skip to Main Content

LA MICRONUTRITION POUR ETRE EN FORME GLOBALE

Le praticien expert en micronutrition s’adapte à votre besoin à votre style alimentaire et va rechercher méticuleusement tous les dysfonctionnements métaboliques qui pourraient en découler. Il prend bien évidemment en compte votre état de santé, souvent le résultat de la combinaison entre des prédispositions génétiques, vos habitudes alimentaires mais aussi votre mode de vie.

Le micronutritionniste va ainsi pouvoir  déterminer plusieurs facteurs impactant sur les traitements pouvant vous être recommandés, notamment :

  • L’état de votre microbiote digestif (digestion, fabrication de certaines vitamines, défense de l’organisme),
  • Votre état de stress oxydant (prévention du vieillissement et des cancers),
  • Votre statut en neuromédiateurs (3 neuromédiateurs principaux sont à prendre en compte dans la perte de poids notamment),
  • Votre statut en acides gras (statut pro ou anti-inflammatoire de certains acides gras),
  • L’état fonctionnel de votre foie permettant une détoxication hépatique optimal…

Qu’est-ce-que la micronutrition ?

La Micronutrition à pour but d’étudier l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels…) sur la santé. On évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le bilan micronutritionnel de chaque individu.

Elle réduit les troubles fonctionnels (qui représentent 80% des motifs de consultation), elle contribue à réguler durablement les fonctions de l’organisme afin d’améliorer la qualité de vie.

Seul un expert en micronutrition est à même de vous conseiller : sa formation et son expérience lui permettront de choisir la meilleure stratégie pour vous aider.

La prise de compléments alimentaires n’est pas anodine. Un conseil nutritionnel personnalisé n’est judicieux que si il répond à un besoin individuel précis.

La micronutrition, pour quelles indications ?

  • Vous souhaitez rester en bonne santé, vous avez envie d’optimiser votre forme, vos performances, votre qualité de vie,
  • Vous n’êtes pas vraiment malade, mais que déjà vous ne vous sentez pas bien sans savoir pourquoi,
  • Vous êtes déjà traité(e) pour une pathologie, mais vous souhaitez mieux supporter le traitement, essayer de  baisser la posologie, et vous sentir mieux.

Plus précisément, la Micronutrition est particulièrement adaptée dans les situations suivantes :

  • Optimisation de la forme et de la performance,
  • Amélioration de la qualité de peau,
  • Une longévité réussie,
  • Atténuation des effets néfaste des situations de vie à risque (adolescence, grossesse, allaitement, burn out, dépression, choc émotionnel…)
  • Les troubles de l’humeur et la fatigue ponctuelles ou chroniques,
  • Les troubles fonctionnels digestifs, le surpoids et l’obésité rebelle, du diabète non-insulino-dépendant,
  • Les troubles musculo-squelettiques,
  • Les infections chroniques, les intolérances et allergies rebelles,
  • Les troubles fonctionnels circulatoires, les maladies cardio-vasculaires,
  • Les problèmes de peau et phanères…
  • Les situations de sevrage : tabac, alcool, médicaments…
  • Les maladies dégénératives : ostéoporose, cataracte, maladie d’Alzheimer, vieillissement prématuré…

La prise en charge des différentes pathologies

La fatigue est un état très souvent associé à de multiples carences vitaminiques ou de minéraux. Ces carences s’installant progressivement, votre état général n’en est que peu à peu altéré jusqu’aux signes cliniques évidents de fatigue physique ou nerveuse (burn-out notamment). Rétablir au plus vite vos réserves grâce à la micronutrition vous permettra alors de retrouver forme et bien-être.

Parce que le surmenage est insidieux et que notre mode de vie va de plus en plus vite, il arrive que notre corps montre des signes de souffrance face à ce surmenage chronique. L’épuisement régulier de multiples voies métaboliques peut malheureusement entrainer l’apparation de pathologies secondaires plus ou moins graves. Gérer plus facilement son surmenage grâce à la micronutrion est désormais chose courante car nous maîtrisons de mieux en mieux les facteurs impliqués et/ou déréglés dans la fatigue chronique ou autre surmenage.

Plus l’âge avance, plus les fonctions cellulaires, tissulaires, et organiques se dégradent.
Il existe ainsi un déséquilibre entre la production de radicaux libres qui augmente et les capacités des systèmes réparateurs/antioxydants qui diminuent, ce qui augmente malheureusement l’altération de tous les tissus.
A ce stress oxydant s’ajoute chez les femmes la ménopause qui est responsable d’une diminution des œstrogènes (bilan hormonal) accentuant régulièrement ces processus de vieillissement.

Le stress oxydant par débordement de nos systèmes réparateurs est responsable, entre autres, de dégradation de l’ADN, ce qui peut engendrer des mutations pro-cancérigènes. Malheureusement le cancer, une fois présent, se développe en instaurant un état physiologique inflammatoire qui est propice à son propre développement. La micronutrition, permet en diminuant ce stress oxydant de prévenir l’apparition des cancers, mais aussi de diminuer l’état physiologique inflammatoire nécessaire au développement du cancer.

La micronutrition permet de favoriser la perte de poids régulière par un rééquilibrage de votre organisme.  En effet, seul un état général optimal vous permettra de pouvoir perdre du poids en agissant sur les facteurs métaboliques qui jusque là, bloquaient votre régime. Vous allez retrouver de nouvelles habitudes alimentaires compatibles avec la stabilisation du poids à long terme grâce à une alimentation adaptée et si besoin, une supplémentation adaptée.

Bien avant les cosmétiques et les compléments alimentaires, les repas sont les premiers gestes beauté. L’alimentation doit fournir à la peau les vitamines, les acides gras polyinsaturés et les minéraux essentiels à sa santé.
Les antioxydants, notamment, jouent un rôle primordial pour freiner le vieillissement du corps en général et de la peau en particulier. Les acides gras polyinsaturés (oméga 6, oméga 3) sont aussi essentiels à la qualité et à la régénération de la peau. La micronutrition adaptée à votre état nutritionnel et à votre peau, vous permet ainsi d’améliorer la qualité de votre peau.

Chaque activité sportive doit être encadrée par un équilibre métabolite optimal. Une micronutrition adaptée au type d’effort pratiqué est sans conteste un bonus extraordinaire pour maximiser vos performances ainsi que votre récupération après l’effort, et donc votre endurance à l’effort. Chez les sportifs, trois points sont particulièrement importants à vérifier : le statut an antioxydant (ou état de stress oxydant), l’état digestif, le statut en acides gras polyinsaturés.

La micronutrition peut aider à réduire les désagréments liés à la ménopause, tels que bouffées de chaleur, sécheresse cutanée, maux de tête, fatigue, variations de l’humeur. La micronutrition peut aussi contribuer à freiner la déperdition du capital osseux des femmes mais entretenir le capital beauté de votre peau.

Beaucoup de couples soumis à un mode de vie stressant en continu et/ou une alimentation déséquilibrée éprouvent des difficultés à concevoir des enfants. Il est facile de rééquilibrer les états micronutritionnels des deux personnes du couple afin de soutenir la fertilité et/ou la fécondation.

Notre mode de vie qui va de plus en plus vite, notre alimentation pas toujours aussi bien équilibrée que nous le souhaiterions et surtout ce manque de temps chronique fait que nous sommes de plus en plus soumis à un stress chronique.  Ce stress, au début simple état de tension, peut rapidement devenir invalidant pour votre vie personnelle/professionnelle. La micronutrition permet de chercher les causes métaboliques responsables de ce stress et surtout de les réguler rapidement.

Notre tarif pour une consultation de micronutrition

La consultation de micronutrition est à 100 Euros. Cette consultation n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.

Vos questions

Comment se déroule la consultation ?

La durée de la consultation est d’environ de 30 minutes  à 1 heure en moyenne.

Le micronutritionniste va dans un premier temps vous poser des questions afin d’identifier l’origine de vos besoins et/ou problèmes de santé. Ces questions très simples sur votre état général, votre alimentation et votre mode de vie vont permettre de repérer vos déséquilibres métaboliques, voire de suspecter certains déficits en micronutriments. Après une consultation précise et détaillée, un bilan biologique adapté pourra vous être proposé afin d’optimiser la prise en charge.

La consultation de micronutrition constitue votre point de départ pour un retour vers l’équilibre et un sentiment de bien-être.

Quels sont les avantages de la micronutrition ?

La micronutrition peut aider à améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire, augmenter la résistance au stress, améliorer le sommeil et prévenir de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.

Qui peut bénéficier d'une consultation de micronutrition?

Tout le monde peut bénéficier d’une consultation de micronutrition, en particulier les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ou allaitantes, les sportifs et les personnes souhaitant améliorer leur état de santé général.

Quelle est la différence entre la micronutrition et la nutrition classique ?

La nutrition classique s’intéresse aux macronutriments (protéines, glucides, lipides) et aux apports énergétiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La micronutrition, quant à elle, se concentre sur les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, antioxydants) et leur rôle dans le maintien de l’équilibre de l’organisme.

La micronutrition considère que chaque individu a des besoins spécifiques en micronutriments en fonction de son âge, de son sexe, de ses antécédents médicaux, de son mode de vie et de son environnement. Elle vise à prévenir les déséquilibres nutritionnels qui peuvent affecter la santé et à optimiser la santé en fournissant les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale.

En résumé, la nutrition classique s’intéresse à la quantité et à la qualité des macronutriments consommés, tandis que la micronutrition se concentre sur la qualité et la quantité des micronutriments consommés pour favoriser un équilibre optimal de l’organisme.

Vous souhaitez plus d’informations? Vous avez une question? Transmettez nous votre demande via notre questionnaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!