Pourquoi est-il primordial de réaliser ses injections par un médecin ?
Connaître l’anatomie est une des clés du savoir-faire esthétique. Il faut pouvoir faire la différence entre les plans du derme et éviter d’injecter au hasard dans un vaisseau, au risque de provoquer une nécrose – (les cellules de la peau se décomposent, elles deviennent noires avec comme dernier recours une greffe) ! Or, en dehors des médecins et chirurgiens – qui sont inscrits à l’ordre des médecins (www.conseil-national.medecin.fr) –, personne ne peut accéder aux différents diplômes universitaires esthétiques, ni aux formations proposées par les laboratoires afin d’affiner leurs compétences au fil de leur carrière.
Un médecin ? pourquoi?
Se diriger vers un médecin pour des injections présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un médecin a une formation médicale solide et possède les compétences nécessaires pour évaluer les risques et les bénéfices d’un traitement. Il peut également vous donner des conseils sur les meilleurs produits à utiliser en fonction de vos besoins spécifiques. De plus, un médecin est en mesure de gérer les complications éventuelles qui peuvent survenir après une injection. Le médecin saura aussi vous guider sur les soins à adopter après l’intervention pour assurer un résultat optimal. Enfin, se diriger vers un médecin pour des injections permet de bénéficier d’un environnement stérile et sûr, garantissant ainsi l’absence de risque d’infection.
Quels sont les dangers pour la santé?
Les injections non médicalisées peuvent présenter de nombreux risques pour la santé :
- Si le produit est injecté dans une zone inappropriée, cela peut entraîner des douleurs et des ecchymoses. Elle peut également causer des lésions des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tissus environnants.
- Les injections non médicalisées peuvent augmenter le risque d’infection et peuvent se transformer en septicémie si l’infection n’est pas traitée à temps.
- Une allergie aux substances injectées : Les réactions allergiques peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements et des éruptions cutanées.
- Une contamination virale (VIH, hépatite C) ou bactérienne si le matériel utilisé pour les injections a déjà été utilisé.
- Une nécrose ou ischémie pouvant conduire à l’amputation des tissus si la substance est injectée dans le vaisseau sanguin. Il est notamment possible de perdre la vue si l’injection est réalisée dans un vaisseau qui irrigue l’œil.
- Les injections non médicalisées peuvent ne pas donner les résultats escomptés et peuvent même causer des dommages irréversibles à la peau.
Et s’il y a un souci après les injections ?
Seuls les médecins peuvent signaler à l’ANSM des effets indésirables graves suite à une injection, ce qui arrive dans 0,1 % des cas (selon l’ANSM). Ces déclarations permettent de mettre en place des mesures sanitaires pour réduire les risques. Et s’il y a une réaction allergique, trop de produit, bref une bavure, seul le médecin dispose de l’antidote qui dissout immédiatement l’acide hyaluronique… Mais comme il existe des centaines de marques vendues sur Internet qui échappent aux contrôles et dont on ignore la composition, le risque est lourd si on s’adresse à des pseudo-spécialistes qui vont s’en procurer à moindre frais, tout en prétendant faire ce métier sans formation, ni diplôme.
Bref..
Bien que les injections d’acide hyaluronique ou bien de botox puissent être tentantes pour améliorer l’apparence de la peau, il est préférable de se diriger vers un médecin pour réaliser ces interventions médicales afin de garantir la sécurité et obtenir les meilleurs résultats possibles. L’Agence nationale de sécurité du médicament rappelle à ce titre que les injections réalisées sans autorisation sont dangereuses et interdites : « seuls les médecins sont autorisés à les réaliser«
Cet article comporte 0 commentaires