skip to Main Content

LES INJECTIONS INTIMES D’ACIDE HYALURONIQUE POUR TRAITER LA SECHERESSE INTIME ET LE VIEILLISSEMENT VULVAIRE

Sécheresse vaginale, douleurs lors des rapport, perte de sensation lors des rapports ou encore simplement aspect inesthétique des lèvres intimes…. Désormais la zone de l’intimité féminine a aussi ses traitements en médecine esthétique et notamment les injections d’acide hyaluronique qui donnent d’excellents résultats.

Qu’est-ce qu’un acide hyaluronique ?

C’est un produit de comblement biocompatible. Il est parfaitement toléré et est 100% résorbable, ce qui garantie son innocuité.

L’acide hyaluronique que nous injectons dans la peau des lèvres intimes ou dans les muqueuses,  existe sous plusieurs formes qui vont de très fluide à très compacte. Plus l’acide hyaluronique est fluide, plus il est hydratant par sa grande capacité à capter l’eau.

C’est donc un excellent traitement pour les peaux déshydratées telles que les muqueuses vaginales. Si l’on souhaite au contraire apporter du volume à des lèvres intimes ayant perdu leur aspect esthétique, il faut alors privilégier un acide plus compact ou plus ferme. Celui-ci redonnera plus facilement. Toute la subtilité des médecins de notre centre est de toujours proposer le meilleur produit pour la meilleure indication.

Les injections d’acide hyaluronique se font à l’aide de fines aiguilles ou de canules (aiguilles à bouts ronds qui permettent d’éviter les bleus) et le plus souvent sous simple anesthésie locale. Elles durent environ 30 minutes et il n’y a aucune suite à prévoir.

Les injections au niveau intime, pour quelles indications ?

Les injections d’acide hyaluronique au niveau des tissus vulvaires et vaginales sont conseillés pour les indications suivantes :

  • Sécheresse vaginale
  • Brûlures ou démangeaisons
  • Cystites récurrentes
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Incontinences urinaires légères
  • Irritations chroniques
  • Inconfort génital
  • Aspect inesthétique des lèvres intimes…

D’autres traitements peuvent aussi prendre en charge certaines problématiques gynécologiques tels que la MiltaLed gynécologique, le laser Co2 gynécologique.

Comment se déroule l’intervention ?

Une fois la zone désinfectée, le patricien injectera l’acide hyaluronique soit directement dans les grandes et petites lèvres soit au niveau des muqueuses. L’injection se fait à l’aide d’aiguilles très fines ou de canules (aiguille à bout rond).

L’injection est parfois inconfortable et une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable sinon le praticien peut pratiquer une anesthésie locale immédiatement avant l’injection.

Les conseils pour une restauration vaginale à l’acide hyaluronique réussie

Avant une injection d’acide hyaluronique vaginale ou vulvaire

Les patientes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas bénéficier de ce traitement.

Si vous avez une infection génitale en cours ou que vous êtes sujette à l’herpès génital, il faut impérativement prévenir votre praticien.

Le traitement ne peut pas être réalisé durant la période de menstruations.

 

Pendant une injection vaginale ou vulvaire

Le port de sous-vêtements doux en coton est préférable durant une semaine.

Les nettoyants agressifs locaux doivent être suspendus durant une semaine, privilégier des savons doux de l’intimité.

Les bains, piscines, sauna ou hammam sont fortement déconseillés  durant 15 jours.

Les rapports sexuels ne sont pas autorisés pendant la semaine qui suit l’intervention.

Des séances de laser CO2 vaginal ou de MILTADERM® vaginale peuvent être associée pour un traitement complet

 

Les Suites

Le traitement peut parfois être à l’origine d’un léger saignement qui peut durer de  24 à 48h. La patiente peut ressentir une sensation d’œdème et d’échauffement pendant 1 à 3 jours en moyenne. Une augmentation des pertes physiologiques peut parfois être observée.

Les résultats* attendus après une restauration vaginale

Selon le type d’acide hyaluronique injecté, les résultats sont plus ou moins rapides :

  • La sécheresse vaginale est diminuée voire disparaît,
  • Les sensations d’inconfort lors des rapports disparaissent
  • L’aspect local de la zone est plus harmonieux, les lèvres sont visiblement mieux galbées, plus rondes…

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Vos questions

IL Y A-T-IL DES CONTRES INDICATIONS aux injections intimes ?

Les injections intimes ne sont pas recommandées pour tout le monde. Les indications pour les injections intimes sont limitées aux femmes qui présentent des problèmes spécifiques dans la zone génitale et qui souhaitent améliorer leur apparence.

Il est important de noter que les injections intimes ne sont pas une solution pour toutes les conditions génitales féminines, et que chaque cas doit être évalué individuellement par un professionnel de la santé qualifié avant de décider de la meilleure approche pour chaque patient.

Qu'est-ce que les injections intimes en médecine esthétique ?

Les injections intimes en médecine esthétique sont des techniques non-chirurgicales (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une chirurgie, mais d’un acte de médecine esthétique) qui visent à améliorer l’apparence de la zone génitale féminine. Elles peuvent être utilisées pour corriger des problèmes tels que l’atrophie vaginale, la perte de volume des lèvres, ou l’incontinence urinaire (qui peut être favorisée par la diminution du tonus musculaire du périnée, lors de la ménopause).

Est-ce que les injections intimes sont douloureuses ?

Les injections intimes sont réalisées sous anesthésie locale, de sorte que le patient ne ressent pas de douleur pendant l’intervention. Cependant, une légère douleur ou une sensation de tension peut être ressentie dans les jours suivant l’intervention.

Qui peut bénéficier des injections intimes ?

Les injections intimes peuvent être bénéfiques pour les femmes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur zone génitale et corriger des problèmes tels que l’atrophie vaginale, la perte de volume des lèvres, ou l’incontinence urinaire. Une consultation préalable est nécessaire pour déterminer si les injections intimes sont appropriées pour le patient.

Y a-t-il des risques associés aux injections intimes ?

Comme toute intervention médicale, les injections intimes comportent des risques, tels que des infections, des saignements, des ecchymoses ou des douleurs. Cependant, ces risques sont rares lorsque l’intervention est réalisée par un professionnel expérimenté.

A quoi servent les injections intimes ?

les injections au niveau vulvaire permettent de rajeunir une vulve flétrie, de redonner du volume à des grandes et petites lèvres qui ont perdu du tonus. les injections au niveau du vagin permettent de traiter les problèmes de douleurs lors des rapports sexuels, les problèmes de sécheresse vaginale notamment.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!