VRAI OU FAUX sur l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, qui a la capacité de retenir l’eau et de donner de l’élasticité à la peau. Il est utilisé dans les traitements médicaux esthétiques pour combler les rides et les plis, ainsi que pour augmenter le volume des lèvres et des joues. Il peut également être utilisé en médecine traditionnelle pour soulager les douleurs articulaires. C’est un produit sûr et efficace, administré par injections intra-dermiques et seul un médecin est habilité à faire ce type d’injections.
Existe-t-il plusieurs types d’acide hyaluronique ? VRAI
En médecine esthétique, nous utilisons trois types d’acides hyaluroniques.
Premièrement, les acides hyaluroniques traditionnels sont les plus répandus pour leur grande capacité d’hydratation et leur effet correcteur naturel sur la peau. Ils sont utilisés pour corriger des fines rides situées au niveau de la patte d’oie ou encore dans la zone péribuccale, et traiter les rides moyennes tels que les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume. L’acide hyaluronique classique permet notamment de combler la pertes de volumes ainsi que de traiter les peaux ayant perdu leur tonicité mais pas que, un acide hyaluronique moins dense peut aussi redessiner des lèvres fines par exemple. Ce type d’acide hyaluronique est adapté à toutes les peaux.
Deuxièmement, nous avons les acides hyaluroniques volumateurs. Comme leur nom l’indique, ce type d’acide hyaluronique permet de restaurer la perte de volumes. Il est plus compact et très concentré en acide hyaluronique, ce qui leur confère une capacité de soulèvement plus importante. Comparés aux acides hyaluroniques traditionnels, ils sont moins capables de capter l’eau et auront donc moins d’impact sur l’hydratation cutanée profonde mais plus sur la correction des creux. Ils sont essentiellement utilisés pour corriger des peaux très marquées et qui ont des rides profondes.
Enfin, les Skin-Boosters permettent d’améliorer la qualité de la peau en apportant beaucoup d’hydratation au derme. Cet acide hyaluronique est bien différent des deux autres puisqu’il a une énorme capacité à capter l’eau et donc de pouvoir bien mieux hydrater la couche de la peau où il a été injecté. Il permet de défroisser la peau, de réhydrater en profondeur, de repulper une zone fragilisée, de redonner de l’éclat à la peau… C’est la solution idéale à proposer aux peaux jeunes qui souhaitent éviter le vieillissement cutané mais aussi aux peaux profondément déshydratées dû à l’intoxication tabagique, grande exposition au soleil, …
L’acide hyaluronique comporte-t-il des risques ? VRAI et FAUX
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre derme et représente 60 % de la quantité de notre peau. Appliqué à la surface de la peau, l’acide hyaluronique n’est pas dangereux. Entre les bonnes mains de médecins, les injections d’acide hyaluronique sont sans danger.
Toutefois, il existe des risques. Il faut garder à l’esprit que comme pour tout traitement médical, il peut comporter des risques, dont des effets secondaires qui peuvent être sous la forme de réaction allergique qui sont très exceptionnelles, il est en effet rare d’être allergique à un composant de sa propre peau. Certaines suites sont parfois possibles et sans aucune gravité: après les injections, certains patients peuvent voir apparaître des rougeurs, de l’œdème (modéré) etc… Ces suites qui sont temporaires disparaissent en quelques jours après le traitement.Quelques hématomes peuvent être très rares dans certaines situations où le médecin travaille plus avec une aiguille qu’une canule, mais même dans ce cas, les hématomes disparaissent en quelques jours.
Comme tout acte médical, il est essentiel de consulter un médecin préalablement à toute injection dans votre visage. Même si l’injection d’acide hyaluronique s’est banalisée, cela reste un acte médical nécessitant une formation adéquate afin de prévenir tous risques.
Peut-on appliquer de l’acide hyaluronique lorsqu’on est enceinte ? VRAI
Pendant la grossesse, il est tout à fait sécuritaire d’appliquer de l’acide hyaluronique sur sa peau sans risque pour le fœtus. La peau durant la grossesse a tendance à être sèche. Grâce à son action hydratante, l’acide hyaluronique est alors une excellente solution pour préserver l’hydratation de la peau. De plus, il possède une action cicatrisante de la peau. Appliquer de la crème comportant de l’acide hyaluronique permet de prévenir et de corriger les vergetures qui peuvent apparaître lors de la grossesse. En revanche, il est totalement interdit de recourir à des injections d’acide hyaluronique durant la grossesse. D’ailleurs, durant la grossesse, la majorité des actes médicaux esthétiques (peelings, lasers, injections…) sont interdits.
Cet article comporte 0 commentaires