Skip to content

QU’EST-CE-QU’UN FILS TENSEUR ?

Avec le temps le visage a tendance à paraître tombant avec des traits qui s’affaissent, un ovale qui est moins net, un empâtement du visage… enfin plusieurs signes que le vieillissement est passé par là !

En fait, il s’agit plus d’une ptose des graisses profondes du visage que d’un réel gros relâchement de la peau du visage, mais les résultats sont malheureusement les mêmes.

Pendant de nombreuses années, on injectait beaucoup d’acide hyaluronique dans ces visage tombants afin d’avoir un effet mécanique de tension grâce à l’acide hyaluronique. Mais le résultat était soit insuffisant, soit on risquait de donner un aspect bouffi au visage, donc pas génial tout ça !

Il est plus intelligent de prendre ce problème de ptose du visage à l’inverse ! Et les fils tenseurs en sont la réponse logique ! Si un visage tombe, quoi de plus adapté, en effet, que de le remettre en tension en remontant ses volumes  profonds…

Comment cela marche-t’il ?

Il existe à l’heure actuelle plusieurs types de fils de suspension autrement appellés fils tenseurs : les fils à cônes, les fils crantés, les résorbables, les non résorbables…

Chaque fil a sa propre indication. Par exemple, je réserve les fils à cônes (qui ont une excellente capacité à soulever du poids) aux peaux épaisses qui peuvent plus facilement les supporter. Les fils crantés sont plus à réserver aux peaux fines qui sont souvent plus légères. En tout cas, par principe de sécurité, je ne conseille et n’utilise que des fils résorbables.

Le fils tenseur a aussi une autre action au niveau de la peau que la traction et la tension par effet mécanique. Il a aussi une action fibrosante par réaction inflammatoire. Cette réaction inflammatoire controlée va permettre de stimuler les fibroblastes et les forcer à refabriquer du collagène et de l’élastine. La peau va ainsi se tonifier progressivement. La tenue est en général d’un an et demi et parfois plus.

Pour qui ?

Tous les types de peaux pourront avoir un traitement par fils tenseurs (sauf contre-indication spécifique bien sûr). La pose des fils tenseurs n’est plus réservée qu’à un certain âge de vieillissement quand la peau est franchement tombée. En effet, on utilise de plus en plus tôt les fils tenseurs, surtout pour leur action fibrosante et donc stimulante sur les fibroblastes qui vont fabriquer plus de collagène et d’élastine. Sur les peaux jeunes, ils ont une excellente action boost antenne et tonifiante qui retardera efficacement les effets du vieillissement.

Y’a-t’il des suites à prévoir ?

C’est selon votre peau et la traction à prévoir. Pour les fils à cônes, il faut prévoir envion deux semaines de suites mais c’est particulièrement la première semaine qui est marquée. Pour les fils crantés, il faut prévoir une petite semaine de suites marquées. Pour les fils de méso, il n’y a parfois aucune suite.

Est-ce aussi efficace qu’un lifting ?

Non pas tout à fait mais les résultats s’en rapprochent de plus en plus grâce à des fils de plus en plus performants. On parle d’ailleurs désormais de mini-lifting pour les fils tenseurs, c’est dire ! Et surtout les suites sont beaucoup plus simples à gérer et les fils sont désormais à la portée de toutes les bourses !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.