Quels sont les processus du vieillissement et comment ralentir ces processus grâce à la médecine esthétique ?

À partir de 45 ans, les signes du vieillissement commencent à être de plus en plus visibles chez la plupart des personnes. Ce vieillissement soudain de l’organisme est le fruit de différents processus. Mais, grâce à la médecine esthétique, vous pouvez ralentir ces processus afin de pouvoir conserver un corps jeune. Allons à la découverte de cet article qui vous explique tout.

Les processus du vieillissement.

Le vieillissement de la peau passe essentiellement par deux mécanismes. Il s’agit premièrement, d’un mécanisme intrinsèque. Celui-ci est spontané et lié à l’âge biologique de l’organisme. L’allure de ce processus de vieillissement peut être fixée par les facteurs génétiques tels que : l’ethnie ou le type de peau concerné.

 Au cours de ce processus, les cellules de l’organisme ralentissement de façon progressive leur activité. En conséquence, il s’ensuit une altération des différents mécanismes de suivi des cellules cutanées. Notamment :

  • La diminution de l’activité des glandes sébacées et sudorales : on note un épuisement de la couche épidermique en raison du ralentissement de la production de lipides à la surface de la peau. La peau devient alors très fragile et sensible au rayon UV.
  • L’affaiblissement de la cadence de régénérescence des cellules : les cellules mortes s’entassent sur l’étendue de l’épiderme. La peau perd progressivement son teint lumineux.
  • La perte de l’élasticité du derme : le derme perd son contenu en élastine et en collagène. Cela provoque des rides au niveau de la peau qui devient moins irriguée par le sang.

Le second processus de vieillissement de la peau est un mécanisme extrinsèque. Malheureusement, nombreux sont les facteurs externes provoquant l’accroissement du vieillissement naturel. On note entre autres :

  • Le soleil : un excédent en rayon UV affaiblit les cellules de la peau.
  • Le tabac : plusieurs substances nuisibles contenant le tabac induisent l’altération des cellules dermiques et épidermiques.
  • Le stress oxydatif : celui-ci entraine une accumulation de radicaux libres dans l’organisme. Ce qui déclenche le vieillissement prématuré des cellules.
  • La déshydratation : provoque la naissance de rides.

Comment ralentir les processus du vieillissement grâce à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique offre plusieurs solutions pour freiner ces processus du vieillissement. Pour supprimer ces différents symptômes du vieillissement tels que : l’apparition de rides, de sillons, l’affaiblissement de la peau etc…, la médecine esthétique vous propose par exemple : les injections d’acide hyaluronique, HIFU, les fils tenseurs.

Injection d’acide hyaluronique

À travers l’injection d’acide hyaluronique, vous pouvez traiter le comblement des différentes couches épidermiques épuisées et ainsi atténuer ou faire disparaître les rides formées au niveau de votre peau. Ce traitement pourra s’adapter aisément aux différentes zones à traiter. Cette technique favorise une bonne production de collagène et la régénérescence des cellules épidermiques.

HIFU

La méthode HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute intensité) combat la perte de l’élasticité de la peau par stimulation de la production de collagène. Les HIFU assurent ainsi la remise en tension de votre peau en agissant en profondeur au niveau du derme. C’est une technique très fiable et très efficace qui permet de régénérer et de retendre les tissus cellulaires. En effet, par l’action des HIFU, on focalise des faisceaux ultrasons au niveau des tissus profonds de la peau, ce qui entraine leur remise en activité. La stimulation au niveau des tissus provoque la production de collagène qui permet de retendre la peau.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont glissés sous la peau pour favoriser la remise en tension de la peau. Ils permettent ainsi un véritable effet liftant et remodelant des volumes du visage ou du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.