skip to Main Content

LES RIDES NE SONT PLUS UNE FATALITÉ ! 

Il existe tellement de dénomination pour ces vilaines lignes que sont les rides : du lion, du sillon nasogénien, du décolleté ou encore de la patte d’oie… En général, le nom donné dépend tout simplement de l’endroit où elles sont situées, mais pas toujours, et alors, le vocabulaire animalier prends le relais, d’où le fait que nous soyons un peu lion, mais aussi oie ou encore lapin avec le temps…

En tout cas, quelque soit leur nom, une grande partie de ces lignes nous dérangent et nous souhaiterions ne plus les voir. Mais, pour les faire disparaître efficacement, il est essentiel de bien les comprendre !

Les rides apparaissent en partie à cause des contractions répétées des muscles du visage, en partie aussi du relâchement cutané, ainsi que des fontes graisseuses du visage. Chaque jour, les traits du visage subissent en effet plusieurs milliers de contractions. Sous la peau, une quarantaine de petits muscles se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer un étonnement ou d’exprimer un mécontentement par exemple… On appelle ainsi ces rides, « rides d’expression ». Les autres rides sont plus particulièrement liées à la ptose des tissus du visage et/ou les fontes des graisses profondes.

Comment les atténuer au quotidien ?

  • Hydratez votre peau.

Premier geste à adopter pour retarder au maximum l’apparition des premières rides : l’hydratation à haute dose. L’hydratation va en effet avoir un effet essentiel sur votre épiderme qui sera repulpé. La couche superficielle de votre peau sera ainsi moins facilement à risque de se « fracturer » et de laisser une ride apparaître.

  • Choisissez un cosmétique adapté à votre peau.

Les actifs anti-rides n’existent malheureusement pas ! Ce n’est qu’un mythe ! En revanche, selon les besoins de votre peau, il est est essentiel de choisir les actifs dont elle aura le plus besoin pour rester au top de sa forme et ainsi, moins subir les tractions et fractures responsables des rides. Voici deux actifs qui peuvent être interressants :  les antioxidants (vitamines C, E ou sélénium par exemple), protègent la peau des agressions extérieures, comme la pollution ou les UV. Les acides de fruits, eux, sont utilisés pour donner un coup d’éclat à la peau, grâce à l’effet peeling qu’ils procurent et la stimulation de la production de collagène.

  • Nettoyez et démaquillez votre visage quotidiennement.

Tous les matins, commencez par ôter à l’aide d’une eau florale toutes les petites impuretés qui ternissent votre teint. Refaites le même geste le soir, mais si possible,  précédé d’un massage à l’aide d’une huile de démaquillage (excellent désincrustant et nettoyant de peau), ceci, afin de débarrasser votre peau de la pollution de la journée

  • Buvez suffisamment.

On ne le répètera jamais assez ! Un litre et demi d’eau par jour, pas moins ! Une façon simple, pratique et économique pour oublier teint gris et peau trop prématurément ridée, et afficher un épiderme frais et pulpeux toute l’année…Et si vous avez tendance à boire trop de café, essayer de boire une eau alcaline telle que la Vichy ou encore la Chateldon, pour retrouver un éclat de peau.

  • Dormez convenablement et à heures fixent.

C’est prouvé, mal dormir accélère le vieillissement de la peau. En effet, la réparation de tous les organes endommagés se fait uniquement la nuit, lorsque nous sommes en sommeil profond, alors vous l’aurez compris, dormir aide à réparer sa peau !

  • Pas de repas trop lourd, trop gras ou trop sucré le soir.

Et oui, privilégiez un repas léger ! En effet, un repas trop lourd le soir ou difficile à digérer vous garantira un terne terne et brouillé le matin ! Donc pour l’éviter, on mise sur des soupes, des salades ou encore des légumes vapeur pour une digestion toute en douceur et un teint net et lumineux au réveil.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.