Des cernes bleutés, et voilà que tout le monde vous demande si vous êtes fatigué! En effet, ces ombres bleuâtres qui se sont installées progressivement au niveau de vos paupières inférieures, vont donner l’illusion que vos regard est malade au pire, extrêmement fatigué au mieux.
Rassurez-vous, il existe des solutions pour prendre en charge ces vilaines ombres bleutées.
Qu’est-ce-qu’un cerne bleu?
A cause de la génétique et de notre mode de vie, certaines personnes vont avoir la vascularisation locale au niveau de nos paupières inférieures qui va se ralentir. Suite à ce ralentissement, les vaisseaux locaux vont se dilater progressivement et paraître visuellement de plus en plus bleus. Par ailleurs, la peau à cet endroit étant extrêmement fine, il est plus facile de voir ces petits vaisseaux par transparence plus ils vont grossir.
Un autre phénomène est l’accumulation des dépôts de pigments notamment métalliques contenus dans le sang. En effet, sous l’influence de la pression locale, les hématies ou globules rouges, vont sortir des vaisseaux et s’accumuler au niveau de la peau. Leur contenu riche en Fer notamment va s’accumuler dans les tissus mous de la paupière et donner l’illusion, à minima bien-sûr, d’un tatouage de la peau. Ce deuxième phénomène est extrêmement important dans l’origine des cernes foncés. En effet, ce fer accumulé localement va créer une « inflammation » locale qui peut entraîner l’apparition de mélanine.
A quoi est dû un cerne bleuté?
On retrouve différents facteurs qui peuvent être responsable individuellement, même si en général, il s’agit plus d’une combinaison de plusieurs facteurs. Ainsi, les plus notables sont:
- La génétique
- Le mode de vie: alimentation, alcool, tabac…
Mes cernes sont bleus, quelles sont les solutions qui peuvent m’être proposées?
Exemples de résultats*
*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.