skip to Main Content

Peeling peaux noires et foncées : le traitement idéal pour les taches pigmentaires

Les peelings spécialement formulés pour les peaux mates à foncées donnent d’excellents résultats sur le traitement des taches du visage et du corps (mélasma ou tache de grossesse, taches cicatricielles, taches d’acné…). Technique de médecine esthétique utilisée depuis plus de 10 ans, le peeling dépigmentant est une combinaison de produit chimique qui agit sélectivement sur les taches pigmentaires du visage, par action sur les cellules qui fabriquent la mélanine. Explications.

Qu’est-ce que le peeling dépigmentant pour peau mate et noire ?

  • Les peelings relancent l’activité cellulaire de la peau et les effets se mesurent tout au long des mois qui suivent le ou la série de peelings proposés.
  • Le peeling dépigmentant est un soin qui a pour but de traiter tous les types de taches et les imperfections cutanées sur tous types de phototypes.
  • Le peeling dépigmentant est un mélange composé d’acide azélaïque, de rétinol, d’acide kojique, d’acide phytique et d’acide salicylique, ayant pour principale activité l’éclaircissement des taches.

Aussi bien adapté aux peaux foncées, métissées ou asiatique qu’aux peaux claires, il constitue le traitement de référence pour éclaircir un masque de grossesse ou tous les types de taches.

Le peeling pour peaux noires, pour quelles indications ?

Les indications des peelings pour les peaux foncées :

  • Taches de mélasma ou tâches de grossesse
  • Taches cicatricielles
  • Taches d’acné
  • Ridules superficielles
  • Pores dilatés, qualité de la peau

Comment se déroule l’intervention du peeling pour peaux mates, foncées et noires ?

Après avoir préparé la peau, le médecin applique dans un premier temps un peeling aux acides de fruits qui va affiner les couches superficielles de l’épiderme et pouvoir permettre au peeling dépigmentant de pénétrer plus profondément et donc être plus efficace. Le praticien neutralise ensuite ce peeling aux acides de fruits. La peau est alors légèrement échauffée et/ou rosée et prête à recevoir le peeling dépigmentant.

Juste après, le peeling dépigmentant est appliqué sur tout le visage. Le médecin insiste bien sur les zones tachées et fait activement pénétrer le peeling dépigmentant par un massage ferme. Le patient gardera le peeling sur le visage (crème invisible) durant 8 heures. Il faudra ensuite rincer le peeling à l’eau claire après ces 8 heures.

Les conseils pour un peeling dépigmentant réussi

Avant un peeling dépigmentant

Eviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles taches brunes). Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire minimum 30+ voire 50+.

Certains médicaments sont déconseillés en association avec le peeling, il faudra donc les arrêter avant le peeling (traitements antibiotiques anti-acnéiques, traitement anti-acnéiques par voie orale ou cutané, compléments alimentaires à base de beta-carotène).

Il faut absolument éviter dans les 2 mois qui précèdent toute crème blanchissante sur la zone traitée par risque de rebond pigmentaire très important.

 

Pendant un peeling dépigmentant

Vous ressentirez lors de la première phase de préparation du peeling une sensation d’échauffement et de picotements qui dure quelques instants. Après l’application du peeling dépigmentant, c’est plus une sensation de démangeaison qui est ressentie. Celle-ci ne dure que quelques minutes.

 

Après un peeling dépigmentant

Après un peeling dépigmentant, la peau peut être légèrement rosée. Vous repartez chez vous avec le peeling sur la peau (invisible) qui continue d’agir, il ne faudra pas toucher son visage dans les 8 heures qui suivent. Il ne faudra rien appliquer sur le visage durant ces 8 heures. Après le délais passé, vous devrez rincer votre visage et appliquer durant environ 5 à 7 jours une crème réparatrice, puis une crème dépigmentante (toutes les deux prescrites par votre médecin) qui finira le traitement des tâches. Cette crème sera à appliquer quotidiennement uniquement sur les tâches persistantes afin de les faire disparaître entièrement.

Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement.

Il est possible de renouveler le traitement après 1 mois afin d’améliorer les résultats obtenus lors de la première séance.

 

Les Suites

Pendant 24 à 48 heures qui suivent le peeling, la peau peut sembler sensible. Il sera très important d’appliquer régulièrement de la crème réparatrice.

La peau peut desmaquer sur certaines parties de la zone traitée, il ne faut surtout pas tirer sur les squames de peau au risque de créer des petites cicatrices localement.

Una à quelques séances de photothérapie par LED ou de Miltaderm pourront être proposées pour accélérer la cicatrisation.

Les résultats attendus* après un peeling dépigmentant

Les résultats attendus suite à un peeling dépigmentant :

  • La peau est plus nette,
  • Le teint est plus lumineux,
  • La majorité des taches de pigmentation disparaissent,
  • Les taches très foncées s’atténuent beaucoup,
  • Les pores sont resserrés…

Pour améliorer encore les résultats du peeling pour peaux foncées, il est possible de renouveler le traitement après 1 mois.

*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Les tarifs dépendent du patient et de la zone à traiter et seront définis par le médecin lors de la consultation préalable durant laquelle il vous sera remis un devis clair et détaillé.

Vos questions

Il y a t-il des contres indications au peeling dépigmentant ?

Les contres indications sont :

  • Grossesse et allaitement
  • Peau très sensible
  • Infections de la peau
  • Maladies auto-immunes
  • Prise de médicaments photosensibilisants

Comment fonctionne le peeling dépigmentant ?

Le peeling dépigmentant fonctionne en agissant sélectivement que les grains de mélanines qui sont responsables des taches. Les acides utilisés dans le peeling dépigmentant, tels que l’acide glycolique, l’acide salicylique et l’acide kojique, ont des propriétés dépigmentantes qui aident à uniformiser le teint.

Le peeling dépigmentant est-il un acte douloureux ?

Le peeling dépigmentant est totalement indolore. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement pendant la première partie du traitement, mais cela disparaît généralement après quelques secondes. Durant les 8 heures ou vous gardez le peeling sur la peau, vous ne ressentez strictement rien.

Combien de temps faut-il pour récupérer après un peeling dépigmentant ?

Le temps de récupération après un peeling dépigmentant dépend de la profondeur du traitement. Pour un traitement dépigmentant, la récupération se fait dès le lendemain. Il est important de suivre les instructions de votre professionnel de la santé pour assurer une guérison complète et éviter toute complication.

Combien de temps doit-on garder le peeling dépigmentant sur le visage ?

Il faut garder le peeling entre 6 et 8 heures sur le visage. il faut ensuite le rincer à l’eau claire et appliquer de suite une crème réparatrice.

Est-ce que je peux sortir dehors avec le peeling dépigmentant sur le visage ?

Oui, le peeling dépigmentant que nous appliquons chez Arthestic est très peu coloré. il vous donne visuellement l’aspect d’être un peu plus bronzé si vous êtes une peau claire. Si vous êtes une peau foncée, il n’est pas du tout visible.

Vous êtes intéressé(e) par nos actualités, les derniers traitements apparus ou encore les nouvelles technologies en médecine esthétique, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations régulièrement!