résorbent rapidement en quelques jours.

 

Après la séance de détatouage

Immédiatement après le traitement, il est normal de constater que la zone traitée est rouge, enflée et sensible. Pendant le processus de guérison, il peut se former une croûte, des cloques ou même des ecchymoses sur la zone traitée. Tout cela fait partie du processus de guérison. Il est très important de ne pas enlever les croûtes et de laisser les cloques se résorber par elles-mêmes.

  • Maintenir la zone traitée propre et sèche tout au long de la guérison. Couvrir la zone d’un pansement stérile au moins 2 fois par jour pour une durée minimale de 2 semaines si nécessaire. Si possible, laisser la zone le plus possible à l’air libre
  • L’apparition de cloques est courante et susceptible de se produire dans les 8 heures suivant le traitement. Ne pas s’inquiéter, les cloques guérissent très bien et font partie du processus normal de guérison post laser de détatouage.
  • Ne pas gratter les croûtes, cela pourrait entraîner une infection et la formation d’une cicatrice. Le rasage de la zone traitée doit être évité jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.
  • Éviter d’exposer la zone traitée à des jets à pression (comme ceux d’une douche), de prendre des bains et des bains à remous, d’aller à la piscine ou de s’adonner à toute autre forme de baignade, jusqu’à ce que toutes les cloques et les croûtes soient complètement guéries.
  • Appliquer un écran solaire avec un FPS de 50 sur la zone traitée durant les 3 mois suivants ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.
  • Ne pas porter de maquillage ou de crème hydratante sur la zone traitée jusqu’à la disparition complète des croûtes ou des cloques.
  • Des séances de LED ou de MiltaDerm® cicatrisantes peuvent aider à accélérer la cicatrisation après chaque séance

Les résultats attendus après un détatouage*

Au cours de plusieurs séances les pigments commenceront à s’estomper. Après un certain temps, votre peau retrouvera son teint naturel et le tatouage original sera souvent impossible à remarquer. Généralement, il faut entre 3 et 12 séances pour atteindre les meilleurs résultats, séparés d’1 mois environ. Certains tatouages peuvent être enlevés plus facilement que d’autres, dépendant de la couleur des pigments, de l’âge du tatouage, de la complexité du design et de l’emplacement sur le corps. Lors de votre consultation détaillée, le médecin lasériste évaluera votre tatouage et vous remettra un protocole de traitement ainsi qu’un devis détaillé.

*Les résultats peuvent varier d’un individu à un autre.

Nos  tarifs pour un détatouage au laser

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Vos questions

Est-ce que le détatouage est douloureux?

Le détatouage par Picolaser est un acte ressenti comme plus inconfortable que douloureux. L’application d’une crème anesthésiante, une heure avant le traitement rends la séance largement confortable.

Existe-t-il des risques de cicatrices après un détatouage ?

Il est possible que le détatouage laisse des cicatrices, surtout si le tatouage était très profond ou s’il y a eu des complications pendant le traitement. Cependant, les risques de cicatrices sont minimes si vous choisissez un médecin qualifié et que vous suivez les conseils post-traitement.

Est-ce que le détatouage peut être effectué sur n'importe quelle partie du corps ?

En général, le détatouage peut être effectué sur n’importe quelle partie du corps, mais certaines parties du corps peuvent être plus sensibles ou plus difficiles à traiter. Par exemple, les tatouages sur les mains, les pieds et les zones intimes peuvent être plus difficiles à traiter en raison de la peau plus fine ou de la densité de l’encre.

Est-ce que tous les tatouages peuvent être détatoués ?

En général, la plupart des tatouages peuvent être détatoués, mais cela dépend de la taille, de la couleur et de la profondeur du tatouage, ainsi que de votre peau. Les tatouages plus petits et plus légers sont souvent plus faciles à éliminer que les tatouages plus grands et plus foncés.

Est-ce que le détatouage est sans risque pour tous les types de peau ?

Le détatouage est généralement sûr pour la plupart des types de peau, mais les risques de complications peuvent varier en fonction de votre type de peau et de vos antécédents médicaux. Les peaux plus foncées ont un risque plus élevé de cicatrices et de modifications de la pigmentation. Il est important de discuter de vos antécédents médicaux avec votre médecin esthétique avant de procéder au détatouage.

Si j'ai un tatouage tout autour du bras ou du mollet, puis-je le traiter en une seule fois?

Le détatouage d’un tatouage circulaire autour d’un membre est strictement interdit. dans ce cas-là, le médecin devra pratiquer le detatouage en plus sieurs séances espacées dans le temps afin d’éviter une surcicatrisation circulaire

Est-ce le détatouage laser contre-indique un nouveau tatouage sur la même zone?

Le détatouage laser ne contre-indique pas un nouveau tatouage au même endroit. On parle d’ailleurs de « cover » pour ce type de tatouage. Il faudra néanmoins attendre plusieurs mois après la séance de détatouage laser pour procéder au nouveau tatouage. Tatouer trop trop pourrait empêcher le nouveau tatouage de bien prendre.

Le détatouage laser est-il plus efficace que le détatouage chimique?

Oui, le detatouage chimique est souvent très limité ne terme d’efficacité. En effet, pour éviter les brulures profondes de la peau, le detaouage chimique ne peut être proposé que sur les couches superficielles des encres. Le Picolaser® peut aller cibler les encres en grande profondeur du derme sans aucune altération de la peau contrairement au détatouage chimique. La destruction des encres du tatouage sera ainsi beaucoup plus performante avec le laser.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!