skip to Main Content

QUEL POINT EN COMMUN ENTRE HYDRATATION, HYPERPIGMENTATION, RIDES, INFLAMMATION CUTANÉE ? LA VITAMINE B3 

La vitamine B3 est essentielle à plus de 200 réactions enzymatiques de l’organisme, elle nous est donc indispensable. Elle fait même partie de la liste des médicaments essentiels de l’organisation mondiale de la santé.

Appliquée sur la peau la vitamine B3 réduit les rides et ridules, augmente la souplesse, atténue les taches, l’hyperpigmentation, améliore la couperose, réduit les rougeurs, apporte de l’éclat, participe à l’hydratation naturelle de la peau, participe à la protection face au UV et possède même des propriétés anti-tumorales.

La Vitamine B3 et l’hydratation ?

Elle aide à renforcer le stratum corneum (SC), la couche supérieure de la peau qui a la responsabilité cruciale d’inhiber la perte d’eau transépidermique. Elle optimise la différenciation des kératinocytes afin d’obtenir une imperméabilité adéquate.

La vitamine B3 et l’hyperpigmentation ?

Selon une étude réalisée en 2002 en comparaison avec un témoin, une application topique  de 2% de niacinamide associée à une lotion solaire a diminué de manière significative l’hyperpigmentation après 4 semaines d’utilisation.

La vitamine B3 et l’anti-âge ?

Une étude réalisée montre que l’application locale de 2% de niacinamide peut permettre de stimuler la production de collagène.

Un bilan a démontré que des fibroblastes (cellules productrices de collagène) vieillissants exposés à 2% de niacinamide ont vu leur activité cellulaire augmenter de manière significative, ce qui montre donc que le niacimamide a une réelle action sur les cellules de la peau.

La vitamine B3 et l’inflammation ?

Selon une étude réalisée en 2005, la niacinamide peut aider à atténuer certains des symptômes de la rosacée en augmentant l’hydratation et la fonction barrière du stratum corneum (couche superficielle de la peau), mais aussi en inhibant plusieurs signaux inflammatoires de la peau.

La vitamine B3 et l’acné ?

Une étude réalisée en 1995 a montré qu’un traitement avec 4% de vitamine B3 appliqué deux fois par jour peut aider à traiter l’acné en réduisant l’inflammation.

La vitamine B3 et l’aspect de la peau ?

Cette vitamine participe à la constitution et l’entretien d’une meilleure barrière épidermique, diminuant ainsi les irritations induites par l’environnement.

Au centre Arthestic nous vous proposons des consultations de cosmétologie adaptée ou le praticien spécialiste vous indiquera les actifs les plus essentiels au bien-être et à la beauté de votre peau.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.