Skip to content

Traitement des mains : redonner jeunesse et éclat à une zone révélatrice de l’âge

Une zone clé souvent négligée QUI MONTRE L’ÂGE

Les mains font partie des zones les plus exposées aux agressions extérieures : soleil, froid, lavages fréquents, produits ménagers… Avec le temps, elles deviennent plus sèches, ridées, tachetées, voire squelettiques. Contrairement au visage, elles sont rarement protégées ou soignées, alors même qu’elles trahissent rapidement l’âge réel.

En médecine esthétique, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour hydrater, repulper, lisser et uniformiser la peau des mains, sans chirurgie. Une prise en charge adaptée permet de retrouver des mains jeunes et harmonieuses, en cohérence avec un visage rajeuni.

Pourquoi VOs mains vieillissent-elles si vite ?

Plusieurs facteurs accélèrent le vieillissement de nos mains :

  • Une peau fine et pauvre en glandes sébacées : la peau du dessus des mains se déshydrate facilement du fait de sa composition.
  • L’exposition solaire chronique, souvent sans protection, est responsable de l’apparition de taches pigmentaires et du relâchement.
  • Le vieillissement naturel diminue la production de collagène et d’élastine, rendant la peau plus frêle.
  • La perte de graisse sous-cutanée, visible après 40-50 ans, laisse apparaître les veines et tendons.
  • Les agressions mécaniques ou chimiques (gel hydroalcoolique, détergents, lavages répétés) fragilisent la barrière cutanée.

Ce vieillissement multifactoriel donne aux mains un aspect froissé, creusé, sec et taché – un contraste parfois frappant avec le visage si celui-ci est entretenu.

Quelles SONT LES solutions en médecine esthétique ?

Le traitement des mains repose sur une combinaison de techniques visant à hydrater, repulper et uniformiser. Le choix dépend de l’état de la peau, des taches pigmentaires présentes et du volume sous-cutané.

1. Les skin boosters POUR LES MAINS PEU MARQUEES

Les Skinboosters sont des micro-injections d’acide hyaluronique très fluide, qui restaurent l’hydratation profonde de la peau. Ils améliorent la qualité cutanée, la souplesse, la texture et l’éclat. En 2 à 3 séances espacées de 15 à 30 jours, la peau est visiblement repulpée et revitalisée.

2. L’acide hyaluronique PLUS OU MOINS volumateur

En cas de creux marqués, un acide hyaluronique plus ou moins dense, selon le creux présent, est injecté pour restaurer les volumes perdus et masquer les veines et tendons apparents. La technique s’effectue en nappage, avec une canule, pour un rendu naturel. Le résultat est visible immédiatement et dure entre 12 et 18 mois.

4. Le laser fractionné non ablatif de type FRAXX

Ce traitement laser agit en profondeur pour stimuler la régénération cutanée, réduire les taches, affiner le grain de peau et améliorer la fermeté. Il convient ainsi aux peaux matures qui présentent un vieillissement cutané global.

5. LeS peelings

Des peelings spécifiques peuvent atténuer les taches pigmentaires et lisser la surface de la peau. Ils sont souvent associés à une photoprotection stricte et à une routine d’entretien à domicile.

Ces différentes techniques peuvent être combinées dans un protocole personnalisé, visant à traiter l’ensemble des problématiques esthétiques des mains.

COMMENT SE PASSE LE traitement ?

La séance commence par une consultation médicale pour évaluer l’état cutané, la densité tissulaire, la présence de taches et les attentes du/de la patient(e). Le traitement est généralement indolore ou légèrement inconfortable, selon la technique utilisée.

Il n’y a pas ou très peu d’éviction sociale : les rougeurs ou gonflements éventuels disparaissent en quelques heures à 48h. Les résultats sont visibles progressivement, avec un effet cumulatif au fil des séances.

NOS Conseils pour entretenir les résultats

Le vieillissement des mains peut être freiné par quelques gestes simples faciles à réaliser au quotidien:

  • Appliquer une crème solaire SPF50 sur les mains quotidiennement, surtout en voiture ou à l’extérieur.
  • Hydrater matin et soir avec une crème adaptée, riche en agents réparateurs.
  • Porter des gants lors des tâches ménagères ou de jardinage.
  • Limiter les lavages agressifs et préférer les savons doux.

Les résultats obtenus grâce à la médecine esthétique peuvent ainsi durer plus longtemps et évoluer de façon harmonieuse.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.