Quelles sont les précautions à prendre avant un PEELING 

Avoir à tout moment une peau saine et éclatante, c’est un rêve pour la grande majorité des femmes, mais aussi de certains hommes. Parmi les techniques de médecine esthétique qui permettent d’avoir un visage frais et rajeuni, nous pouvons distinguer le peeling. Il a pour principale fonction de faire « peler » la peau, littéralement dans le but de renouveler les couches visibles de l’épiderme. Quelles sont alors les précautions à prendre en compte avant de faire un peeling ?

À propos du peeling

Le peeling est une technique de médecine esthétique qui vise à stimuler la régénération de la peau. Il consiste à l’application d’une solution acide spécifique sur la peau afin de provoquer une destruction partielle et contrôlée de l’épiderme. Cette destruction permettra en effet de régénérer les couches détruites et ainsi stimuler la production naturelle de collagène. Généralement, il existe trois types de peeling.

  • Le peeling superficiel : pour une peau sensible
  • Le peeling moyen : il peut atteindre le derme papillaire
  • Le peeling profond : il peut atteindre le derme réticulaire

Le peeling est conseillé pour améliorer les imperfections de la peau. Les zones de traitements de prédilection sont le cou, le visage et le décolleté. Il apporte de l’éclat au visage. Il gomme les taches pigmentaires et éclaircit le teint. Il efface les taches et les rugosités de la peau. Il permet également d’affiner le grain de peau, d’atténuer les premières rides, d’estomper les ridules et de refaire peau neuve. Autrement dit, il permet d’avoir une peau rénovée et plus lisse.

Les précautions à prendre avant d’effectuer un peeling

Les précautions à prendre dépendent en grande partie du type de peeling à effectuer. Seule une consultation chez un spécialiste vous permettra de connaitre le type de peeling adapté à votre type de peau. Toutefois, il existe quelques précautions communes aux différents types de peeling, qu’il soit superficiel, moyen ou profond.

Avant d’effectuer un peeling, une éviction solaire de 2 mois devra être respectée. Cette durée pourra varier en fonction du type de peeling à effectuer. Pour un peeling superficiel à l’acide glycolique, salicylique ou pyruvique, il est conseillé de ne pas vous exposer au soleil pendant au moins un mois et demi avant le traitement. Avant d’effectuer un peeling moyen au TCA, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil durant 3 mois.

Avant une séance de peeling, le patient devra éviter de se raser et de faire un gommage préalable. Il faudrait également noter que cette technique de médecine esthétique est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des troubles de cicatrisation. Le peeling ne convient pas non plus aux personnes ayant une maladie dermatologique et des herpes en poussées actives.

Quelques jours avant une séance de peeling, il est nécessaire de diminuer le pH de la peau afin d’améliorer la pénétration de la solution acide spécifique dans la peau. Pour cela, on utilise en général une préparation cosmétique à base d’acides de fruits le soir pendant le mois qui précède. Il faut aussi prévenir le rebond pigmentaire, c’est pour cela qu’on applique des anti-oxydants le matin comme la vitamine C notamment.

La séance de peeling est un acte délicat. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un spécialiste en médecine esthétique. Chez ARTHESTIC, vous bénéficiez d’un examen clinique permettant de déceler les éventuelles contre-indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.